Accueil » Solutions web et mobiles » Cours à distance » Les 12 meilleures offres de cours d’anglais en ligne

Les 12 meilleures offres de cours d’anglais en ligne

A l’heure actuelle, choisir d’apprendre l’anglais en ligne (ou toute autre langue étrangère d’ailleurs) semble une évidence… mais comme toujours sur internet, on trouve de tout et on perd souvent du temps à décortiquer, tester, évaluer des sites qui ne répondent pas à nos attentes. Alors laissez-moi cette partie laborieuse, mon blog est là pour ça… Dans cet article je vous présente ma sélection de 12 offres de cours par skype qui pourront correspondre à ce que vous cherchez si vous souhaitez de vraies leçons avec des professeurs à distance.
Si vous cherchez des cours d’anglais en ligne sans interaction avec un professeur, rendez-vous à la fin de cet article, je vous oriente vers des outils en ligne tels que des applications, des vidéos et diverses méthodes d’apprentissage à distance.

Dans quelle direction aller pour trouver un cours d'anglais en ligne?

Les cours d’anglais en ligne, avec un professeur natif

Plusieurs sociétés se sont lancées sur ce créneau porteur, j’en ai relevé ou testé une petite dizaine qui m’ont semblé les plus pertinentes. Je suis bien sûr ouverte à vos commentaires sur ces offres ou sur d’autres sociétés similaires.

  • Break into English est spécialisé dans les cours d’anglais par skype et a développé une méthodologie propre à ce media. Choisissant la qualité de service plutôt qu’un développement intensif, ils ont formé une vingtaine de professeurs natifs anglophones et proposent un programme personnalisé et un suivi avec un unique professeur. Les cours s’adressent notamment aux adultes quelque soit leur niveau et peuvent être dédiés à l’anglais des affaires ou à l’anglais juridique.
  • Vivaling a choisi de se spécialiser sur les cours à distance pour les enfants. Ce sont des professeurs natifs (anglais, chinois, espagnol, français) qui sont formés spécifiquement pour travailler avec des enfants et via internet. Ces cours de qualité utilisent de multiples ressources digitales adaptées à l’âge de l’enfant et favorisant l’interactivité tout au long de la session. Ils peuvent organiser un cours pour plusieurs enfants de même niveau. Pour en savoir plus sur Vivaling et découvrir la réduction que vous obtiendrez grâce à Devenir Bilingue, consultez mon article dédié à cette solution.
  • Lingueo propose des cours en ligne avec des professeurs natifs, dans 15 langues différentes (et même en langue des signes). Basé sur une méthode d’enseignement par visioconférence, l’apprentissage est interactif et dynamique. Lingueo revendique une pédagogie complètement personnalisée en fonction de la personnalité, du rythme et des objectifs de l’apprenant, ce qui est rare parmi les solutions d’apprentissage en ligne. La solution est également prisée par les entreprises. Faites un cours d’essai gratuit pour bien vous rendre compte si cette offre vous convient.
  • Englishtown : Là aussi il s’agit de cours par skype avec un professeur. A noter chez eux : la possibilité de prendre des cours en ligne par petits groupes (jusqu’à 6 élèves), ce qui peut réduire les coûts d’une part, et d’autre part détendre ceux qui seraient un peu secs face à leur ordinateur… Pour 1 euro, Englishtown vous permet de tester leurs cours collectifs ou individuels avec un professeur.
  • NovoEnglish : Des cours d’anglais par skype pour enfants, adolescents et étudiants. La souplesse de leur offre est intéressante: vous choisissez des cours de 15, 30, 45 ou 60 minutes. Ainsi des enfants assez jeunes pourront rester concentrés pendant tout le cours. Pour les enfants de 8-10 ans, il vaut mieux quand même qu’ils sachent baragouiner quelques mots d’anglais et qu’ils soient d’un naturel bavard, sinon le professeur aura quelques difficultés à les faire parler. Mais quoiqu’il en soit, si votre enfant a commencé l’anglais avec son instituteur habituel et son accent bien français, nous vous conseillons vivement de compléter son apprentissage avec un cours hebdomadaire par skype. Ce sera une bonne façon de le faire progresser plus rapidement et surtout de lui « faire l’oreille » avec un natif anglophone.
    Notez également que les tarifs de ces cours sont intéressants (autour de 16 euros/heure, soit 8 euros pour une session de 30 minutes).
  • Live-English.net : Créé en 2006, cette société offre des cours par skype ou par téléphone, uniquement avec des professeurs anglophones. Plusieurs thèmes peuvent être choisis pour ces cours personnalisés, par exemple pour vous aider à préparer un entretien d’embauche en anglais, à rédiger un CV ou une lettre de motivation. De même, certains professeurs sont spécialisés en anglais des affaires, vos sessions de 30 ou 45 minutes pourront ainsi être consacrées à ce sujet.
  • Telelangue a développé le concept des cours de langue par téléphone il y a plus de 30 ans, et la société est devenue pionnière en e-learning et blended learning pour les langues (c’est-à-dire un mix intelligent entre internet et téléphone). Appartenant maintenant au groupe Berlitz, elle est présente dans le monde entier et intervient pour les entreprises, les particuliers et l’enseignement supérieur.
    Leur application mobile CyberTeachers complète leur offre de cours par internet.
  • 7Speaking : Voici une autre société qui a choisi de coupler internet et le téléphone pour rendre les cours plus efficaces. Les packs incluant les cours par téléphone sont assez chers, ils s’adressent aux particuliers mais aussi aux entreprises.
  • English-Skype-Lesson : Je n’ai pas testé les cours d’anglais par skype ou téléphone d’ESL mais cette jeune société semble sérieuse et j’avais envie de lui donner un coup de pouce. Elle propose un cours d’essai gratuit, alors ne vous privez-pas et faites-nous part de vos impressions!

