Accueil » Solutions web et mobiles » Applications, jeux, vidéos » Application anglais pour enfants: pourquoi j’ai toujours Pili Pop sous la main

Application anglais pour enfants: pourquoi j’ai toujours Pili Pop sous la main

-30% sur votre abonnement avec le code de réduction BILINGUE17Comme tous les enfants, les miens ont été attirés par les écrans dès leur plus jeune âge.
Comme tous les parents, je me disais qu’il faudrait que le temps passé sur un écran reste raisonnable et qu’il soit bénéfique à leur développement, au moins en partie.
Et puis un jour j’ai arrêté de penser et j’ai téléchargé quelques applis intelligentes pour les enfants. Vous aussi j’imagine, ce n’est pas l’idée du siècle… Pourtant, si j’ai envie de partager avec vous mes expériences et celles d’autres parents testeurs c’est parce que toutes les apps ne se valent pas. Et de plus, tous les apprentissages ne sont pas pertinents sur un écran.

Après avoir testé des applications créées spécialement pour faire progresser les enfants dans un domaine, j’en ai retenu quelques-unes et à travers elle, je vous livre 3 conseils (et un bon plan!).

Tourner avec les 3 applis pédagogiques du moment

Des applications ludiques et intelligentes pour les enfants il y en a beaucoup, surtout si l’on compte celles dont le résultat est plus addictif que pédagogique. Nos enfants nous en suggèrent sans cesse et comme ça coûte rarement cher de les essayer, on accepte volontiers de céder son empreinte ou son code secret, ne serait-ce que pour voir leur sourire tellement reconnaissant… ou bien leur petite mimique de celui qui tente quelque chose qui n’est pas du goût de ses parents!
Au final, on se retrouve avec 150 applis qui ne servent pas à grand chose et qu’on supprime sans même se souvenir pourquoi on les avait téléchargées. La première étape est donc de se limiter à quelques applications de façon à ne pas noyer dans la masse celles dont l’objectif premier est purement pédagogique.

Si comme moi vous partez du principe que c’est à nous parents, d’orienter nos enfants vers les apps qui leur sont vraiment utiles, définissons ce qu’est une app utile pour un enfant. Personnellement j’entends par là que sans elles ils n’acquerront pas une certaine compétence à cet âge alors que c’est un bénéfice pour leur développement et leur avenir. Je m’explique… un enfant n’a pas besoin de s’entrainer à reconnaitre les couleurs avec une app car il finira bien par les savoir comme nous-mêmes les avions apprises au bon vieux temps. 
En revanche, entrainer son esprit à la logique quand il est petit peut l’aider pour plus tard surtout s’il ne semble pas être un matheux qui aime jouer avec les chiffres et les formes. Ou encore le faire jouer avec la géographie, le monde ou la planète, est un bon moyen de retenir ce qui sera peut-être plus tard laborieux à apprendre en classe (ça fait 5 ans que mon fils me bat aux jeux sur les drapeaux de pays, mon apprentissage scolaire ne fait clairement pas le poids par rapport au sien sur iPad!). 
De la même manière, l’initier jeune aux sons et au vocabulaire d’une langue étrangère sera un bénéfice qu’il n’aura pas par ailleurs, sauf bien sûr en choisissant d’investir dans une autre méthode. L’école est là pour ça penseront certains… oui mais d’une part il sera déjà tard et d’autre part, je ne considère pas que l’accent d’un instituteur qui doit s’improviser prof d’anglais soit considéré comme un moyen d’imprégner le cerveau de votre enfant des sonorités anglaises (et je ne parle que de l’accent!).

Ainsi, au-delà des jeux divers et variés qui atterriront intentionnellement ou par un mystérieux hasard sur votre tablette, mon conseil n°1 serait donc de sélectionner 3 applications faisant évoluer votre enfant dans des domaines sur lesquels des efforts seront nécessaires pour bien les maîtriser plus tard.

Si j’ai retenu celles qui permettent de s’entrainer à la logique et aux mathématiques, à la géographie et au monde, et bien sûr aux langues, vous ferez de votre côté vos propres choix selon vos centres d’intérêt. En en choisissant 3, vous laissez à votre enfant un choix suffisant lorsque vient le moment opportun d’utiliser intelligemment un téléphone ou une tablette. Et au fil des mois ou des années, cette sélection sera renouvelée après avoir été vraiment explorée.

