Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Sections/écoles internationales » International School of Paris (ISP), 60 nationalités de la maternelle au lycée

International School of Paris (ISP), 60 nationalités de la maternelle au lycée

Créativité et développement personnel au cœur du système éducatif

Nous avons visité l’ISP le dernier jour de l’année scolaire, alors bien sûr l’ambiance était à la fête. Les élèves étaient plus décontractés et plus libres que d’habitude, circulant dans l’école dans une atmosphère à la fois détendue et respectueuse. Bien que ce jour soit un peu spécial, nous avons compris en discutant avec l’équipe enseignante que cet esprit chaleureux et convivial correspond à ce que l’école développe toute l’année auprès des 700 élèves qu’elle accueille.

L’enseignement est en effet centré sur le développement personnel de l’enfant, dont on recherche l’épanouissement en lui proposant beaucoup d’activités destinées à développer sa capacité de réflexion, sa liberté de penser et sa créativité. Selon Tuija Wallgren, Communication & community relations manager, il s’agit d’une education of the whole child , et c’est en effet ce qu’on ressent quand on visite les salles de classe et les différents ateliers de l’école : les salle de sciences sont largement équipées pour que chacun pratique ses propres expériences et comprenne la théorie par la pratique ; une salle est équipée de Mac pour le design et la musique, d’autres sont situées dans une ancienne académie d’arts et bénéficient ainsi d’équipements professionnels pour les arts plastiques ou visuels (éclairages dans la salle de théâtre, matériel d’art, etc…). C’est bien la créativité et l’expression de l’enfant qui est ici au centre de l’attention. Chaque année, les 10-18 ans sont répartis en 3 tranches d’âge et chaque groupe prépare une pièce qui sera jouée devant les parents dans un théâtre de 400 places dans le 7e arrondissement.

Une école très internationale avec un grand sens de l’accueil

L’enrichissement provient également des différentes cultures que les élèves apportent dans leurs bagages. Car ici, plus de 60 nationalités sont représentées et moins de la moitié des élèves sont français ou américains. L’ISP étant une école internationale et non pas une école bilingue, l’enseignement se fait tout en anglais. Cependant, des cours de français existent par niveau, aussi bien pour les débutants que pour ceux dont c’est la langue maternelle. Les autres langues maternelles font aussi partie du programme au collège et au lycée, et sont proposées en option au primaire (à condition qu’au moins 5 élèves soient concernés par cette langue).

Il faut continuellement s’adapter, précise Tuija Wallgren, car chaque année nous recevons environ un tiers de nouveaux élèves, et plusieurs arrivent en cours d’année, notamment ceux qui viennent d’Asie ou d’Océanie et qui commencent une nouvelle année en janvier ou mars. Les élèves ont l’habitude d’accueillir les nouveaux, et un voyage d’une semaine en France ou en Europe est prévu en septembre pour tous les élèves pour leur assurer une bonne intégration. L’école mise beaucoup sur l’enrichissement mutuel apporté par les élèves et parfois même par leurs parents dont elle facilite l’entraide entre communautés de toutes nationalités. L’admission est d’ailleurs plus orientée sur la motivation de l’élève à intégrer ce type d’école et à apporter sa pierre à l’édifice, plutôt que sur ses résultats.

Malgré les agrandissements successifs, la convivialité et le modèle d’enseignement en font une école à taille humaine

Bibliothèque de l'ISP

En maternelle et au primaire, rue du Ranelagh (Paris 16e), on a réussi à caser dans les 2 bâtiments séparés par 2 petites cours, un jardin potager, une bibliothèque alimentée de livres dans de nombreuses langues, une salle d’art et un mini gymnase. Les espaces ne sont pas très grands mais bien aménagés pour que les 300 élèves puissent exprimer leur créativité et ressentir l’accueil chaleureux d’une école à taille humaine.
Le collège et le lycée, également dans le 16e mais plus proche des quais de Seine (belle vue sur la Tour Eiffel !), se sont également agrandis au fur et à mesure. Les 400 élèves se répartissent dans 2 beaux immeubles et un ancien garage transformé et redécoré avec des drapeaux et autres signes de la diversité des cultures représentées ici. Les locaux ne sont pas immenses alors l’école organise beaucoup de sorties, visites dans Paris, demi-journées au stade, à la piscine, etc…

Le coût de l’école étant élevé, cela lui permet de se donner les moyens d’aller au bout de sa démarche d’ouverture sur le monde. Au-delà des sorties culturelles, les enseignants prennent le temps de faire réfléchir les enfants autour de sujets de société ou d’actualité. Ils intègrent les différences de culture et de raisonnement que les élèves ont connu avant d’arriver en France. Lorsqu’il s’agit d’enseigner une matière scientifique, ils s’attacheront dans la mesure du possible à concrétiser le sujet à travers des illustrations liées à leur quotidien. Ce modèle conviendra notamment aux élèves moins performants dans des systèmes scolaires très académiques.

Les programmes primaire et secondaire du bac international

L’ISP prépare au bac international (IB), elle enseigne les 3 programmes de l’IB (primaire, 1er cycle secondaire et programme du diplôme), c’est d’ailleurs la seule école en France reconnue pour l’ensemble du cursus de l’IB. Pour plus d’informations sur ces programmes du baccalauréat international, consultez notre article dédié à l’IB.

L’International School of Paris en bref
Adresse :
6 rue Beethoven, 75007 Paris
Tel : +33 (0)1 42 24 09 54
Site web : www.isparis.edu
Catégorie d’établissement : privé hors contrat
Directeur : Simon Murray
Coût : 20 à 29 K€ selon le niveau
Uniforme : non
Nombre d’élèves : environ 700
Nombre par classe : en général 12 à 15, au maximum 22
Ages acceptés : 3 à 18 ans

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*