Accueil » Séjours longue durée » Etudier à l'étranger » Toutes les pistes à explorer pour étudier à l’étranger

Toutes les pistes à explorer pour étudier à l’étranger

Du collège aux études supérieures, on peut aujourd’hui trouver de multiples opportunités pour passer quelques mois ou plus à étudier à l’étranger. Tellement d’ailleurs qu’il n’est pas évident de se projeter concrètement dans l’aventure. Certains auront en tête une école bien précise, d’autres seulement un pays, d’autres encore simplement une langue. Partir à quel âge, où et comment, nous vous proposons d’explorer ensemble les pistes des études à l’étranger.

Etudier à l’étranger, une vraie bonne idée !

Quelque soit l’âge et le pays choisi, cette expérience va être ultra-bénéfique ! Progrès linguistiques énormes, découverte d’une autre culture, sens de l’adaptation, ouverture d’esprit, cette expérience de vie n’a pas d’égal avec les séjours linguistiques d’été. Mais pour maximiser le succès de ce séjour à l’étranger, il va falloir opter pour la solution qui vous correspond le plus. Pour cela, commencez par vous positionner selon 3 critères majeurs :

  • Votre âge
  • Votre objectif principal : est-ce de progresser en langue, de vous ouvrir à une autre culture et de « grandir », ou de vous créer un réseau pour augmenter vos chances de travailler à l’international ?
  • Vos moyens financiers (faudra-t’il financer les études en même temps, votre budget vous permet-il d’aller dans des pays coûteux, etc…)

Avec ces critères à l’esprit, parcourez dans cet article toutes les opportunités pour partir étudier à l’étranger, depuis l’âge d’un collégien à celui d’un adulte.

3, 6 ou 12 mois dans un collège ou lycée à l’étranger

  • L’âge : pour les collégiens et lycéens, bien que les opportunités soient bien plus nombreuses pour les 15-18 ans.
  • L’objectif : Il est multiple. Partir un trimestre, un semestre ou même un an dans un pays étranger est une expérience extraordinaire pour un adolescent, et ce à plusieurs titres. Au-delà de l’avantage linguistique que l’étudiant va acquérir définitivement pour la suite de ses études, c’est une option qui peut répondre à un besoin de changement : esprit d’aventure, volonté de s’émanciper du foyer familial, ou difficultés scolaires nécessitant un changement.
  • Le coût : Cette solution coûte relativement cher, mais il est possible de réduire les frais grâce à certaines associations, des bourses ou un système d’échanges.
  • Les caractéristiques : En général, pour des jeunes au collège ou au lycée, l’hébergement se fait dans une famille d’accueil, ce qui permet de bénéficier à la fois de l’encadrement et de la découverte des traditions familiales.
    Cette formule s’est développée dans de très nombreux pays, surtout au niveau du lycée. Il faut avoir acquis les bases de la langue du pays pour être en mesure de s’intégrer rapidement, mais ne vous faites pas de souci, un ado motivé et pas trop timide assimilera vite de quoi se faire comprendre. Avec un niveau d’anglais assez faible, pour un collégien par exemple, la destination sera plutôt l’Angleterre ou l’Irlande, moins exigeantes.
En savoir plus : Consultez notre article sur ce type de séjours et d’échanges pour trouver les organismes et associations qui vous aideront et les témoignages de ceux qui en ont bénéficié.

Vivre une année universitaire à l’étranger

Université Columbia

  • L’âge : Après le bac
  • L’objectif : Tous ceux qui ont eu la chance d’intégrer une université étrangère en gardent de formidables souvenirs. Parfois pour les cours auxquels ils ont pu assister, et toujours pour la vie sur le campus ou dans la ville, l’ambiance étudiante, les expériences vécues, le partage des nationalités. C’est aussi l’occasion de se créer un réseau de relations et d’amis venant de différents pays. Pour toutes ces raisons, cela vaut la peine de surmonter les obstacles au départ comme les procédures d’acceptation dans une université ou la recherche de l’hébergement.
  • Le coût : Extrêmement variable selon les pays et le type d’établissement. Si votre budget est limité, vous pouvez rechercher les universités dans des régions ou pays moins attractifs qui sont intéressées par des étudiants étrangers, et notamment français car notre baccalauréat est réputé d’un bon niveau.
    De nombreuses bourses existent pour les études supérieures à l’étranger. Renseignez-vous sur les programmes comme Erasmus+ mais aussi sur les subventions des collectivités territoriales, conseils régionaux, et les bourses locales du pays souhaité.
    La formule au pair peut aussi être une bonne option pour étudier et financer son séjour en même temps.
  • Les caractéristiques : Selon les pays, ce sera plus ou moins facile d’organiser votre année universitaire, il vous faudra envoyer votre dossier dans les universités préalablement sélectionnées (attention aux délais de réponses, parfois très longs), étudier les règles du pays en matière d’immigration, rechercher un logement et préparer votre départ.
    Des agences proposent de monter des dossiers et parfois de gérer l’ensemble du séjour. C’est de toute façon une bonne idée d’aller les voir, ne serait-ce que pour glaner toutes les informations relatives au pays que vous avez choisi… ou pour vous aider à choisir un pays !
En savoir plus : consultez notre dossier sur les études post-bac à l’étranger

