Accueil » Expatriation » Conserver le français » Adoptez J’accorde, le super-héros des exercices de grammaire en ligne

Adoptez J’accorde, le super-héros des exercices de grammaire en ligne

Tout un défi de développer ou d’entretenir la plume de nos enfants, de surcroît depuis l’étranger et encore plus quand l’apprentissage du français se fait à la maison. Quoi, la conjugaison n’est pas innée ? Misère ! Vite, des manuels d’exercices de grammaire ! Au secours, blogs d’enseignants !

Aujourd’hui, nous laissons la parole à Mélissa, maman de 3 enfants et travaillant à la promotion de la littérature jeunesse francophone dans la région de Détroit. Elle nous parle de J’accorde, un excellent site d’exercices de grammaire en ligne que nous adorons. Mélissa utilise J’accorde depuis son installation aux USA et participe à la production de ses contenus aux côtés d’Antoine et Sophie, amoureux de la langue française.

J’accorde, le super-héros des exercices de grammaire en ligne

Devenir Bilingue : J’accorde se présente comme un cahier numérique d’exercices de grammaire. Que trouve-t-on à l’intérieur ?

Mélissa : J’accorde, c’est plus de 6 000 exercices auto correcteurs qui couvrent 10 thématiques. Ils ont été conçus au départ pour des élèves de niveau secondaire (collège/middle school), mais s’élargissent peu à peu à l’élémentaire et au français langue étrangère.

Je m’en suis d’abord servi pour revoir les homophones, puis j’ai lancé et relancé la machine de la conjugaison. Ensuite, j’ai pris d’assaut les natures et les fonctions des mots, pour arriver à leur accord dans une phrase. Et nous n’avons pas fini d’explorer toutes les avenues !

Les textes sont courts et rédigés sur un ton enjoué, sans négliger la richesse du vocabulaire. Le type de réponses est varié : choix multiple, question ouverte, identification libre.

Les règles sont expliquées clairement et simplement, et l’enfant y a accès au besoin depuis l’exercice en cours. On peut même les télécharger en format PDF et les imprimer comme aide-mémoire.

Et tout ça, c’est gratuit !

 J’accorde, les menus
J’accorde, leçon
J’accorde, exercices

DB : Aujourd’hui j’utilise J’accorde gratuitement (merci beaucoup !) mais il existe aussi une offre payante. En quoi consiste-t-elle ?

M : Avec l’abonnement annuel, mes enfants ont chacun leur compte et leur avatar. Je peux leur assigner des missions au fur et à mesure de leurs besoins ou de la notion que je souhaite leur faire travailler. Je choisis d’abord un exercice, par exemple l’accord du participe passé employé avec être. Ensuite, je désigne l’enfant à qui il est destiné, la date limite pour le réaliser et je peux ajouter une consigne particulière. Hop ! Je lance la mission, qui s’affichera automatiquement sous le profil de mon enfant. Lors de sa prochaine connexion, il saura exactement ce qu’il a à accomplir. Et de mon côté, le tableau de suivi m’indique si l’exercice a été fait, en combien de temps et dans quelle mesure il a été réussi.

J’accorde, les missions

DB : Qu’on soit maman/prof ou enseignant certifié, chacun peut suivre la progression de ses élèves alors ?

M : Oui, pour les profs qui gèrent plusieurs élèves, c’est génial car J’accorde permet un suivi individuel et de groupe ! Pour suivre les progrès de vos élèves, vous avez accès à l’analyse des résultats consolidés pour chaque mission. Vous savez ce qui a été maîtrisé, ce qui est à revoir, et dans quelle proportion. J’accorde vous donne aussi une rétroaction pour les questions difficiles et vous permet d’exporter les résultats. La nouvelle fonction « Dessin » vous permet même de tracer, d’entourer ou de relier des notions pour commenter l’exercice d’un élève, comme si vous aviez sa copie papier sous la main !

J’accorde, suivi des élèves

DB : Très bien, mais combien ça coûte ?

: Pour avoir accès à l’ensemble des contenus (leçons et exercices de grammaire) et à toutes les fonctionnalités, vous payez 7,50 $ par enfant pour un abonnement d’un an. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’élèves, et vous pouvez d’abord demander un essai d’un mois avant de vous engager. Il est aussi possible de s’abonner pour 6 mois.

DB : Et côté technique ?

M : Aucune installation n’est requise, peu importe votre appareil. Tout se fait en ligne depuis votre tablette ou votre ordi ! Vous avez donc accès systématiquement aux toutes dernières améliorations.

DB : Quel est l’atout principal de J’accorde ?

M : Vous voulez que je vous dise le vrai plus de J’accorde ? Ce sont super Antoine et super Sophie. C’est leur service personnalisé, leur écoute et leur ouverture d’esprit. D’origine québécoise, Sophie est enseignante, maman, globetrotteuse, auteure et gère le blogue de littérature Sophie Lit. Antoine, de Belgique, est créateur de projets numériques. Vous avez des questions ou une problématique particulière ? Vous recherchez un certain type d’exercices ou souhaitez travailler un point en particulier ? Les concepteurs du site sont très réactifs. Ils adaptent et améliorent constamment leur outil aux besoins des utilisateurs de tous les continents. J’accorde, c’est d’abord des passionnés de la langue et de son apprentissage par les jeunes. Alors soyez avertis : ils sont contagieux !

 

Merci beaucoup Mélissa d’avoir partagé avec nous les contenus de J’accorde et de nous avoir communiqué votre enthousiasme.

Chers lecteurs, rendez-vous sur jaccorde.com pour y trouver des exercices de grammaire en ligne du CE2 la 3ème et observez les progrès de vos enfants !

Profitez d’un mois d’utilisation gratuite en écrivant à Antoine : antoine@jaccorde.com.

Si vous cherchez d’autres ressources pour apprendre le français, consultez notre guide pratique.

Bon apprentissage à tous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*