Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Méthodes de langues » Soyez prêt à saisir toutes les opportunités en perfectionnant votre anglais professionnel

Soyez prêt à saisir toutes les opportunités en perfectionnant votre anglais professionnel

Tourisme, environnement, services, mode, finance, high-tech… Les secteurs économiques porteurs nécessitent toujours plus d’interactions internationales, dans un monde professionnel toujours plus connecté. La maitrise de l’anglais professionnel est ainsi devenue indispensable dans la gestion de sa carrière, tant pour identifier et rejoindre les domaines et marchés prometteurs, que pour évoluer dans son propre métier.

Secteurs porteurs et gestion de carrière, comment assurer son ascension professionnelle grâce à l’anglais ?

Selon l’étude menée par ABA English en avril 2017 auprès de 5700 personnes dans divers pays, dont 1147 personnes en France, ce sont ainsi un tiers de Français (32%) qui pensent avoir déjà raté une opportunité professionnelle du fait de leur niveau d’anglais. Ce chiffre atteint même les 55% pour les Millennials et les membres de la Génération X (20-45 ans).

Pour 66% des français interrogés, le niveau d’anglais demandé par les employeurs est de plus en plus élevé. Et en effet, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), le niveau requis par les professionnels est celui permettant une « utilisation indépendante de l’anglais », c’est-à-dire, un niveau B2.

Niveaux CECR - B2 pour l'anglais professionnel

Cette capacité est testée lors des entretiens d’embauche de plus de la moitié des Français interrogés, et elle est indispensable à l’évolution au sein de l’entreprise. Selon une étude menée par Cambridge English en 2016, en France, 55% des employeurs offrent de meilleures perspectives aux candidats ayant de bonnes compétences en anglais professionnel (progression en interne, augmentation de salaire, poste à responsabilité). Il est aussi intéressant de noter que cette part est plus élevée que chez nos voisins européens (Espagne 52%, Italie 27%, Belgique 20% et Allemagne 19%).

Anticipez les difficultés

Les opportunités professionnelles peuvent se présenter très rapidement et de manière inattendue. Et il serait dommage de passer à côté du job de vos rêves car vous n’avez pas eu le temps de préparer correctement votre entretien ou parce que votre anglais aurait besoin d’un petit rafraîchissement. Il est donc important d’être proactif et d’anticiper son évolution professionnelle.

Voici quelques conseils pour pouvoir être préparé :

  1. Avoir son CV à jour en anglais : ce n’est pas si simple et cela peut prendre du temps de rédiger un CV en anglais. Pour pouvoir être réactif et répondre rapidement à une offre d’emploi, nous vous recommandons d’avoir votre CV en anglais toujours à jour. Vous pouvez également préparer à l’avance un modèle de lettre de motivation que vous n’aurez plus qu’à adapter selon le poste. (À lire : 10 conseils pour écrire le CV parfait en anglais).
  2. Obtenir une certification de niveau : les candidats sont souvent tentés d’enjoliver la réalité sur leur CV, notamment lorsqu’il s’agit de la maîtrise des langues. En passant une certification de niveau, vous pourrez vous démarquer des autres candidats (par exemple sur LinkedIn les profils avec des certificats reçoivent six fois plus de visites) et rassurer le recruteur sur votre niveau d’anglais professionnel. Vous pouvez notamment passer le certificat Business Language Testing Service (BULATS) reconnu à l’international dans le monde professionnel.
  3. Apprendre en priorité le vocabulaire spécifique de votre secteur et votre métier. Cela vous permettra non seulement de parler facilement et de manière précise de vos compétences lors d’un entretien d’embauche, mais aussi d’être opérationnel en anglais dans votre travail si l’opportunité se présente : parler au téléphone, écrire un mail, assister à une réunion, etc.
  4. S’entraîner à écouter et à parler en anglais pour que la peur ne prenne pas le dessus et que vous soyez à l’aise le jour où vous devrez faire un entretien ou mener une réunion en anglais. Des études montrent que l’une des méthodes d’apprentissage d’une langue les plus efficaces est la vidéo. Vous pouvez donc entraîner votre oreille en regardant des films et séries, le mieux étant de mettre les sous-titres en anglais. Pour un vocabulaire plus professionnel de nombreuses vidéos existent sur différentes plateformes, celles d’ABA English sont par exemple disponibles depuis Facebook.

Ces quelques conseils vous permettront d’être mieux préparé pour que l’anglais ne soit plus un frein à votre carrière professionnelle. Attention cependant, l’apprentissage de l’anglais ne doit pas être ponctuel, mais bien un processus continu si vous souhaitez faire de véritables progrès. Peu importe votre niveau, il est toujours possible de s’améliorer et d’enrichir ses connaissances. Alors même si cette opportunité professionnelle ne se présente pas demain, commencez dès maintenant, cela ne pourra que vous servir à l’avenir !

Portrait de Maria Franquesa Article rédigé par Maria Franquesa
Interim Chief Human Resources Officer de ABA English

ABA English est une académie online spécialisée dans l’enseignement de l’anglais qui compte plus de 15 millions d’élèves dans 170 pays qui suivent les cours depuis leurs Smartphones ou ordinateurs.

Téléchargez le guide pour les étudiants et adultes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*