Vous rêvez de partir au Canada pour revenir bilingue sans que cela vous coûte un bras ? Vous avez décidé de faire un break dans vos études, de changer de voie professionnelle, ou tout simplement de vous mettre sérieusement à l’anglais… la formule « Cours en anglais + Job » proposée par certaines écoles au Canada répond tout à fait à cette envie. Avec un salaire pour financer votre voyage, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour linguistique et découvrir l’une des grandes villes du Canada anglophone. Moi j’aurais adoré faire ça !

Études et expérience professionnelle, l’immersion gagnante

Sur ce blog nous vous aidons à trouver les solutions qui nous paraissent les plus efficaces pour apprendre les langues, témoignages à l’appui. Nous avons déjà parlé des séjours linguistiques proposés par Voyage-Langue car cette plateforme de vente en ligne négocie avec les écoles de langue des séjours à des tarifs intéressants, tout en veillant aux critères de qualité, accréditations, etc…

Cette fois, je me suis penchée sur leur programme Diplôme + Job à Toronto ou Vancouver. Déjà parce que ces 2 villes sont top, pour des étudiants comme pour des adultes. J’ai personnellement adoré Vancouver, l’ambiance, le dynamisme culturel et sportif tout en diffusant une atmosphère assez cool, et la nature autour (forêts, montagnes, île de Vancouver… magnifiques !). Quant à Toronto, les échos que j’en ai sont très positifs, la ville est devenue ces dernières années de plus en plus attractive, et sa région est également très belle avec les grands lacs et les chutes du Niagara, pour ne citer qu’eux.

Photo de Vancouver, où se passe le programme Anglais+Job de ILAC
Vancouver, photo Instagram @eleaunorejurado, étudiante à ILAC

Mais bien sûr ce n’est pas la priorité quand on cherche un programme d’immersion à l’étranger pour progresser rapidement en anglais. En fait, les principaux atouts de ce programme de cours + expérience professionnelle en anglais sont les suivantes :

  • Le mix d’une première partie d’études en anglais et d’une 2e partie avec une expérience professionnelle est ce qu’il y a de plus efficace pour acquérir un excellent niveau.
  • ILAC est reconnue comme l’une des meilleures écoles de langue au Canada, elle a même remporté en 2018 et 2019 le titre de meilleure école d’anglais au monde décerné par le Study Travel Magazine.
  • La durée du programme de 10 ou 12 mois est suffisante pour revenir bilingue.
  • Le fait de trouver un job est garanti par l’école (ils sont en contact avec de nombreuses entreprises à Toronto et à Vancouver).
  • Vous avez le droit de travailler sans l’obtention d’un PVT.

Intéressé(e) ? Vous pouvez consulter le site de Voyage-Langue pour découvrir les tarifs de ce programme. Sachez aussi qu’en utilisant le code DEVBILINGUE vous bénéficierez d’une réduction de 60 euros sur les prix affichés pour ces séjours Diplôme + Job.

Le programme Diplôme + Job en détails

Ce programme Diplôme + Job de l’école ILAC peut s’effectuer sur 40 ou 48 semaines. Il s’organise de la façon suivante : 20 ou 24 semaines de cours suivies de 20 ou 24 semaines d’expérience professionnelle.

Un programme de cours orienté Business

Ci-dessous le détail des programmes Service Essentials / Service Excellence for Business Diploma.

Matières étudiées en anglais lors du diplome Business à ILAC Canada

Matières étudiées en anglais lors du diplome Business en 48 semaines à ILAC Canada

Un job pour valider le diplôme

A la suite de ces premiers mois de formation, l’étudiant vivra une immersion dans le monde professionnel cette fois. Cette expérience (CO-OP), nécessaire pour valider son diplôme, sera de 5 ou 6 mois en fonction de la durée initiale du programme.

Pour cela, l’école est en contact avec de nombreuses entreprises avec qui l’étudiant sera mis en relation pour trouver son travail. Dans tous les cas le job est garanti par l’école et rémunéré.

Ce job pourra s’effectuer dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du service, de la vente… Par exemple des étudiants ont travaillé en tant que guide touristique à la fameuse CN Tower ou à l’Aquarium de Toronto, d’autres ont travaillé en tant que réceptionnistes dans des hôtels.

Avis, TémoignagesCeux qui l’ont vécu étant ceux qui en parlent le mieux, je vous invite à lire l’interview de Éléonaure Jurado qui est partie à l’école ILAC de Vancouver avec Voyage-Langue.

Un tremplin pour l’anglais et pour la vie !

Autre point fort de ce programme, il ne nécessite pas l’obtention d’un PVT et permet tout de même de travailler sur place. Ainsi pour quelqu’un qui souhaite vivre une première expérience au Canada en auto-finançant son séjour c’est une opportunité vraiment intéressante.

Ce sera également un atout considérable sur un CV pour un jeune bachelier avant de continuer ses études supérieures : non seulement pour être totalement bilingue mais en plus, en affichant sur son dossier scolaire une expérience hors-du-commun ayant développé son autonomie, son sens des responsabilités, ses compétences « business » et son ouverture d’esprit.

ILAC College propose également des programmes en Vente et Marketing, Business Administration, Health Care Administration, ainsi que des programmes passerelles dit « Pathway » pour intégrer une université canadienne.

Bref, à entendre les étudiants qui en reviennent (et qui se sentent pousser des ailes), on n’en doute pas, c’est un tremplin au niveau personnel et professionnel.

A noter : ce programme à ILAC est disponible à partir de 18 ans et requiert un niveau d’anglais intermédiaire. Vous pourrez trouver d’autres formules de séjours longue durée chez Voyage-Langue si vous ne remplissez pas ces critères.

Pour toute information complémentaire, Voyage-Langue saura vous renseigner, contactez-les sur leur site. Et n’oubliez pas de leur communiquer le code DEVBILINGUE si vous vous inscrivez à l’un de leurs séjours pour bénéficier d’une réduction sur le tarif affiché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.