Accueil » Solutions web et mobiles » Cours à distance » Nos recommandations sur les cours d’anglais par Skype

Nos recommandations sur les cours d’anglais par Skype

A qui s’adressent les cours d’anglais par skype ?

C’est la première question à laquelle nous allons répondre pour que vous sachiez si oui on non des cours d’anglais par Skype sont une bonne idée pour vous. Car si quasiment tout le monde reconnait les avantages de Skype, tous ne sont pas forcément prêts à l’utiliser pour un cours de langues. Peur que la technologie perturbe la concentration sur le cours ou qu’il y ait des problèmes de connexion ? Sentiment d’inefficacité par rapport à un cours en face-à-face ou crainte de ne pas avoir des professeurs de qualité ? Ou bien souvent, des doutes sur la méthodologie et le suivi de ces cours qui ont rarement un support écrit en parallèle. Bref, des raisons multiples de se décourager avant même d’avoir essayé… et c’est bien dommage !

Jeune fille devant son écran

Alors à qui s’adressent ces cours ? Faut-il les essayer ?
Supprimons tout de suite les craintes liées à la technologie si certains étaient encore effrayés par l’association de Skype à un cours de langue. Skype est très rapide à apprivoiser même par les plus novices en la matière, et un seul cours suffira à oublier cette barrière technologique.

  • Si vous êtes un adulte motivé qui a besoin de l’aide d’un professeur, oui vous devez les tester ! Votre motivation est la clé, elle vous permettra de jouer le jeu à fond pendant les séances, de planifier un rythme de cours régulier sur un long terme, et de travailler entre les cours pour réellement progresser. Des séances de 45 minutes seront un bon moyen de vous impliquer pleinement.
  • Si vous êtes un adolescent, oui ces cours peuvent être adaptés. Trouvez un professeur avec qui le courant passe bien de façon à parler avec plaisir et restez concentré et actif pendant les sessions. Ces rendez-vous réguliers avec un natif anglophone seront un excellent moyen pour progresser en améliorant votre accent.
  • S’il s’agit d’un enfant assez jeune, les cours par Skype seront efficaces si le professeur est habitué à travailler à distance avec des enfants (autrement dit, si son contenu est adapté, ses méthodes encore plus interactives et son enthousiasme communicatif) ou bien si l’enfant a déjà un niveau assez bon lui permettant de s’exprimer sans se décourager même si le professeur est à distance. C’est une solution qui fonctionne très bien notamment pour conserver un niveau d’anglais acquis lors d’une expatriation ou dans un environnement bilingue. Des séances de 30 minutes seront suffisantes pour ne pas perdre son attention. Nous avons testé un prestataire que nous recommandons vivement pour ce type de cours car il est spécialisé sur les enfants et offre des cours de qualité, il s’agit de Vivaling, nous vous en parlons en détails dans cet article.
Les cours d’anglais par Skype se sont beaucoup développés et on trouve maintenant des cours spécialisés (anglais professionnel, anglais juridique, etc…). Cette solution est ainsi de plus en plus prisée par les salariés dont les sociétés financent des cours de langues. Là aussi, choisissez un prestataire sérieux qui pourra personnaliser un programme et l’adapter aux besoins de votre entreprise (voir notre article présentant des prestataires).

Avantages et inconvénients des cours par Skype

  1. L’avantage numéro 1 qui les différencie des autres types de cours avec un professeur, c’est évidemment la flexibilité. Faire son cours de chez soi ou de son lieu de travail, n’importe quel jour et à toute heure ou presque, c’est déjà suffisant pour avoir envie de tester cette méthode.
  2. Avantage non négligeable si c’est vous qui payez la facture, vous allez faire des économies ! Ces cours coûtent bien sûr moins chers que des cours particuliers avec un professeur en face-à-face, et certains affichent même des prix vraiment bas.
  3. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent un cours par Skype car il leur est plus facile de s’exprimer derrière leur ordinateur, ils sont plus détendus et s’ils ont le même professeur à chaque fois, la relation se crée malgré la distance.
  4. La possiblité d’envoyer des messages écrits en même temps qu’on discute permet au professeur d’animer le cours avec encore plus d’interactivité : il peut envoyer un lien vers un article, montrer des images, orthographier des mots, et conserver tout cela dans l’historique de conversation.
  5. Côté inconvénient… réfléchissons… cherchons bien… Ah oui, on en a trouvé un ! C’est à vous de prendre soin de la qualité du programme qui vous sera attribué. Autrement dit, vous devez faire attention à ce qu’il y ait une évaluation au départ et qu’un réel programme de cours soit défini et suivi sur le long terme. Ne vous lancez-pas dans des cours sans savoir où vous allez, vous risquez d’être déçu et de trouver les leçons peu adaptées à vos besoins. Les prestataires de cours d’anglais par skype peuvent être moins professionnels en terme de méthodologie que les organismes de formation classiques qui vous présenteront leur échelle de niveaux et comment ils vont vous faire passer d’un niveau à un autre. Mais c’est aussi ça qui fait leur force : si vous êtes suffisamment exigeant et attentif, vous définirez avec votre interlocuteur un programme personnalisé, encore plus adapté que celui d’un organisme classique qui a tendance à appliquer son programme sans se poser trop de questions !

Nos recommandations

  • Choisissez un prestataire qui offre des cours avec de vrais enseignants, natifs anglophones de préférence, formés et enthousiastes.
  • Prenez le temps d’un entretien préalable par téléphone ou d’une séance d’essai pour établir un programme de cours qui vous correspond, et faites le point régulièrement avec votre professeur par rapport à ce programme.
  • Préférez un professeur unique avec qui vous avez un bon contact plutôt que différents professeurs, ce sera plus facile pour le suivi et l’efficacité de chaque session.
  • Privilégiez les prestataires qui ont une méthode bien définie et qui vous offrent un support de cours en parallèle des séances par Skype.

Testez, c’est gratuit !

Même si les cours par Skype font leurs preuves depuis quelques années maintenant auprès de profils très différents, cela ne veut pas dire qu’on peut choisir n’importe lequel. L’avantage de cette solution est qu’elle est facile à tester. Beaucoup de prestataires offrent une séance gratuite qui vous permettra d’évaluer la qualité et l’adéquation à votre besoin. Et nous vous proposons également des réductions chez certains partenaires.
Alors n’hésitez-plus, faites un test et racontez-nous !

VOIR LES REDUCTIONS POUR DES COURS A DISTANCE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*