Les cours d’anglais par skype avec des non-natifs

  • Albert-Learning : La société Albert a fait le pari de donner accès aux cours particuliers au plus grand nombre en recrutant des professeurs de langues à l’étranger. Essentiellement basés en Inde, leurs professeurs sont formés et regroupés dans un centre de formation. La qualité des cours est ainsi supérieure à ceux de tuteurs qui optent ponctuellement pour cette activité et travaillent sans équipe à leurs côtés. Avec eux, vous travaillerez beaucoup l’oral, leur forfait à 29,90€ donne droit à un nombre illimité de séances de 30 minutes donc vous avez de quoi parler, parler, parler… Je vous offre en plus une réduction sur le premier mois, utilisez pour cela le code avantage mentionné dans les guides pratiques pour les ados et adultes téléchargeables gratuitement. Et pour découvrir tous les pour et contre sur les cours Albert disponibles en 6 langues, lisez mon article dédié.
  • italki : Cette plateforme vous met en relation avec des professeurs parmi lesquels vous ferez votre choix en fonction de leurs compétences et des commentaires de leurs étudiants. Avec près d’un millier de professeurs, le choix est vaste, et le nombre de langues aussi ! Il vous faudra donc un peu de temps pour vous lancer, mais après avoir pris un rendez-vous avec un professeur, il ne vous restera plus qu’à vous connecter sur skype pour prendre votre cours. Selon moi, l’intérêt de la plateforme est aussi de pouvoir échanger entre étudiants en plus de vos propres cours.
  • LiveMentor (nouveau nom d’HelloMentor) est un site de cours en ligne pour tous types de matières (pas seulement les langues). Pour être exact, il ne fait pas vraiment appel à des professeurs, en fait ce sont surtout des étudiants qui proposent leur aide dans leur matière favorite. Ainsi, certains jouent le rôle de mentor et arrondissent leurs fins de mois au passage, alors que d’autres font appel à eux pour progresser ou réviser une matière. Même si ce n’est pas son unique vocation, ce site d’entraide entre jeunes fonctionne bien, même dans l’urgence (il n’y a pas d’engagement, les cours sont payés à l’unité). Si vous optez pour un étudiant en tant que mentor, il faut fouiller sur le site, car il y a tous les prix… et tous les niveaux.

Les autres sites pour discuter avec des natifs

D’autres plateformes web existent pour échanger en anglais ou dans d’autres langues avec des natifs qui sont vos pairs et non des professeurs. Sous forme de réseau social ou de communauté de membres abonnés, ces sites vous mettent en relation avec des personnes parlant la langue choisie et dont vous choisirez plus ou moins le profil. Il s’agit ici de pratiquer la langue sans avoir peur de faire des fautes (et sans être vraiment corrigé), c’est un exercice différent d’un vrai cours mais qui a le mérite d’être beaucoup moins coûteux!

Pour sélectionner une plateforme en adéquation avec vos besoins, je vous invite à lire mon article sur les communautés d’échange de conversations.

