spot_img
spot_imgspot_img

Les meilleurs cours d’anglais gratuits sur le web

-

Article mis à jour le 2 septembre 2023

Apprendre une langue nécessite d’y investir du temps et de la volonté mais cela ne signifie pas forcément d’y investir beaucoup d’argent. Nous avons voulu partager quelques véritables pépites découvertes parmi la multitude de sites web qui offrent des cours d’anglais gratuits.

Repérez les ressources gratuites qui ressemblent le plus à des cours d’anglais

Si vous voulez progresser efficacement pour atteindre un objectif à une date définie, nous vous conseillons fortement de ne pas vous égarer sur les sites qui proposent une multitude d’outils pour apprendre une langue sans un programme précis ou au moins des ressources classées par niveau. Vous pourriez naviguer des heures dans ce flux gigantesque d’informations sans trop savoir à la fin ce que vous avez retenu, et sans avoir la possibilité de revoir vos apprentissages sur le long terme, ce qui est l’une des clés pour réussir.

Ainsi, pour bien utiliser des sites gratuits, vous devrez être motivé, organisé et prêt à vous discipliner pour maintenir un certain rythme d’apprentissage quelqu’il soit (c’est le moment d’être honnête avec vous-même). À vous d’établir votre programme pour faire évoluer votre grammaire anglaise, les conjugaisons, le vocabulaire et tout ce qu’il vous manque pour être à l’aise. Car même si ces sites parlent souvent de cours gratuits, il s’agit plutôt de mini-leçons qui ne constituent pas une méthode ou un vrai programme de formation.

Pin - à retenirSi vous voulez faire plus que picorer des leçons à droite à gauche afin d’apprendre plus efficacement la langue, choisissez plutôt de suivre un programme plus construit et mieux adapté à vos besoins (niveau d’anglais, disponibilité, budget…). Certaines apps proposent des contenus d’une efficacité incroyable pour 3 ou 4 euros par mois, cela vaut le coup d’y réfléchir.

Pour ceux qui ont le temps et la volonté d’explorer des ressources gratuites, voici notre sélection de sites offrant des leçons bien ficelées pour vous faire progresser niveau après niveau, en commençant par le vôtre.

Notre Top 5 des cours d’anglais gratuits

1 Le site de British Council est incroyablement riche, et qui plus est, il est très bien fait! Les 3 versions -pour enfants, pour ados, et pour adultes– offrent gratuitement de multiples ressources: jeux, vidéos, exercices…, le tout dans un format adapté à la tranche d’âge. Vocabulaire et grammaire bien sûr mais aussi des leçons pour comprendre la culture britannique ou préparer un examen. Bref, de quoi vous alimenter un bon moment avec des ressources (vidéos notamment) de qualité. En s’enregistrant on peut participer, poser des questions aux autres membres et télécharger des leçons. Un must que vous devez explorer sans faute!

Cours anglais gratuit avec British Council

2 Le site de la BBC. Les anglais, encore eux! Cette solution est également très complète et vous permet non seulement de progresser en anglais avec des articles sérieux mais en plus de suivre l’actualité (consultez leur rubrique LingoHack – pour un niveau intermédiaire a minima). De nombreuses vidéos gratuites sont très efficaces pour apprendre ou se remémorer des règles de prononciation, grammaire, etc… et pour progresser en compréhension orale.

3Sur son site ISpeakSpokeSpoken.com, Adrien propose une mine de ressources pour apprendre l’anglais. Des centaines de vidéos, des dizaines de fiches PDF et des conseils précieux sont mis à votre disposition gratuitement, et tous sont de grande qualité. Vous avez de quoi vous construire un parcours assez long, notamment si vous débutez en anglais. Et si vous préférez suivre le parcours progressif proposé sur le site, il faudra opter pour leurs formations payantes.

