Qui ne s’est jamais demandé si son enfant bilingue développait son langage correctement ? J’entends par là au bon rythme, avec un bel accent dans les 2 langues, de manière égale entre les langues, etc… Qui ne s’est jamais inquiété parce que son enfant mélangeait les langues, parlait un charabia ou refusait de parler la langue minoritaire ?

Portrait de Domitilla DelaporteDomitilla de Laporte, orthophoniste en ligne, s’adresse aux parents d’enfants qui grandissent avec plusieurs langues et répond aux questions qu’elle reçoit couramment sur le développement de leur langage.

Domitilla est elle-même multi-expatriée et spécialiste de l’acquisition du langage chez les enfants bilingues. Son site web: domidelaporte.com

Découvrez les précieux conseils qu’elle m’a délivrés dans ce podcast :

Et pour bien les assimiler, voici un récapitulatif des 7 conseils de Domitilla :

  1. Parlez à votre enfants dans votre langue natale
  2. Respectez le principe OPOL (One Parent One Language ou One Place One Language)
  3. Sortez voir du monde
  4. Évitez de mettre les enfants sous pression
  5. Favorisez l’expression orale : écoutez, encouragez, reformulez
  6. Consultez votre entourage en cas d’inquiétude sur le langage
  7. Faites-vous confiance

Pour mieux comprendre ce qu’est le bilinguisme, nous vous conseillons aussi notre article Bilinguisme : définition, idées reçues et avantages.

Si vous êtes inquiets sur le développement du langage de votre enfant, consultez aussi notre article très détaillé sur Les troubles du langage chez l’enfant dans un environnement bilingue.

A bientôt pour un prochain podcast !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici