Accueil » Séjours longue durée » Etudier à l'étranger » Choisir un internat en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie

Choisir un internat en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie

Dans le cadre d’un semestre ou d’une année scolaire à l’étranger, l’hébergement en internat est une alternative à la famille d’accueil. Il est très prisé en Angleterre pour les jeunes de tous âges, et du fait de la proximité du pays vous avez la possibilité d’organiser vous-mêmes le séjour sans passer par une association ou un organisme de séjours linguistiques.
L’internat est une bonne option pour ceux qui souhaitent des écoles privées de bon niveau dans lesquelles les collégiens ou lycéens seront entièrement pris en charge. Pour un jeune collégien qui veut aller en Angleterre, cette solution vous permet de gérer vous-mêmes le voyage, choisir l’établissement et éviter l’accueil par une famille rémunérée (c’est malheureusement souvent le cas au Royaume-Uni).

Drapeau Angleterre

Notre conseil : La taille de l’internat détermine en partie le côté chaleureux et maternel de l’accueil, ainsi que les infrastructures et activités en-dehors des cours. Vérifiez qu’elle correspond à vos attentes : si c’est un gros établissement, l’accueil sera moins individualisé et l’enfant pourrait se sentir un peu perdu. En revanche, il y aura certainement d’autres français ou étrangers, et plus d’activités pour l’occuper après les cours ou le week-end. N’hésitez pas à poser toutes vos questions pour choisir en conséquence, au diable les fautes de grammaire, utilisez si besoin Google translate ou d’autres traducteurs, la langue ne doit pas être un frein au dialogue avec l’école !

Quelques sites web vous seront utiles pour choisir l’école si vous partez de zéro et ne souhaitez pas passer par une agence:

  • Au Royaume-Uni, 90% des internats sont privés. Le site UK Private Schools référence toutes les écoles privées en résumant leurs principaux critères. Celles-ci ont vu leurs tarifs monter en flèche ces dernières années et sont devenues très chères. Comptez un minimum de 3000€ et jusqu’à 3 ou 4 fois plus pour les frais d’inscription. Et pour une année entière en internat, la moyenne sera plutôt autour de 30000€. Si vous avez de la famille ou des relations qui peuvent accueillir votre enfant le week-end ou une partie de la semaine, vous pouvez opter pour un internat à temps partiel : au lieu d’un “full-boarding” (à temps complet), le jeune intègre alors l’internat en “weekly boarding” (à la semaine) ou en “flexi-boarding” (deux ou trois nuits par semaine).
  • Aux Etats-Unis, il existe un site sur les Boarding Schools (comprenez « internats ») qui regroupe beaucoup d’informations, y-compris à destination des étudiants étrangers. A noter pour vous y retrouver sur ce site :
    – les « junior boarding schools » sont les internats du niveau collège, allant de la 6e à la 4e. Le collège aux Etats-Unis se nomme « middle school » (ou encore « junior high school »), il dure 3 ans et va du « grade 6 » au « grade 8 ».
    – les « college preparatory boarding schools »  sont les internats du niveau lycée. Inversement par rapport à la France, c’est le lycée et non le collège qui dure 4 ans, il va de la 3e à la Terminale (« grade 9 » au « grade 12 ») et est appelé « high school ».
  • Pour l’Australie, vous trouverez aussi beaucoup d’informations sur le site des Boarding Schools ou sur celui de l’association des internats australiens.

Une année scolaire en internat est possible dans d’autres pays mais attention aux visas ou permis requis en-dehors de l’Europe. De toute façon, si vous optez pour l’internat plutôt que la famille d’accueil, nous vous recommandons d’avoir un contact dans la région où sera votre enfant. Certains organismes de séjours linguistiques proposent des scolarités à l’étranger en internat. Que ce soit parmi vos relations ou via une agence qui vous aura aidé pour son inscription, ce contact local pourra vous aider à gérer un problème à distance et vous aidera à être rassuré (cela vous évitera peut-être aussi de « craquer » et d’aller rendre visite tous les week-ends à votre enfant sous prétexte de faire du tourisme !)

Retour au dossier :
« Vivre une année scolaire à l’étranger, au collège ou au lycée »
⇒  Les associations pour partir au collège ou au lycée à l’étranger
⇒  Bien préparer son année à l’étranger

Téléchargez le guide sur les séjours linguistiques

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*