Côté logement, les résidences universitaires et logements étudiants sont des solutions intéressantes à la fois d’un point de vue financier et pour s’intégrer plus facilement. La vie sur un campus fait partie de l’expérience et vous apprendrez bien plus vite les codes culturels et linguistiques du pays en partageant votre logement avec d’autres étudiants.
Un bon plan pour trouver une chambre quelque soit la durée de votre séjour: Housing Anywhere, une plateforme créée par un étudiant pour les étudiants! Elle vous permet une location sécurisée pour quelques mois et vous pouvez même louer votre chambre actuelle si vous en avez une, pour la garder sans payer à perte votre loyer.

Un séjour en école de langues à l’étranger

  • L’âge : à partir de 15 ans
  • L’objectif : Pourquoi choisir un séjour dans une école de langues ? Parce que votre objectif principal est une forte progression dans une langue ou la préparation d’un examen linguistique, parce que vous n’avez pas la motivation ou la possibilité de partir longtemps, ou parce que votre entreprise propose de vous y envoyer.
  • Le coût : Ces séjours incluent de nombreuses heures de cours de langues, souvent en petits groupes, et parfois un hébergement dans une résidence associée à l’école ou dans des logements séparés. Le coût est donc forcément élevé, ainsi nous vous recommandons d’explorer les aides financières qui existent comme le DIF ou autres subventions.
  • Les caractéristiques : Si vous choisissez une école indépendamment d’un séjour linguistique, renseignez-vous bien sur votre école, ses professeurs, les hébergements possibles autour.
    Selon les pays, différents organismes liés à l’éducation évaluent les écoles et distribuent leurs accréditations. Renseignez-vous auprès du British Council ou de l’association Study UK pour le Royaume-Uni, auprès de l’ACCET ou de l’AAIEP pour les Etats-Unis, ou recherchez les associations qui jouent ce rôle dans le pays que vous avez choisi. Après cette première étape, faites-vous votre opinion à travers leur site web, des contacts téléphoniques, des avis clients.
    Vous pouvez aussi vérifier si cette école fait partie des partenaires choisis par les organismes de séjours linguistiques. Si un organisme certifié utilise les services de cette école, c’est un gage de qualité sur leurs cours et leurs professeurs.

En somme, ce n’est pas le choix qui manque ! Le seul impératif : s’y prendre à l’avance car la préparation peut être longue. Commencez à réfléchir dès maintenant, consultez les articles de ce dossier et vous verrez que de l’Equateur à la Nouvelle-Zélande en passant par le Ghana, de nombreux pays ouvrent grandes leurs portes aux étudiants français.

Téléchargez le guide sur les séjours linguistiques

2 commentaires

  1. Student’s Mobility, propose un service d’aide et d’accompagnement personnalisé destiné aux étudiants souhaitant effectuer leurs études à l’étranger ( Espagne, Maroc, Portugal, Chypre, Allemagne).

    Nous vous accompagnons pas à pas au travers des différentes étapes:
    -Prise de contact et choix de la formation,
    -Inscription à l’université,
    -Étudiez dans les meilleures universités privées,
    -Réalisation de l’homologation de votre baccalauréat,
    • Aide pour trouver un logement
    • Assurance santé pour étudiants internationaux
    Notre devoir ne s’arrête pas une fois que vous êtes installé. En effet, nous serons toujours disponibles durant tout votre cursus et jusqu’à l’obtention du diplôme, pour vous aider en cas de difficultés que vous pourriez éventuellement rencontrer.

    Student’s Mobility, c’est vivre vos études autrement …

    Tout simplement.

    N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous puissions vous apportez notre aide ; par téléphone au 01 84 25 67 27
    http://studentsmobility.com/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*