Accueil » Séjours longue durée » Etudier à l'étranger » Quel budget et comment obtenir une bourse pour étudier aux USA?

Quel budget et comment obtenir une bourse pour étudier aux USA?

On dit souvent que les universités américaines sont hors de prix. Certes c’est un investissement conséquent surtout lorsqu’on ajoute les frais de vie sur place et de transports, mais les frais de scolarité ont des coûts très variables selon le type d’université que vous choisissez.

Chaque état étant libre de financer comme il le souhaite les universités publiques, vous en trouverez qui coûte 15000 $ l’année et d’autres qui atteignent presque 40000$! Mais n’oublions pas qu’il y a aussi 1100 Community College qui sont bien moins chers et moins sélectifs que les universités. Ces établissements post-bac proposent des diplômes en 2 ans et peuvent constituer un bon moyen de devenir bilingue et de se remettre à niveau dans certaines matières avant de postuler à une université plus onéreuse et plus difficile à intégrer. Leurs frais de scolarité annuels tournent souvent autour de 7-8000 $, nous en parlons plus en détails dans cet article sur les Community College.

Concernant les universités privées les frais atteignent facilement 50 000 $ par an, voire plus selon la localisation et la réputation de l’établissement. Ajoutez à cela 15 ou 20 000 $ pour vos autres frais et vous arrivez vite à un budget hors norme. Cependant, au-delà de l’emprunt ou de l’héritage familial, il existe des moyens de contourner cette contrainte.

D’abord si vous avez la chance que votre université ou grande école en France ait des accords avec des universités américaines, vous pourrez peut-être bénéficier d’un échange universitaire et dans ce cas, vous paierez les frais d’inscription à votre établissement en France et vous n’aurez « que » les transports et les frais de vie aux USA à financer.

Document Scholarship Application

Si vous partez en individuel, voici les démarches à prévoir et astuces à connaître pour estimer le budget annuel et obtenir des plans de financement:

1. Comparaison des frais de scolarité (tuition fees) et du coût de la vie (living costs) : pour un aperçu global, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne comme collegetuition (descendez en seconde partie de page), bigfuture, ou encore startclass.

2. Ne pas confondre state resident (ou in-state), et non-resident (ou out-of-state) : en tant qu’étudiant international détenteur d’un visa F-1, vous êtes non-resident. Attention donc en examinant les pages internet dédiées aux frais de scolarité (tuiton fees). La différence dépasse souvent 10 000 $ par semestre, même pour une université publique.

3. Per semester versus per credit : le calcul peut être différent selon le cycle (Bachelor ou Master).

4. Le mythe de l’université publique : université « publique » ne veut pas forcément dire « moins chère » (ni moins cotée). Dépouillez-vous de vos préjugés.

5. Marché immobilier et transport : à chaque ville ses infrastructures et ses loyers. Renseignez-vous, surtout si vous visez des villes comme Boston, New York ou San Francisco.

6. Les options de financement :

  • Si vous partez dans le cadre d’un échange universitaire et que vous avez une bourse d’un conseil départemental, conseil régional ou CROUS, sachez que vous conservez vos droits à cette bourse pendant vos études aux USA.
  • Une bourse offerte par l’université : consultez le site EducationUSA qui recense les différentes bourses possibles pour chaque établissement, avec les restrictions éventuelles et les dates de soumission des demandes.
  • Le travail sur campus (on-campus employment: l’université d’accueil peut prendre en charge le coût de votre logement et une partie des frais de scolarité si vous assurez un travail sur le campus (souvent équivalent à 20h ou 25h par semaine). En tant qu’étudiant international vous avez, sous conditions, le droit d’accéder à ces postes.
  • La bourse au mérite (excellence scholarship) : les gens sont étonnés quand je leur dis que j’ai passé 2 ans en université américaine sans payer de tuition fees, et en recevant un salaire de surcroît. Mon secret ? La bourse au mérite sur la base de mes résultats académiques en France, et quelques heures en tant que teaching assistant. Renseignez-vous sur les opportunités (ex. sportifs de haut niveau, ingénieurs, etc.).
  • Les fondations privées : votre arrière-grand-oncle a été un héros de guerre ? Vous pouvez peut-être obtenir une bourse de la part d’une fondation privée ! Les généreux donateurs sont pléthores aux USA, toute l’astuce est de trouver une catégorie qui vous correspond : genre, ethnie, talent très spécial, ancêtres remarquables, etc. Je vous conseille une recherche active sur internet, et de contacter le personnel administratif des universités (notamment le Financial Aid).
  • Quelques repères pour les internationaux

Après cette étape budgétaire, passez aux logements et aux loisirs, et à tout ce qui concerne la vie sur un campus américain:

Comparer les universités aux Etats-Unis pour savoir où postuler
Le classement des universités aux USA
Etudier dans une université américaine: les programmes de cours
5 critères pour évaluer vos chances d’être admis dans une université aux USA
Quel budget et comment obtenir une bourse pour étudier aux USA?
Logement et loisirs pour un étudiant aux Etats-Unis
Bien choisir son campus aux Etats-Unis
Santé et sécurité sur un campus universitaire aux USA

Portrait Anne Lise Bighinatti
Article rédigé par Anne-Lise Bighinatti, CEO TradeSherpa.
Looking to expand to, or revamp operations in the USA? TradeSherpa is your smart companion to US expansion.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*