4 Anglais Facile est un site de ressources gratuites pour apprendre l’anglais qui est très riche mais qui n’a pas fait évoluer sa charte graphique depuis sa création il y a bien longtemps. Ne soyez donc pas rebuté par le design très simple du site, et lancez-vous à l’assaut de leurs contenus variés (tests de niveau, cours et exercices, jeux, forum de discussion). Ils vous occuperont facilement de longues heures et pour être plus efficace, vous pourrez créer un compte pour conserver votre historique.

5 Un site du CNED pour apprendre l’anglais aux enfants de façon ludique (vidéos, jeux, tests, textes, audios, classés par niveaux et par thèmes). En vous enregistrant, vous retrouvez vos activités préférées dans vos favoris. C’est un très bon moyen de fournir à son enfant un très large panel d’activités d’apprentissage de l’anglais validé par le CNED.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ces sites, ou si vous aimez picorer à plusieurs endroits selon votre humeur, nous avons étendu cette sélection au Top 10. Découvrez la suite des cours d’anglais gratuits que nous aimons particulièrement.

11 COMMENTAIRES

  1. Le site de British Council n’est pas gratuit. Il existe un accès permanent à quelques ressources vidéo – on en trouve plein ailleurs et gratuites – pour 6£ par mois. Sinon, il faut s’abonner à un cours dit  »personnalisé et suivi par un prof », dont le 1er niveau est à 80£ par mois. Je suis certain que la personnalisation et le suivi sont assurés par des algorithmes. C’est cher pour être géré par un algorithme !

    Le cours de BBC est lui réellement gratuit et fort riche en contenu, à tous les niveaux.

    • Merci de cette mise-à-jour, en effet leur abonnement payant est maintenant largement mis en avant sur leur site, et les ressources gratuites ne sont pas aussi nombreuses que sur d’autres sites. Nous allons modifier prochainement cet article avec de nouvelles informations.

      • J’utilise le site du British Council en tant que site ressources et je trouve encore ce que je veux gratuitement. Les podcasts sont très utilies : ils montrent une vidéo et on peut trouver le transcript dessous ! Au vu du niveau des français, avec le nombre de podcasts proposé (même s’il a diminué avec le temps) on a de quoi faire ! Je suis encore fidèle à ce site en tant que professeur particulier d’anglais ((voir aussi les thèmes adultes, enfants teenagers))

  2. Merci pour toutes ces infos. En plus de ces méthodes vidéo, rien de tel que les manuels. C’est important de privilégier l’écrit et visualisation des mots pour bien progresser en anglais.

  3. Bonjour,

    Merci pour ce comparatif. Ces sites sont très utiles pour une première approche, ensuite la progression demande un engagement plus fort. Une entreprise française propose des cours et des ressources très innovants et pertinents. A découvrir: http://www.gofluent.com

  4. Un conseil pour les Bruxellois !
    Si vous êtes engagé via ACTIRIS select, vous avez droit aux ‘chèques-langues’. Cela veut dire que vous pouvez suivre 40 HEURES DE COURS PARTICULIERS GRATUITS dans une école de langue privé, comme moi j’ai fait chez la http://www.englishacademy.be
    Mais attention, il faut faire la démarche avant d’être engagé. Veuillez examiner les conditions sur la page suivante d’ACTIRIS : http://www.actiris.be/emp/tabid/156/language/fr-BE/Cheque-langues.aspx

    • Merci pour les info, Corinne! Je viens d’être engagé via Actiris select et j’ai demandé les chèques langues et je les ai reçu!
      40 heures de cours particuliers d’anglais gratuits!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Bienvenue sur mon blog! Vous êtes dans la rubrique Méthodes, astuces et ressources gratuites pour les langues. Découvrez tous nos articles sur ce sujet.

Découvrez nos réductions

Plus de 20 bons plans réservés à nos lecteurs
Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs

Nos astuces pour apprendre gratuitement

Que cherchez-vous ?

Restons connectés