Les cours d’anglais en ligne sans professeur

De nombreux autres sites proposent une méthode d’apprentissage en ligne qui ne vous met pas en lien avec un professeur particulier mais qui peut se révéler pertinente, au moins en accompagnement d’un vrai cours. Cela dépend vraiment de votre niveau, de votre motivation et du temps que vous voulez y consacrer.
En général, ces solutions remplacent le professeur par des vidéos, des applications interactives ou autres leçons sur l’écriture de la langue. Si vous n’êtes pas d’un niveau très avancé et que vous avez besoin de progresser en grammaire, ou si l’écrit est votre priorité, ces cours peuvent être une bonne solution.
Retrouvez ma sélection à travers mon Top 5 ou allez plus loin avec le Top 10 !

Enfin, si vous préférez un apprentissage plus ludique, de nombreuses applications et jeux vous permettront de progresser, pas forcément à vitesse grand V, mais tout en vous amusant.

Bouton pour télécharger notre guide pour les enfants de 6 à 12 ans

16 commentaires

  1. Il y a aussi les cours d’anglais en ligne http://www.gymglish.fr !

  2. Oui nous aimons bien Gymglish, d’ailleurs nous en avons parlé dans notre article sur les applications mobiles, mais ici nous nous sommes concentrés sur les cours avec des professeurs… non virtuels. Sauf erreur, les cours Gymglish n’incluent pas de conversations avec des professeurs. Nous intégrerons certainement Gymglish dans le prochain article sur les méthodes en ligne dont nous parlions dans le dernier paragraphe.

  3. N’oubliez pas Break Into English (http://englishclassviaskype.com/fr). Ils sont aussi très bons et très sérieux!

  4. Connaissez-vous Preply ?
    J’ai eu rendez-vous avec un professeur, une heure a été fixée sur Skype. À l’heure convenue je lui ai envoyé un message. Réponse une demie heure après pour dire qu’il me contactera et depuis pas de nouvelles.

    • Nous ne connaissons pas Preply, c’est apparemment une plateforme pour mettre en relation des élèves et des tuteurs mais qui n’est pas dédiée aux langues étrangères. Pour éviter ce genre de désagrément il vaut parfois mieux utiliser les spécialistes qui sont déjà installés un minimum sur leur marché.

  5. Je suis australien et j’offre des cours d’anglais via Skype. Pour plus d’informations vous pouvez visait mon site:
    http://professeur-anglais-online.fr/en/

  6. Je suis australien et j’offre des cours d’anglais via Skype. Pour plus d’informations vous pouvez visiter mon site: http://www.englishanywhere.eu

  7. Merci à vous pour votre article ! J’espère trouver dans vos recommandations une formule qui me correspond, Lingueo me donnent envie de tester depuis longtemps car ils proposent une formule intensive qui nous permettrait de devenir bilingue et j’aimerais atteindre le niveau C1 pour mes études et je vous avoue que je désespère lol
    Si je me lance dans cette aventure je vous laisserais savoir ce que j’en pense 😉
    Take care !

  8. Bonjour,

    Pour avoir tester de nombreux sites cités, je voulais vous donner mon retour d’expériences.
    Tout d’abord, après des années de leçons d’anglais à l’école qui n’ont rien donné, je me suis tourné vers les sites en ligne car l’anglais est devenu indispensable dans mon milieu professionnel.
    Je cherchais donc un cours pour adultes, faux débutant, à titre professionnel. Voici le bilan

    – EnglishTown : incontestable le site le plus abouti pour apprendre l’anglais. Le site possède des videos digne de très bon films, des exercices très bien concernant le films (écrit, oral, avec reconnaissance automatique d’une mauvaise prononciation) avec un suivi de ton évolution. On notera un espace de tchat entre eleves très pratique pour faire des rencontres et échanger. Sur les cours collectifs, ils sont interessants car il s’articule autour d’un theme précis (ex : je rentre de vacances) . Le prof fait le nécéssaire pour que tout le monde participe et parle durant le cours (jeu de role ou autres), de plus son anglais est très claire et il utilise le tchat pour écrire le vocabulaire compliqué. Concernant le cours particulier, qui dure 45min, ils sont proches d’un cours collectif avec un support, mais avec un rapport écrit à la fin du professeur très utile et motivant.
     Le site est super pour se mettre en immersion. Une leçon par ci, un tchat en anglais par là, un cours collectif sans reservé quand j’ai le temps et une lecon particulier réservé 48h avant.
    J’en tire donc une très bonne expérience. C’est ideale pour les personnes qui ont du temps et qui peuvent ainsi se prendre des heures de leçon par jours. Pour ma part, je n’avais que très peu de temps, je ne pouvais donc utiliser que 5% du potentiel du site. Et en terme de cours particulier, j’ai regretté que les cours soient trop structurés, indépendant et pas assez de grammaire. Je le recommende surtout pour les étudiants, et les tarifs sont très compétif compte tenu de la qualité de la formation. On regrette toutefois des offres par pack non personnalisable et souvent très très contraignant.

