Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Sections/écoles internationales » La Forest International School, le bon côté de l’originalité

La Forest International School, le bon côté de l’originalité

Mon enfant s’épanouira t’il plus dans une école internationale ?

S’épanouir = acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques ; être bien dans sa peau, dans son corps… dixit le Larousse. C’est donc le terme qui convient parfaitement à la Forest International School, où une soixantaine d’enfants s’épanouissent chaque année.
Dans une petite allée qui longe la forêt domaniale de Marly le Roy, une belle maison blanche construite au milieu d’anciens vergers est devenue il y a 10 ans une école internationale qui allait ainsi bénéficier d’un environnement exceptionnel, en plus de sa vue magnifique sur la vallée.
Cette école maternelle et primaire internationale étant axée autour de l’apprentissage par le mouvement, en vivant les expériences pour en comprendre tous les enseignements, les enfants profitent largement du grand jardin où demeurent quelques arbres fruitiers. Cette année, ils y ont construit une cabane en apprenant à mesurer, scier les planches, clouer avec un angle droit… autant d’exemples concrets des leçons apprises un peu plus tôt. Et l’expérience continuera l’année prochaine avec pourquoi pas un système de récupération d’eau ou l’installation de panneaux solaires (toujours construits avec des matériaux de récupération).

Balade en forêt avec la Forest International School
C’est donc avec ce credo « hands-on » (sur le terrain) que la directrice recrute son équipe : des jeunes prêts à prendre des initiatives, à créer avec les enfants, à trouver sans cesse de nouvelles activités qui aideront leurs élèves à comprendre par la pratique les matières qu’ils enseignent. En somme, des profs aussi curieux que leurs élèves ! Chaque professeur a un assistant, souvent un jeune étranger en Erasmus, pour s’occuper de la douzaine d’élèves de la classe, ce qui permet une approche vraiment individualisée.
Alors évidemment on a bien envie de croire qu’un enfant va s’épanouir largement ici, et probablement encore plus que dans une école franco-française.

Richesse culturelle, générosité, originalité… mélangez-le tout et dégustez !

L’école suit le British Curriculum conjointement avec l’IPC (International Primary Curriculum) et a reçu la certification ECIS, gage de qualité de ses enseignements. Les cours se font tous en anglais mais, même si les enfants ne parlent ni le français ni l’anglais en arrivant, ils s’intègrent vite et deviennent rapidement bilingues. Pour les plus âgés ou ceux qui auraient des difficultés, quelques cours individuels leur permettent de rattraper un niveau d’anglais suffisant pour suivre leur classe. Le français n’est même pas obligatoire car toutes les familles sont des couples mixtes ou des expatriés ayant déjà 2 ou 3 langues dans leurs bagages. On vous laisse imaginer la richesse culturelle de l’école.

Enfants de tous âges et de toutes nationalités
En effet, le coût de l’école étant assez élevé, la grande majorité des familles sont des expatriés dont les sociétés participent au financement. Certaines mamans arrivent à la Forest International School après avoir essayé l’école publique française pendant 1 ou 2 mois et avoir constaté que notre système éducatif est loin de ce qu’elles ont connu auparavant à l’étranger. Leur enfant n’ayant pas été intégré rapidement dans une classe souvent chargée où l’instituteur ne pouvait lui accorder une aide personnalisée, elles découvrent forcément avec bonheur l’environnement exceptionnel de cette petite école internationale.

« L’épanouissement de chacun en considérant qu’il y a des intelligences multiples et que tous les enfants ne peuvent pas délivrer les mêmes résultats partout ». Mariane Wyler, femme de caractère qui s’est lancée il y a 10 ans dans l’aventure de la création de cette école, continue à croire que c’est possible malgré le peu d’appui que l’administration accorde à ce genre d’initiatives. Sa fille travaille désormais avec elle et tout comme les 19 personnes de l’équipe enseignante, elle s’emploie à créer les conditions permettant une écoute active des enfants et une très bonne communication avec les parents. Ceux-ci le rendent bien à l’école, l’association des parents étant très dynamique. C’est en fait une vraie communauté qui se crée, partageant leurs cultures, imaginant des rencontres et événements en tous genres, souvent dans l’école qui ouvre facilement ses portes même le week-end.

Une générosité et une motivation des enseignants que les parents ont donc bien compris et qu’ils s’approprient pour créer une dynamique positive. Tout est dit… c’est ce qu’on aimerait importer des pays où les innovations du système éducatif sont considérées comme des plus et non comme un fardeau ou un danger potentiel.

On court la visiter !

Activités à la Forest International School
Le choix de ce genre d’école nécessite donc que les parents adhèrent à cette approche différente. Pour ceux qui en sont, il sera probablement inutile d’ajouter à notre article les facilités comme le « school bus » qui va jusqu’à Paris, ou la piscine et la salle de sports construites sur le terrain de l’école, ou encore le Year Book qui vous fera revivre en photos l’année écoulée. Ils auront compris que cette école a bien d’autres atouts pour les convaincre. Alors, si vous recherchez une école internationale où parents et enfants se sentent comme chez eux, vous irez nécessairement visiter la jolie Forest International School de Mareil-Marly.

La Forest International School en bref
Adresse : 28 Rue du Tour du Mur d’Echelle – 78750 Mareil-Marly
Tel : +33 (0)1 39 16 87 35
Site web : http://www.forest-international-school.com
Catégorie d’établissement : privé hors contrat
Directrice : Mariane Wyler
Coût : 14 à 17 K€ pour la maternelle à plein temps (possibilité de choisir un nombre de demi-journées entre 3 et 10 par semaine), 19 K pour le primaire + 3,5 K la première année
Uniforme : oui
Nombre d’élèves : environ 65
Nombre par classe : 12 à 15 (5 classes en tout, avec des double-niveaux)
Ages acceptés : 2 à 11 ans

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*