Accueil » Séjours linguistiques

Séjours linguistiques

Partir seul en séjour linguistique et voyager en tant que mineur

Jeune qui va partir en avion

Beaucoup de parents sont inquiets à l'idée d'envoyer leur enfant en voyage linguistique sans passer par un organisme à cause du trajet qui se fera seul. Cependant les avantages à partir seul sont multiples (j'en ai déjà parlé longuement dans mes articles sur les summer camps et voyages linguistiques sans autre francophone), et il serait dommage de freiner cette envie d'aventure par manque de connaissance sur le sujet. Voici donc quelques infos pour lever vos doutes sur la possibilité de faire voyager votre enfant seul jusqu'à son camp de vacances. Lire la suite »

YMCA, Boarding schools anglaises… Comment trouver un séjour moins cher mais aussi efficace qu’un summer camp américain ?

Jeunes à un camp type YMCA summer camp

Bien que je sois convaincue des bénéfices d’un séjour en immersion dans un vrai summer camp américain où les activités sont tellement géniales que l’enfant en oublie qu’il parle anglais, je dois reconnaitre que le prix d’un tel voyage est très élevé et qu’il faut donc vous proposer d’autres alternatives. Mon objectif dans cet article est ainsi de vous donner des idées de séjours immersifs un peu plus abordables mais tout aussi pertinents d’un point de vue linguistique. Lire la suite »

Summer camps pour ados de 16 à 18 ans

Internat dans un collège au Canada

Arrivé à 16-17 ans, on cherche bien souvent un séjour qui sera vraiment efficace sur le plan linguistique tout en étant utile à son développement personnel et enthousiasmant du point de vue d’un ado! Au gré de mes recherches sur les séjours linguistiques et des témoignages que j’ai recueillis, j’ai recensé quelques séjours qui pourraient répondre à tout cela. Je partage avec vous ces idées et je vous propose en fin d’article de me laisser vos coordonnées si vous voulez des précisions et des contacts. Lire la suite »

Une étude sur les bénéfices des cours de langue à l’étranger

Etude sur l'apprentissage des langues à l'étranger

Chaque année, près de 100 000 français partent en séjour linguistique. S’il ne fait aucun doute que ce type de vacances apporte de nombreux avantages immédiats, qu’en est-il de l’effet à long terme pour celui qui a suivi des cours de langue dans un pays étranger? Etant donné l’investissement que représente ces séjours, on est en droit de se poser la question! Sprachcaffe a mené une étude afin d’évaluer l’effet des cours de langue à l’étranger, leur efficacité sur le long terme et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie des gens. Un sondage a été soumis à environ 2 000 anciens élèves de séjour linguistique, tous âges, nationalités et origines confondus. Voici les résultats. Lire la suite »

Partir en colonie de vacances en Australie pour un séjour linguistique

Jeunes sur la plage en colonie de vacances en Australie

Les séjours linguistiques peuvent s’effectuer de différentes manières: colonies de vacances, voyages scolaires, échanges entre correspondants, séjours au pair, etc. En restant dans une formule classique de séjour linguistique, on peut pimenter l’expérience en choisissant une destination originale… Ainsi pour les vacances à venir, pourquoi ne pas choisir une pour colonie de vacances en Australie pour offrir à votre enfant un ... Lire la suite »

6 pièges à éviter pour choisir une colonie de vacances aux Etats-Unis

Enfant sautant dans un lac lors d'une colonie de vacances aux Etats-Unis

Les colonies de vacances aux Etats-Unis attirent de plus en plus de familles françaises mais aussi espagnoles, chinoises et de bien d’autres pays. Pourquoi ces camps d’été sont si attractifs? Comment choisir la colo qui conviendra à un enfant ou à un ado? 
Sachant qu’il existe des formules de « summer camp » très différentes les unes des autres, voici 6 pièges à éviter dans votre recherche de colonie de vacances aux USA. Lire la suite »

Devenir famille d’accueil pour un étranger

Photo d'un étranger dans sa famille d'accueil

Pour apprendre une langue ou découvrir une autre culture, nous avons tous le réflexe de prendre des cours ou mieux encore de se rendre à l’étranger. Pour autant, chaque année de nombreuses familles ont la bonne idée de devenir famille d’accueil le temps de quelques jours ou de quelques mois. Quel est l’intérêt d’accueillir chez soi un lycéen ou un étudiant étranger ? Quelles sont les contraintes ? Et finalement… serait-ce une bonne expérience à tenter pour vous ? Lire la suite »