    – Albert : J’ai réalisé la lecon gratuite. Il n’utilise pas skype mais la video conférence via leur site. Malheureusement, la connexion fonctionnait mal. De plus, la russe parlait très vite, j’avais du mal à la comprendre. Le support de cours est très moyen. Vu que c’est en illimité (bien qu’une réservation à la fois), je pense que c’est bien pour les personnes déjà un peu à l’aise en anglais et que veulent enchainer les conversations à prix réduit.
    – Lingueo : J’ai failli m’inscrire chez eux, jusqu’à que je découvre que c’est les plus cher du marché. Ca ma donc stoppé nette.
    – live-english : L’ensemble des profs sont de vrai prof d’anglais. Vu que j’avais fait 15ans de cours d’anglais à l’école sans succés, on reprend donc les memes et on recommence. C’était donc clairement un inconvénient, mais je me suis quand meme inscrit. La lecon d’essai est de 15min, autant dire qu’elle est inutile. Les professeurs pour la plupart des retraités dont qui m’ont donné envie de fuir plus qu’autres choses avant meme de confirmer le cours (chose que j’ai finalement jamais fait d’ailleurs).
    – BreakIntoBreak : Il y a aucun support de cours, c’est du dialogue pure et dure. Mais c’est clairement personnalisé suivant les sujets que tu aimes ou ton besoin. C’est donc ideale pour des cours entreprises. J’ai vraiment beaucoup aimé. Le professeur à un anglais très claire. On regrette qu’il y a aucune interface pour reserver les cours, c’est donc un vrai bordel par mail. On aime par contre que les professeurs ne sont pas à cheval sur la durée qui normalement sont de 45 mais peuvent finir à 50 ou 55min si on est en pleine conversation.
    – LiveMentor ; j’ai testé les cours collectifs. Pas mal mais on ne parle pas. Bien que c’est sympathique c’est un monologue de la prof qui répond à nos questions par tchat et qui déroule sont cours. Prof franco/anglais ce qui est interssant pour les niveaux faibles.

    Voilà en espérant avoir été utiles

    • Merci pour ce partage instructif et détaillé.

    • Bonjour,
      En tant que représentante de Live-English.net, je tiens à réagir à ces propos qui ne sont pas fondés. Apparemment, vous n’avez pas essayé de cours avec nous car ce que vous dites ne reflète en rien la réalité.
      1. Notre méthode est fondé sur la pratique de l’oral (donc rien à voir avec les méthodes scolaires).
      2. Le cours d’essai gratuit permet de faire connaissance et d’évaluer les besoins.
      3. Les professeurs ne sont pas des retraités, nous avons une diversité de profils, des jeunes, des moins jeunes, des Américains, des Anglais, des profs qui ont des expériences professionnelles variées (utile en anglais des affaires par exemple).

  9. Merci pour le partage. j’aimerai aussi vous partager mon expérience. J’ai aussi trouver un site qui est cool. Sur le site https://preply.com/fr/anglaise-par-skype, on peut prendre des cours d’anglais par skype. Les cours sont dispensés par des professionnels. Le prix est assez bas et les cours adaptés à tous les niveaux.

  10. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article !
    J’ai également trouvé un site internet proposant des cours en ligne.
    Il y a la possibilité d’essayer 30 minutes gratuitement.
    Il y a des cours de 30 minutes ou d’une heure avec plusieurs tarifs.
    Ce sont des professeurs natifs et il y a un compte rendu à chaque fin de leçon avec des conseils tel que des applications, des exercices à faire chez soi etc.
    J’ai essayé deux heures je pense en acheter plusieurs.

    Voici le lien du site iboux : http://iboux.fr/tarifs/

    PS : Si quelqu’un a essayé ou entendu parler de ce site, j’aimerais connaitre votre avis!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*