Accueil » Séjours longue durée » Etudier à l'étranger » Etudier aux Etats-Unis : témoignage sur les années lycée et universitaires

Etudier aux Etats-Unis : témoignage sur les années lycée et universitaires

Comment préparer son ado à étudier aux Etats-Unis?

Installés depuis bientôt 4 ans aux Etats-Unis avec sa femme et ses deux fils, Richard nous raconte les défis auxquels son fils aîné et lui ont dû faire face lors de cette première expatriation. Etudier aux Etats-Unis est une grande chance pour un français mais comme toutes les belles opportunités elle mérite quelques efforts. Partez avec lui à la découverte du système scolaire américain et de la vie des étudiants au lycée et à l’université, vous verrez, vous n’êtes pas au bout de vos surprises!

1. Préparer son adolescent à une expatriation
Avec sa plume à la fois sarcastique et pleine d’humour, Richard nous livre des vérités et des réponses qui s’adressent à tous ceux qui préparent une expat avec un adolescent, quelque soit le pays.

2. Les pieds dans un lycée aux Etats-Unis
Richard partage l’expérience de son fils qui a découvert le système éducatif public américain en arrivant dans un lycée du Michigan. Anecdotes et astuces bien utiles sont au rendez-vous dans ce 2ème épisode.

3. Le système scolaire américain, de la High School à l’université
Valider le lycée (c’est-à-dire obtenir fièrement sa « graduation ») est une première étape mais il faut préparer à la suite, bien en amont. Découvrez pourquoi et comment on anticipe le passage à l’université.

4. Faire ses études aux Etats-Unis, un rêve inaccessible?
Découvrez la face cachée de la graduation qui malgré son obtention, détermine la poursuite ou non vers un cycle supérieur. Quentin tente de comprendre le système de bourses d’études et envisage de s’orienter vers un « community college », l’alternative intéressante aux grandes universités dont le prix est exorbitant.

5. Les astuces pour s’inscrire dans une université américaine
S’inscrire à l’université peut relever du parcours du combattant : choisir de vivre sur le campus ou à l’extérieur, réserver les ‘credit hours’ pour chaque ‘trimester’ (qui n’est pas vraiment un trimestre)… mieux vaut apprendre à nager avant d’être plongé dans le grand bain!

Chaque semaine, un nouvel épisode sera publié pour découvrir le témoignage de cette famille française qui a découvert peu à peu qu’étudier aux Etats-Unis est une véritable aventure! Voici le premier, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre ce retour d’expérience plein d’humour.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*