Accueil » Séjours longue durée » Etudier à l'étranger » Les alternatives pour partir aux Etats-Unis après le bac

Les alternatives pour partir aux Etats-Unis après le bac

Partir étudier aux Etats-Unis après le bac est une formidable opportunité pour revenir bilingue, avec une plus grande ouverture d’esprit et un grand sens de la débrouillardise! Est-ce que cela constitue un motif suffisant pour expliquer à vos parents que cette aventure vaut le coup (ou le coût)? Pourquoi pas… Cependant il n’est pas inutile de rappeler qu’au-delà de ces atouts indéniables, un séjour post-bac de longue durée dans un College ou une Université américaine vous ouvrira beaucoup de possibilités pour vos études et votre avenir.

Community College ou University, 2 options assez différentes après le bac

Les américains ont le choix entre les universités, publiques ou privées, et les Community College, encore peu connus des français mais accueillant pourtant près de 40% des étudiants américains. Ces 2 types d’établissements accueillent des étrangers donc vous aussi avez la possibilité d’opter pour l’un ou l’autre.

Blackfeet Community College

Le Blackfeet Community College fait partie des meilleurs du pays selon WalletHub

Chaque Etat a un ou plusieurs Community College qui proposent d’obtenir en 2 ans un Associate Degree. Tout comme les universités, parmi les 1100 Colleges tous ne se valent pas et n’ont pas la même diversité parmi les étudiants qui les fréquentent. Certains Associate Degree sont professionnalisant, un peu comme nos BTS, alors que d’autres permettent de continuer le cursus avec un Bachelor, diplôme obtenu en 4 ans. Bien que de plus en plus de Community College offrent aussi des Bachelor, on aura tendance à choisir ceux des universités, souvent mieux cotés.

Ainsi beaucoup d’étrangers optent aujourd’hui pour une solution plus économique, également de plus en plus prisée par les américains: ils fréquentent un Community College pendant un ou deux ans avant d’intégrer une université, plus prestigieuse. L’avantage est avant tout économique car les Colleges coûtent bien moins cher que les universités, mais cela permet aussi de débuter plus facilement un cursus après le bac car la sélection à l’entrée y est moins rude.

Coté budget, le calcul est vite fait : alors que les frais de scolarité annuels d’un bon C.C. (Community College) tournent souvent autour de 6-8000 $, les frais universitaires seront au moins du double, voire du triple ou du quadruple pour une université publique, et encore au-delà pour une université privée réputée. En revanche à peine quelques dizaines de C.C. offrent des bourses (en général au mérite) à des étudiants internationaux, donc ce sera à vous de financer l’inscription et la vie sur place.
Vous pourrez faire comme la plupart des américains fréquentant ces C.C., à savoir travailler en même temps. Les campus sont plus petits que ceux des universités donc il est moins facile de trouver un job (les américains eux, ont le droit de travailler aussi en-dehors du campus, alors que vous êtes soumis aux restrictions de votre visa) mais qui ne tente rien…
Coté enseignement, cela peut valoir le coup aussi pour vous perfectionner en anglais et vous sentir plus à l’aise avec les méthodes de travail américaines avant d’intégrer un Bachelor qui ne vous épargnera pas sur la quantité de travail. Si certaines matières peuvent vous paraitre moins poussées qu’au niveau de notre baccalauréat, tant mieux cela vous laisse un peu de temps pour devenir bilingue tout en ayant des notations favorables. Et rassurez-vous, elles le deviendront au fur et à mesure que vous vous spécialiserez.

Les transferts de crédits entre Community College et universités sont habituels, vous aurez donc le choix pour la suite, et vous pouvez aussi rentrer en France avec votre Bac+2 américain et continuer en 3ème année.

Si vous optez pour un cycle après le bac dans un Community College, prenez soin de vous renseigner sur ceux que vous pensez choisir. Attention à bien vérifier que le Associate Degree sélectionné permet de continuer sur un Bachelor car ce n’est pas le cas de tous. On ne sait jamais, si vous preniez goût à la vie étudiante aux USA…

Pour évaluer le niveau des cours, vous pouvez consulter le site WalletHub qui propose un classement d’une bonne partie des Community College en fonction de leur coût, de la qualité de l’enseignement et de la réussite professionnelle des élèves.

Si vous souhaitez plutôt intégrer une université en venant de France ou après un Community College, le prochain article vous présente en détail les programmes et à qui ils s’adressent.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*