Avoir toujours sous la main une application pour apprendre une langue

Attardons-nous sur les langues puisque c’est le sujet de ce blog. Parmi vos 3 applications pour enfants dédiées à un apprentissage, il y en aura au moins une pour s’initier ou progresser dans une langue étrangère. Si vous n’avez pas encore téléchargé ce genre de jeux éducatifs je vous assure que vous devez essayer et que vous remercierez plus tard les créateurs de ces apps! Le bénéfice immédiat n’est peut-être pas grandiose mais à long terme et en choisissant des applications faisant travailler l’écoute, le langage parlé, et plus tard l’écrit, vous verrez que ce n’était pas du temps perdu, loin de là.

Le cerveau d’un enfant est capable de percevoir des sons pendant les premières années de sa vie qu’il ne percevra plus ensuite et qu’il aura donc beaucoup de mal à reproduire à l’identique. C’est un cadeau de lui faire écouter une langue étrangère parlée par un natif, et encore plus de lui donner l’opportunité de s’entrainer à reproduire ces sonorités. S’il passe 15 minutes par jour à jouer sur un écran, imaginez le nombre d’heures d’apprentissage que vous lui offrez en le mettant régulièrement sur la bonne app.

Image extraite de l'application Pili Pop

Dans l’appli Pili Pop, pour éteindre le feu le joueur doit prononcer le nom du bâtiment en flammes.

Mon conseil n°2 est donc simple: ayez toujours une bonne application sous la main à lui proposer pour l’anglais ou pour une autre langue, et faites-le jouer dessus à un rythme régulier. N’oubliez pas que c’est une exposition régulière et sur le long terme qui sera bénéfique, donc cela passera par plusieurs apps qui auront été exploitées réellement pendant plusieurs mois chacune.

Mon appli préférée pour apprendre l’anglais et l’espagnol aux enfants

Alors venons-en au fait avec le conseil n°3: quelle application faut-il choisir pour apprendre une langue à son enfant?

J’ai testé avec mes enfants et avec d’autres parents quelques-unes des applications pour l’anglais, j’en ai d’ailleurs parlé dans d’autres articles sur ce site et j’ai rassemblé nos conclusions dans mes guides pratiques pour les enfants. Vous pouvez les télécharger gratuitement à la fin de cet article, l’un s’adresse aux enfants de 1 à 5 ans, l’autre aux enfants de 6 à 12 ans. Ils contiennent aussi des codes de réduction pour certaines solutions que je recommande fortement.

S’il fallait en choisir une, je choisirais Pili Pop. Tous les enfants entre 5 et 10 ans qui l’ont testée autour de moi l’ont appréciée et surtout, ils ont appris. Du vocabulaire, des phrases simples, des sonorités, des intonations… ils ont joué sur de nombreux thèmes différents pour aborder plusieurs contextes et ne pas se lasser. Ils ont aimé l’univers des Pilis (de joyeux extra-terrestres curieux d’apprendre le langage des humains), les dessins et les animations, et le type de jeux pour les faire progresser. Bref, parents et enfants l’ont approuvée.

Jeu sur le thème des animaux

Dans ce jeu l’enfant doit diriger la nourriture vers l’animal dont il vient d’entendre le nom.

Les 5 atouts de Pili Pop

  1. Une variété de thèmes rassemblés dans un univers joyeux que l’enfant s’approprie.
 L’enfant commence par choisir un avatar puis il va explorer le monde qui l’entoure : la maison, les commerces, la ville, etc… Beaucoup de jeux associent une image à un mot prononcé, l’enfant le mémorise rapidement et dans certains il l’écoute, dans d’autres il le répète. Il y a aujourd’hui 35 thèmes disponibles, avec près de 200 activités, de quoi alimenter votre enfant pendant plusieurs mois.
    Exemple de thèmes disponibles dans Pili Pop

    L’enfant peut choisir parmi les thèmes qui sont chacun représentés par un personnage.

