Le Canada est un pays très ouvert aux étudiants internationaux qui, en plus d’un très bon niveau universitaire, profitent à la fois d’un magnifique cadre naturel et d’un grand dynamisme culturel. Il n’est donc pas étonnant que ce pays soit très prisé des étudiants français, avec une nette préférence pour la province francophone du Québec.
Cependant, bien que relativement facile d’accès pour des études supérieures, les systèmes scolaire et universitaire canadiens ont des particularités qu’il faut absolument connaître pour choisir le cursus adéquat. Comment étudier au Canada ? Quelles sont les meilleures universités du pays ? Comment intégrer une université canadienne ? Le Québec a-t-il des spécificités ? Ce sont tous ces sujets que nous abordons dans notre dossier sur les études au Canada dont vous lisez l’introduction.
Mais au fait, pourquoi étudier au Canada ?
Le Canada, c’est un peu le pays idéal pour une première expérience à l’étranger, notamment pour les étudiants français. Pour eux encore plus que pour les internationaux de tous pays, le pays présente plusieurs atouts :
- Sur plusieurs aspects on y trouve une belle mixité entre la France et les États-Unis, notamment culturelle et linguistique. Or, si des études aux USA font rêver de nombreux jeunes, elles sont souvent compliquées à organiser, en particulier pour des raisons financières. Le Canada est une alternative très intéressante pour les Français, avec des coûts beaucoup plus abordables, en particulier au Québec qui cherche à attirer des francophones.
- Beaucoup d’universités sont renommées et se distinguent dans les classements internationaux. Elles offrent des cursus en anglais ou bilingues, auxquels on accède après le bac ou après un parcours d’études en France. Un bon nombre d’universités ont développé des échanges avec des universités et des écoles françaises, ce qui vous permet de suivre un cursus sur quelques mois ou une année dans le cadre de votre programme français (vous ne paierez pas les frais d’inscription canadiens).
- Le Canada possède de nombreux attraits touristiques et des régions très variées : de Vancouver à la ville de Québec, en passant par Montréal ou Toronto, les étudiants vivent des expériences bien différentes et tout aussi enrichissantes. La qualité de vie y est souvent mise en avant, à juste titre.
Ainsi en tant qu’étudiant, vous pourrez profiter d’un cursus universitaire réputé, d’un cadre de vie agréable, et d’un environnement anglophone ou bilingue. Séduisant, non ? Vous n’êtes pas le seul à y penser, il y a près de 650 000 étudiants étrangers qui optent chaque année pour le Canada, dont 15 000 français!
Pour avancer dans votre réflexion ou dans votre dossier de candidature, continuez avec l’un des articles ci-dessous.
→ Comprendre le système universitaire canadien pour choisir le meilleur cursus
→ Les universités canadiennes et le coût de vos études (article à paraître)
→ Nos conseils pour intégrer une université canadienne (article à paraître)
Bonjour je suis un ivoirien de 36 ans, j’ai fait une formation en infirmier spécialisé en ophtalmologie et j’ai eu le diplôme universitaire, donc j’aimerais me perfectionner dans une école ou un institut au Canada. Quels sont les dossiers à fournir pour être éligible? merci beaucoup.
Sur notre blog d’info vous trouverez des infos générales pour vous guider mais bien sûr, il faut ensuite faire vos propres recherches pour trouver l’université dans laquelle vous pourriez être accepté, puis postuler en envoyer votre dossier de candidature en fonction de ce que cette université demande.