Accueil » Expatriation » Conserver le français » La méthode Ratus et ses amis, pour apprendre à lire en s’amusant

La méthode Ratus et ses amis, pour apprendre à lire en s’amusant

Parmi les diverses méthodes pour apprendre le français sur lesquelles j’ai enquêté, la méthode de lecture syllabique « Ratus et ses amis«  valait la peine d’être mentionnée. De nombreux expatriés l’ont utilisé avec succès pour leurs enfants qui n’étaient pas scolarisés dans une école française, et certaines écoles s’appuient également dessus. Elle a le mérite d’être assez ludique pour une méthode de lecture, mettant en scène un gentil rat plutôt amusant.

Comment ça marche

Votre enfant peut utiliser cette méthode sur 2 ans pour apprendre à lire à son rythme entre 5 et 8 ans. Il utilisera les ouvrages suivants:

  • la méthode de lecture (disponible en livre ou ebook)
  • 2 cahiers de lecture (correspondant aux niveaux CP et CE1)
  • 2 cahiers d’expression (pour le niveau CP)
  • un guide pédagogique
  • le manuel de l’élève
  • un livre de lecture niveau CE1

Extrait de la méthode RatusExtrait de la méthode de lecture Ratus

Extrait de Ratus et ses amisExtrait méthode Ratus pour apprendre à lire

Le guide pour les parents explique 5 méthodes pédagogiques différentes pour enseigner la lecture à partir de leur manuel. Mais vous n’êtes pas obligés de l’acheter si vous avez l’âme d’un professeur des écoles car il y a aussi toujours des petits conseils en bas des leçons pour mieux les aborder avec votre enfant.

A chaque leçon on apprend à reconnaître un son, on l’identifie dans des textes, on répond aux questions, et la méthode inclut même des mini-contrôles pour voir l’évolution et surtout se rendre compte si on est allé trop vite sur des notions.

On travaille aussi l’écriture à travers les exercices des cahiers d’expression qui donnent les bases de l’orthographe et motivent l’enfant à écrire: le second cahier lui montre qu’il est désormais capable d’écrire un petit roman.

Les livres de poche Ratus

Après avoir appris à lire avec ces manuels, l’enfant peut continuer à découvrir les aventures de son rat préféré car la collection Ratus comprend de nombreux livres de poche répartis en 4 niveaux entre le CP et le CM2. Allant au-delà d’un simple livre de poche, ils contiennent des aides à la lecture et des petits jeux.

Livre de poche Ratus niveau 1

Livre de poche Niveau 1

Explication imagées du livre de poche Ratus

Explications imagées dans le livre Ratus et le sapin-cactus

Collection Ratus Livre niveau 3

Livre de poche Niveau 3

Avis méthode Ratus

Jeu à la fin du livre Ratus fait du surf

Selon Myriam Gau, présidente du centre francophone de Pittsburgh aux Etats-Unis : « La méthode Ratus est excellente pour donner envie aux enfants d’apprendre à lire. Elle est bien faite, agréable pour les parents comme pour les enfants car ils aiment beaucoup les histoires marrantes de Ratus et de ses compagnons, et si on est motivé en tant que tuteur c’est l’occasion d’en faire un moment agréable avec eux. »

Selon d’autres mamans expatriées, cette méthode est un très bon moyen de démarrer le français écrit, et de continuer en lisant leurs petits livres adaptés aux 6-10 ans. Après l’apprentissage de la lecture vers 6-7 ans on l’accompagnera avec d’autres méthodes pour travailler la grammaire et l’orthographe.

Vous pouvez commander les ouvrages de Ratus et ses amis sur Amazon, les manuels sont entre 6 et 10 euros (16€ pour le plus cher), ce qui est très raisonnable pour une bonne méthode d’apprentissage du français!

Pour conclure cette série d’articles sur les cours à distance pour enfants expatriés, je voudrais vous donner quelques bonnes idées pour maintenir le français dans votre foyer, et la culture générale qui va avec. Elles serviront en particulier aux parents qui ne souhaitent pas s’engager sur un programme lourd d’enseignement à distance et qui recherchent d’autres supports sur lesquels s’appuyer. Rendez-vous dans le dernier article du dossier :

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*