Accueil » Solutions web et mobiles » Echange de conversations » Trouver un correspondant pour du chat ou même pour un voyage

Trouver un correspondant pour du chat ou même pour un voyage

Swapasap, c’est une belle histoire qui débute. Alors pour vous la raconter, commençons par le commencement… qui fera probablement rêver quelques-uns : un tour du monde pendant 10 mois réalisé en échangeant sa maison avec 28 familles. C’est ce qu’a réalisé Aline Voinot Bourdères en 2007 pour découvrir, rencontrer, partager, et finalement bien comprendre sur quoi repose un échange entre 2 familles. Cette expérience, son intérêt pour l’apprentissage des langues, et l’étude de marché qu’elle a menée plus tard lui ont confirmé qu’une communauté d’échanges linguistiques serait promise à un bel avenir.

Swapasap… évident, tout simplement

Ainsi est née un peu plus tard Swapasap, cette plateforme qui permet à ses membres de toutes nationalités et de tout âge (à partir de 12 ans) de trouver un correspondant pour chater, en vidéo ou non, et se connaître virtuellement avant d’organiser éventuellement un échange de séjours dans leurs pays respectifs.

C’est simple, efficace, et ça répond à un vrai besoin, notamment en France où nous devons à tout prix compléter le cursus scolaire d’apprentissage de l’anglais. Alors oui, soyez-en convaincus, la révolution des séjours linguistiques est en marche. Et au moins 3 arguments chocs en feront réfléchir plus d’un avant d’acheter le traditionnel séjour linguistique auprès d’un organisme :

  • les fiches profils et le chat intégré au site permettent de savoir en quelques clics si le courant passe avec celui ou celle qui vous accueillera dans sa famille
  • la réciprocité d’un échange de séjours crée la confiance
  • le coût d’un séjour linguistique est considérablement réduit : l’échange est gratuit, il ne vous reste à payer que le voyage et un peu d’argent de poche.

Une plateforme sûre et gratuite pour trouver un correspondant

Aline Voinot Bourdères, fondatrice et présidente de SwapAsapSwapasap n’étant pas la première plateforme de ce type, nous avons interrogé Aline et Biba, chargée de la communication, pour comprendre ce qui fait la force de ce site.

  1. D’abord, nul besoin de payer pour devenir membre, le réseau est gratuit et devrait le rester.
  2. En quelques clics, et éventuellement via Facebook, vous enregistrez votre profil. C’est simple et rapide, et ça tombe bien car vous devez être inscrit pour consulter les profils des membres.
  3. Le chat ou vidéo-chat intégré facilite la communication instantanée. Vous voyez qui est connecté, vous sélectionnez le membre qui vous correspond le mieux, et vous vous lancez !
  4. Plus loin dans l’expérience, l’échange de séjours peut être conclu avec un correspondant si celui-ci a renseigné complètement son profil (descriptif et photos de sa maison et de sa famille, centres d’intérêts, etc.). Les familles organisent alors elles-mêmes les séjours des 2 participants qui se recevront à tour de rôle. Le site veille à assurer un niveau de sécurité à ces échanges en proposant un contrat à signer entre familles et une assurance voyage via un partenaire de confiance (KINOUSASSUR, courtier de la MAPFRE qui est le plus gros assureur espagnol).

Enfants, étudiants ou profs, tout le monde peut y voir une opportunité.

Quelque soit votre âge, le site est facile à utiliser et vous aide à trouver l’âme sœur selon votre profil (âge, centres d’intérêt, style musical, etc…). Bientôt des sous-communautés devraient voir le jour pour accroître l’intérêt des conversations entre membres et faciliter les échanges de séjours entre pairs. Pour les parents qui veulent envoyer leur enfant en séjour linguistique en famille d’accueil, c’est enfin l’opportunité de choisir une famille avec un enfant du même âge, avec qui le leur va s’entendre… car il l’aura lui-même choisi et aura discuté avec lui en direct.

Pour les profs de langues aussi, le site apporte de nouvelles perspectives : demander aux élèves de chater avec des élèves qui apprennent la même langue dans un autre pays est non seulement plus motivant qu’un devoir de langues, mais c’est aussi une vraie solution pour pratiquer la langue : moins d’appréhension que face à des natifs anglophones, des difficultés similaires sur l’accent et le niveau de vocabulaire, et en outre, il est plus facile d’oser parler quand on est « protégé » par son écran que face à face avec un inconnu.

Swapasap… parlons-en ASAP (as soon as possible) !

Avec tout cela et les quelques surprises que Swapasap garde dans ses cartons, au fond de ses petits locaux parisiens, le futur pourrait bien être radieux, c’est ce que nous leur souhaitons en tous cas.
Car vous l’avez compris, Aline a convaincu la rédaction, par sa vision, son expertise et l’enthousiasme de sa petite équipe. La plateforme se lance cette année, mais l’offre est déjà suffisamment mûre pour donner envie de la tester. Reste à réunir assez de membres pour que chacun y trouve son bonheur. Alors, parlez-en à vos voisins, likez cet article, et surtout faites-nous part de votre expérience avec Swapasap!

7 commentaires

  1. Bonsoir je mappele lila je suis de nationalité algérienne jai 34an je suis intéressé par ce site Swapasap jaimerai bien trouver des amies de different payer échanger des idées connaitre leurs cultures leur mode vie .

  2. Bonjour
    Je souhaiterais prendre contact avec une personne de langue anglaise pour des échanges de conversation en particulier pour mon fils de 7 ans .
    Nous habitons en région parisienne .
    Cordialement

    • Devenir Bilingue

      Bonjour, à cet âge vous pouvez organiser des conversations régulières avec un coach de Vivaling, c’est un excellent moyen de pratiquer l’oral avec une personne expérimentée pour « faire parler » les enfants. Nous en avions parlé dans cet article.

  3. Je voudrais pouvoir trouver une correspondante de mon âge , mais je n’en trouve pas …. Le site est vraiment bien présentée mais pour trouver quelqu’un c’est plus facile à dire qu’à faire ! Bref je recommande ce site malgré tout !

  4. Pour bien progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère le meilleur moyen c’est la pratique.
    C’est dans cette optique que je souhaite rencontrer une personne qui comme moi serait motivée par la pratique de la langue Anglaise. Peu importe les moyens: téléphone, sortie, voyage, ou même autour d’un verre…
    J’habite la région parisienne et je suis relativement disponible.
    Premier contact par E-mail puis échange des numéros de téléphone ….

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*