    Image extraite d'un jeu de Pili Pop

    Un jeu de mémoire sert à apprendre les couleurs en les écoutant et en les retrouvant parmi les cartes retournées.

  2. Un moteur de reconnaissance vocale perfectionné. Très peu d’apps offrent cet outil car cela nécessite des recherches et un investissement de plusieurs années que la plupart ne peuvent se permettre (celles qui se développent avec de gros budgets visent la cible plus large des adultes). Cet outil permet à l’enfant de travailler sa prononciation jusqu’à ce qu’elle ressemble vraiment à celle d’un natif.
    Exemple d'un jeu d'écoute et de prononciation

    Le joueur s’entraine à écouter et à répéter le nom des fruits. S’il ne les prononce pas correctement, l’appli lui demande de recommencer.

  3. Un apprentissage progressif permettant à l’enfant de comprendre peu à peu des structures de phrases qu’il écoute et assimile sans vraiment s’en rendre compte. Les jeux le font évoluer progressivement avec des niveaux qui se débloquent les uns après les autres et des révisions sont proposées après avoir réalisé un jeu.
    Exemple de révision après un exercice

    L’enfant peut retrouver le vocabulaire appris, toujours de façon simple et ludique.

  4. Comme dans la majorité des apps sur les langues étrangères, un système de points et de récompenses encourage l’élève à s’améliorer (il sera d’ailleurs bientôt mis à jour avec des nouveautés). En tant que parent, vous recevez par email l’évolution de sa progression ainsi que des conseils pédagogiques pour l’aider. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez utiliser l’application pour toute la famille avec un seul abonnement. Ils pourront alors se challenger les uns les autres!
    Copie d'écran du statut de progression d'un enfant

    A travers la construction de puzzles l’enfant voit sa progression de jour en jour.

  5. Pili Pop est disponible pour l’anglais et l’espagnol. Là aussi un seul abonnement est nécessaire pour les 2 langues. En plus, la période d’essai gratuit vous donne accès à 40 leçons! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils font tout pour que vos enfants soient exposés à une langue étrangère sans attendre que l’école ne s’en charge. Et pour finir de vous décider, vous avez droit à 30% de réduction sur votre abonnement en vous inscrivant de notre part. Utilisez le code de réduction BILINGUE17 et votre abonnement annuel vous reviendra à 41,99€ au lieu de 59,99€.

Ainsi pour le prix d’un café par mois, vous offrez à toute la famille un vrai programme d’apprentissage pour débuter en anglais et en espagnol tout en s’amusant. Même si vous avez d’autres intentions par ailleurs pour exposer votre enfant à une seconde langue, mon dernier conseil serait de sauter tout de suite sur l’occasion! Je ne veux pas vous vendre à tout prix Pili Pop mais je connais trop bien la facilité de remettre à plus tard l’immersion linguistique de nos loustics. Alors quand on a l’opportunité de se libérer de la recherche de l’application rêvée… on la saisit!
Non seulement parce que vous pouvez la tester gratuitement pendant plusieurs semaines mais aussi parce que d’ici probablement quelques heures, vous aurez besoin d’occuper votre enfant avec un smartphone ou une tablette, et là vous pourrez dégainer fièrement la nouvelle app intelligente prête à le séduire 😉

Je teste Pili Pop

Et n’hésitez-pas à participer avec votre enfant, au moins pour découvrir l’application : d’une part, il n’en sera que plus convaincu de son intérêt si vous vous amusez avec lui, et d’autre part parce que les créateurs de Pili Pop ont pimenté leurs thèmes avec quelques petits clins d’oeil savoureux. Ah oui, je ne vous ai pas dit, les directrices techniques et artistiques de Pili Pop Labs sortent de l’école des Gobelins (l’école de l’image), alors on ne s’étonnera pas que tous les enfants adorent les Pilis!

Enfin, pour ceux qui préfèrent donner à leurs enfants de vrais livres tout en ayant l’avantage d’un jeu interactif, Pili Pop a créé des livres immersifs qui associent une application à un livre racontant une histoire des Pilis. Découvrez mon avis sur cette innovation pour faire écouter et parler les jeunes enfants en anglais.

Bouton pour télécharger notre guide pour les enfants de 6 à 12 ans

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*