Accueil » Solutions web et mobiles » Applications, jeux, vidéos » Plus de 100 jeux pour apprendre l’anglais

Plus de 100 jeux pour apprendre l’anglais

SpeakyPlanet, c’est un coup de cœur de la rédaction. On aime à peu près tout : leurs jeux, leur univers, et même leur nom ! Et si nous les apprécions autant c’est surtout parce que l’avis des enfants qui les ont testés pour nous a été unanime : c’est trop bien !

Pourquoi des jeux pour apprendre l’anglais ?

Capture d'écran du jeu Zombie Shop

La réponse concerne les enfants et les parents. Pourquoi apprendre l’anglais en jouant serait-il plus efficace ? Parce que les enfants y prennent du plaisir, assimilent la langue sans s’en apercevoir et développent ainsi des automatismes linguistiques bien plus facilement qu’avec un cours de langue. Mais aussi parce que les parents n’ont pas à se battre et à négocier des moments d’apprentissage contre des récompenses puisqu’il s’agit de jouer et non de travailler. Et du coup, la régularité de ces séances en anglais est plus facile à obtenir.

Une pratique ludique et régulière

Le super héros super-méchantIl faut en effet pratiquer régulièrement une langue pour réellement progresser. Que ce soit à travers des jeux ou d’autres méthodes, une exposition à l’anglais une fois par semaine est malheureusement trop faible. Dans l’idéal, il faudrait avoir tous les jours un peu de temps à y consacrer, mais de façon plus réaliste, s’imprégner de la langue 2 à 3 fois par semaine est déjà très bien.
L’avantage des jeux pour apprendre l’anglais est qu’ils rendent possible cet objectif. Trouver 20 à 30 minutes tous les 2-3 jours est tout à fait faisable, surtout si on a une tablette pour le faire dans la voiture, dans une salle d’attente, etc…

Pourquoi SpeakyPlanet ?

SpeakyPlanet a compris ce besoin d’engager les enfants dans une relation pour qu’ils y reviennent avec enthousiasme. Au-delà de distribuer des médailles et de faire gagner des speakos pour personnaliser les avatars, ils essaient de créer un lien entre les joueurs en organisant par exemple tous les mercredis et week-ends des défis avec des cadeaux à gagner . Et ça marche… les enfants aiment voir leur avatar sur le podium et ne se lassent pas grâce à la grande variété des jeux. Une centaine de jeux est disponible à l’heure actuelle et la société en développe constamment de nouveaux, désormais adaptés pour iPad, et bientôt probablement pour Android.

Image extraite d'un jeu SpeakyPlanet

Nous avons en effet testé leurs jeux auprès d’enfants de 8 à 10 enfants, tous en redemandent. Les jeux sont développés pour des enfants de 7 à 13 ans car il y a beaucoup d’activités différentes. Et si nous vous disions en introduction que SpeakyPlanet nous a séduit, c’est aussi parce que Franck et Estelle, les 2 co-fondateurs, développent avec conviction leur start-up créée il y a 4 ans. Franck Fievet, papa de 2 enfants bilingues français-allemand qu’il aimerait voir devenir trilingues, a eu l’idée de jeux pour apprendre l’anglais en recherchant ce qui existait pour ses propres enfants. Conscient du besoin d’agir en parallèle de l’école et déçu par les offres de jeux existantes, il a choisi de se lancer dans cette aventure avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice brinquebalant de l’apprentissage de l’anglais en France.

Un abonnement semestriel vaut-il la peine ?

Leurs jeux nécessitent un abonnement payant car il a fallu trouver un modèle économique pour continuer à développer des jeux de qualité mais leur offre est à notre avis très compétitive vu le nombre de jeux disponible. Pour 6€ par mois pendant 6 mois (ou 9€ si vous préférez un abonnement mensuel), vos enfants passeront du temps intelligemment sur un écran. Ils écouteront des dialogues en anglais, apprendront du vocabulaire, essaieront de comprendre des histoires en anglais, participeront à des défis, tout cela de façon très intuitive. Les speakos et médailles obtenus pour chaque jeu ainsi que les classements par rapport aux autres leur donneront envie d’y revenir. Vous n’avez pas besoin d’être derrière eux, un modérateur veille au grain, et vous pouvez suivre leur utilisation de la plateforme en consultant leur compte.
L’intérêt de l’univers de SpeakyPlanet est que les enfants s’imprègnent régulièrement de la langue pendant plusieurs mois en vivant les aventures de leur avatar. Evidemment il faudra d’autres méthodes d’apprentissage en parallèle si vous voulez que votre enfant accède à un bon niveau d’anglais mais selon nous, cet apprentissage régulier par le jeu est à retenir.

Vous avez la possibilité de tester 3 jeux gratuitement sur leur site, ou de vous abonner et tester l’ensemble des jeux pendant 48 heures. Si votre enfant est un peu petit ou au contraire s’il a déjà 12-13 ans, c’est un bon moyen pour voir s’il accroche à ce type de jeux. N’hésitez-pas à partager sur ce site vos commentaires si vous avez joué avec SpeakyPlanet pour vous aussi nous donner votre avis.

Bouton pour télécharger notre guide pour les enfants de 6 à 12 ans

2 commentaires

  1. il est trés bien d’apprendre l’anglais en jouant

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*