Votre ado est un peu intéressé ou carrément motivé pour partir étudier à l’étranger ? Selon son âge et son degré de maturité, vous vous interrogez probablement sur les séjours de 3 à 12 mois en intégration scolaire. Génial, maintenant il ne reste « plus qu’à » faire de ce rêve une réalité…
Quelles associations vous aident à organiser un séjour de plusieurs mois à l’étranger ? Faut-il rechercher soi-même une école ou opter pour une formule tout compris ? Comment doit-on se préparer ? Peut-on accueillir en échange un enfant dans sa famille ? Autant de questions auxquelles nous avons voulu répondre dans ce dossier pour lever les freins à la formidable expérience d’un séjour dans un collège ou un lycée à l’étranger.
Qu’est-ce qu’un séjour en immersion scolaire ?
Bien comprendre les séjours en scolarité à l’étranger
- Quels sont les bénéfices
- Avez-vous le bon profil ?
- Comment savoir où partir et combien de temps
- Le budget de ces séjours longs
- Comment se passe le retour à l’école française
- Témoignages de jeunes qui sont partis
Les alternatives pour partir
Logement en famille ou en internat ? Ce choix est important car il va orienter vos recherches différemment. Commencez donc par discuter en famille de ces 2 options et vous mettre d’accord sur la plus adaptée.
Le logement en internat peut être pertinent pour ceux qui y sont habitués ou pour les jeunes qui se sentiraient plus à l’aise dans une structure où tout est intégré et où ils n’auront pas à faire les efforts liés à la vie au sein d’une nouvelle famille. Si c’est votre souhait, l’article ci-dessous est pour vous.
Trouver un internat à l’étranger
- Quels enfants préféreront l’internat
- Comment trouver un internat par soi-même
Quant à l’accueil dans une famille, il a plusieurs avantages. Encadré, logé, nourri, l’ado se sentira moins perdu dans son nouvel environnement et pourra être épaulé par la famille dans son quotidien. De plus, l’expérience et les échanges seront plus variés que s’il reste avec d’autres étudiants dans une résidence. Enfin, l’hébergement en famille peut se faire sous forme d’échange. Cela permet de s’assurer que la famille d’accueil ne sera pas rémunérée et qu’elle sera réellement motivée et attentionnée.
Pour un séjour de plusieurs mois, il vous sera difficile de faire appel à vos relations à l’international pour trouver le bon samaritain qui accueillera votre enfant. C’est donc aux organismes spécialistes du sujet qu’il faut vous adresser, ce qui simplifiera également vos démarches pour obtenir un visa, gérer la relation avec l’école à l’étranger, trouver l’assurance adéquate, etc…
Vous pouvez vous orienter vers des associations loi 1901 ou vers des organismes de séjours linguistiques qui proposent ces séjours longue durée.
Choisir une association ou un organisme proposant ces séjours
- Les associations qui organisent des échanges de 3 à 10 mois entre familles
- Les organismes de séjours linguistiques qui vendent des séjours longs en famille d’accueil avec immersion scolaire
Exemple avec une association d’échanges pour les plus jeunes
- Interview de 3elf, spécialisée sur les échanges pour les enfants de 8 à 10 ans
- Que faut-il savoir avant de tenter ce genre d’aventure
Les préparatifs
Bien préparer son année à l’étranger
- Une préparation psychologique
- Appréhender la culture du pays d’accueil
- Anticiper le retour
Découvrez d’autres formules pour partir à l’étranger dans notre guide :
Bonjour j aimerais envoyer en classe de 6e 5 e en Angleterre à l internat au collège quelqu’un pourra t il me donner des info sur les collèges et internat pas trop cher et du sérieux de ceux ci ? Merci cordialement
Bonjour Radhia, nous n’avons pas encore de forum sur notre site, donc vous n’aurez pas de réponses de familles ayant eu le même genre de projets. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes qui conseillent sur les séjours longs en Angleterre, même si bien sûr, cela a un coût d’obtenir des infos concrètes de leur part sur des internats.
Bonjour,
Je souhaiterais envoyer mon fils ,actuellement en CM1,pour la 5ème en internat dans un collège car le système français ne lui correspond pas.
J’avais entendu que les collèges étaient publics et que seul l internat était payant.
Pouvez vous m aiguiller ?
Et comment s effectuent les inscriptions dans les collèges pour un étranger,doit il passer des tests?
Je vous remercie par avance .
Bonjour, je ne peux malheureusement pas vous faire une réponse générale, cela dépend du pays et des collèges visés. Selon les destinations et selon s’ils sont publics ou privés, le coût est très variable. La question sur les tests dépend également de l’établissement, et les écoles privées sont libres de fixer leurs procédures d’admission. Vous pouvez nous envoyer un message plus détaillé si vous souhaitez plus d’infos, écrivez-nous à contact@devenirbilingue.com
Bonjour, j’aimerais savoir comment ça se passe lorsque l’on décide de faire vivre cette expérience de 3 mois à son enfant de 13 ans? Sachant que les cours au collège son sûrement différents?
Cdlt.
Bonjour Anne, au collège il faut en parler avec le chef d’établissement et ses professeurs pour valider que ce trimestre à l’étranger ne l’empêchera pas de passer dans la classe supérieure. En général cette expérience est un plus et ça ne pose pas de problème mais bien sûr cela dépend des dossiers et des équipes pédagogiques. Nous en parlions à la fin de cet article : https://devenirbilingue.cometudier-a-letranger/avant-le-bac/preparer-son-annee-a-letranger/
Salutations, un article plutot bien fait. Bonne continuation.