Accueil » Expatriation » Conserver le français » Guide pratique pour apprendre à lire et écrire en français à nos enfants

Guide pratique pour apprendre à lire et écrire en français à nos enfants

En tant que parents d’enfants bilingues, vous faites votre maximum pour transmettre le français à vos enfants mais ce n’est pas toujours facile surtout lorsqu’il s’agit de la langue minoritaire. Tout comme nous, vous pensez que parler, lire et écrire en français sont des cadeaux précieux que nous sommes heureux de donner à nos enfants ? Être bilingue va développer leur ouverture d’esprit et des compétences particulières comme la capacité à résoudre des problèmes ou une plus grande empathie. Nous espérons que le bilinguisme sera un avantage compétitif dans leur vie professionnelle et que la langue française sera un pilier de leur culture et de leur personnalité.

Le français peut être une langue complexe, comparée à l’anglais notamment, et l’oral ne peut être séparé de l’écrit pour en acquérir la maitrise. Savoir écrire une langue permet de mieux la fixer dans notre cerveau. Par conséquent, nous pensons qu’il est fondamental de transmettre à nos enfants la lecture et l’écriture. Il n’y a pas de règle ni de dogme quant à l’âge que doit avoir un enfant pour apprendre à lire et écrire en français. Certains enfants sont prêts à 5 ans, certains apprennent à lire et écrire en anglais et en français en même temps, sans difficulté. Pour d’autres cela se fera dans une langue, puis dans l’autre.

Votre guide pratique pour transmettre le français

Guide-transmettre-le-francais-aux-enfantsPour vous aider dans la transmission du français nous avons créé ce guide pratique afin que vous puissiez trouver facilement et en un seul lieu un maximum de ressources utiles.

Nos enfants étant généralement très occupés avec leurs devoirs et leurs activités extrascolaires, il est très important à notre sens de veiller à ce que leur apprentissage du français se fasse de manière agréable, amusante et sans tension. Vous savez bien que les leçons de français peuvent être ennuyeuses surtout lorsqu’elles s’ajoutent à un cursus local. C’est pourquoi nous avons sélectionné dans ce guide des ressources à la fois ludiques et pertinentes pour apprendre à lire et écrire en français ainsi que des cours et des méthodes pour maitriser la langue ou viser l’excellence académique.

Vous trouverez beaucoup de sources gratuites pour les parents qui peuvent et souhaitent prodiguer les apprentissages eux-mêmes, mais aussi un panorama des méthodes payantes pour que vous ayez une vision plus globale des possibilités qui s’offrent à vous.

Mieux informés, nous espérons que vous trouverez plus facilement la formule qui vous convient.

Téléchargez votre guide gratuit





Pour être plus forts, soyons groupés !

Parents, ne restez pas seul(e)s dans ces moments d’apprentissage ! Les enfants peuvent parfois être décourageants alors n’hésitez pas à venir profiter du soutien de notre communauté, d’échanges de conseils et d’astuces sur notre groupe Facebook : Expatriés francophones, transmettons notre langue et notre culture.

N’hésitez pas à nous écrire à Emma@devenirbilingue.com ou Lorene@devenirbilingue.com, si vous avez des questions ou si vous cherchez à mieux connaitre une méthode en particulier.

Vous trouverez encore beaucoup d’autres ressources gratuites dans nos articles de la rubrique Expatriation de ce blog !

Emmanuelle et Lorène

Emmanuelle et Lorène

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*