Cette période de confinement lié au Coronavirus est bien étrange, elle oblige nombreux d’entre nous à mettre en pause notre quotidien surchargé, et finalement elle nous donne aussi l’occasion de prendre le temps de développer nos compétences dans des domaines que nous repoussons toujours, par manque de temps justement, ou d’envie, ou de moyens.

En ce moment nous avons plus de temps, mais aussi plus de moyens car beaucoup de ressources et d’outils d’apprentissage à distance sont offerts gratuitement, pour les enfants comme pour les adultes, c’est l’objet de cet article de vous livrer notre sélection.

Reste donc à trouver l’envie. Pas très difficile je pense… On a tous reçu des dizaines de vidéos et de messages autour du Coronavirus, on a passé des heures à surfer sur internet et à contacter virtuellement nos proches. Une chose est sûre : il va falloir passer à d’autres sujets, à des domaines qui nous apporteront une vraie satisfaction personnelle et qui nous éviteront de tourner en rond.

Certains découvrent le yoga, la méditation, d’autres font du tri dans leurs photos, leur paperasse, leurs projets… Et vous ? A mon avis, il faut varier les plaisirs et se fixer plusieurs objectifs sur notre feuille de route spéciale confinement ! Que va-t-on réaliser pendant cette période inédite ?

Une jeune fille travaille à distance pendant le confinement

L’apprentissage d’une langue a plusieurs avantages dans ce cadre. D’une part, vous partez d’un niveau A pour arriver à un niveau B et vous voyez clairement votre courbe de progression (un accomplissement personnel qui fait du bien quand chaque jour ressemble à la veille). Et d’autre part, vous pouvez caser facilement dans votre emploi du temps quotidien plusieurs temps d’apprentissage de courte durée, dont certains seront aussi l’occasion de vous détendre ou d’échanger avec d’autres personnes.

Alors, prêt à progresser dans la langue sur laquelle vous stagnez depuis un bon moment ? Pour vous aider, voici une liste de ressources gratuites, d’offres spéciales « confinement », et de bonnes pratiques à suivre pour mettre à profit les semaines qui viennent.

Les offres pour les adultes et les enfants

APPLICATION

Gymglish, une app proposant des mini-cours personnalisés dont nous vantons souvent les atouts, vous offre gratuitement ses formations en anglais, français, espagnol et allemand pendant un mois.
Accéder aux formations gratuites

COURS PAR SKYPE

Break-into-English, qui fait partie de notre Top 10 des cours à distance, vous offre 10% de réduction sur toutes ses formations (hors CPF). Utilisez pour cela le code antivirus2020 en vous inscrivant sur leur site.

CONVERSATION EN ANGLAIS

Live-English.net propose de très bons cours à distance, en particulier pour améliorer votre anglais oral dans un contexte professionnel. Ils lancent désormais un cours en groupe le mercredi soir, et proposent à nos abonnés de se joindre au prochain cours gratuitement. C’est l’occasion de tester un cours par Zoom, avec d’autres professionnels d’un niveau intermédiaire ou avancé. Pour participer au cours de mercredi 1er avril à 20h (heure française), inscrivez-vous avant lundi 30 mars à 16h via ce formulaire Google (50 places maximum).
Pour en savoir plus sur ces cours ou tester gratuitement un cours individuel, consultez notre article.

EXERCICES ON LINE

Nous avions publié notre Top 10 des sites pour apprendre l’anglais gratuitement, aujourd’hui plus que jamais cette liste vous sera utile pour trouver les ressources qui sont le plus adaptées à vos besoins.

SÉRIES EN ANGLAIS

Pour vous détendre tout en écoutant parler anglais, nous avons récemment publié un article présentant une vingtaine de séries, par niveau et par thème. Vous découvrirez aussi 2 outils qui vous aideront à assimiler les expressions et le vocabulaire employés dans votre série préférée.

CERTIFICATIONS

Le confinement risque de durer, alors n’ayez pas peur de vous lancer dans la préparation d’une certification. Elle vous permettra de progresser tout en valorisant votre CV. Global-Exam est un site qui propose tout un tas de ressources gratuites pour vous préparer à des examens en anglais, espagnol, allemand, chinois et FLE. Et si vous optez pour leurs ressources payantes, vous aurez 20% de réduction avec le code DBL20.

CONSEILS DE POLYGLOTTE

Vous hésitez sur la bonne stratégie à adopter ? Vous ne savez pas par où commencer ? J’ai interviewé en ce début d’année une coach en langue qui vous donne ses conseils de pro à travers 4 vidéos.
Et pour ceux qui voudraient s’inscrire à un coaching intensif pendant cette période, sachez que jusqu’à dimanche 29 mars au soir, Marion offre une réduction de 50% sur sa formation LanguageBoss (écrivez-moi à emma@devenirbilingue.com pour en bénéficier). Et 30% seront reversés au fond d’urgence Coronavirus Covid-19 créé par les Hôpitaux de Paris pour aider le personnel hospitalier en première ligne et la recherche sur les traitements.

Pour les enfants, pour les langues mais pas seulement

COURS DE LANGUE À DISTANCE

VivaLing, une start-up spécialisée sur les cours de langues à distance, notamment pour les enfants, vient de lancer son pack spécial « école à la maison » comprenant 2 cours offerts. Ainsi les élèves peuvent s’inscrire pour 1 mois de cours quotidiens de 25 minutes, du lundi au vendredi, pour 288 €. Valable pour l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’allemand ou le français.

ACTIVITÉS ENFANTS

Pour s’occuper intelligemment, tout en faisant de l’anglais mais aussi des sciences, de l’histoire, etc… Bayard Jeunesse propose une liste d’activités par tranche d’âge. A découvrir sur les sites de leurs magazines jeunesse.
Vous verrez à la fin de leur liste que l’application Bayam (pour les enfants de 3 à 10 ans) est exceptionnellement accessible gratuitement pendant le confinement.

RESSOURCES SCOLAIRES

Pour travailler l’anglais mais aussi les autres matières, plusieurs organismes d’enseignement à distance mettent exceptionnellement à disposition gratuitement certains de leurs contenus pédagogiques. J’en ai retenu 3 que notre rédaction apprécient particulièrement pour la qualité de leurs cours:

  • Les Cours Griffon vous offrent des ressources allant du CE1 à la 3ème. Pour le primaire cela correspond à 5 semaines de travail en scolarité complète basé sur des ouvrages généralement accessibles en ligne. Et pour le collège, ce sont des cours en vidéo avec un support écrit à télécharger, permettant de revoir environ un quart du programme officiel de maths, avec en plus quelques cours de français, d’anglais, d’histoire et de latin.
  • Hattemer Academy propose également des extraits de cours à télécharger gratuitement : vous trouverez 2 à 3 semaines de cours pour les enfants en maternelle, et un extrait de leurs cours de révision pour chaque niveau du primaire (le reste étant proposé à un tarif promotionnel à -20%).
  • Le Cours Sainte-Anne met aussi à disposition des modules de remise à niveau en français et des modules de calcul du 2e trimestre, pour la maternelle et le primaire, équivalents à des cours quotidiens pendant 3 semaines.

ACTIVITÉS ET JEUX POUR LES LANGUES

Retrouvez sur le blog notre sélection d’applications et d’activités pour enfants, pour pratiquer une langue en s’amusant.

Et pour finir, les parents qui commencent déjà à s’arracher les cheveux pourront lire ici pourquoi il est si difficile de jouer le rôle du professeur avec nos enfants

Laisser un commentaire