Accueil » Séjours linguistiques » Summer camps » Un service gratuit pour trouver un summer camp aux Etats-Unis

Un service gratuit pour trouver un summer camp aux Etats-Unis

Le rêve du summer camp aux Etats-Unis…

Une immersion dans un vrai summer camp, au milieu de la nature avec des anglophones natifs et aucun français, c’est le rêve pour progresser en anglais tout en vivant une expérience hors du commun.
Comment y accéder? Il faut s’en donner les moyens (et aussi avoir les moyens malheureusement) et bénéficier d’un petit coup de pouce pour dénicher le super camp. Sur ce point je vous propose de vous aider car je connais bien les summer camps aux Etats-Unis et leurs caractéristiques. J’ai expliqué l’énorme différence qui existe entre le traditionnel camp américain et les séjours linguistiques aujourd’hui baptisés « summer camps » pour des raisons marketing, je vous invite à lire mon article détaillé à ce sujet si vous n’en êtes pas convaincus. Pour ceux qui ont compris les bénéfices d’un vrai summer camp et qui veulent faire de réels progrès en anglais, parlons peu mais parlons bien…

Un budget élevé pour un séjour hors norme

Illustrations de divers summer camps aux Etats-Unis

Soyons clair, le camp de vacances à l’américaine offrant de multiples activités personnalisées et de nombreux encadrants, ça coûte cher, et même très cher si on ajoute le billet d’avion pour venir de France. Hors transport, comptez un budget entre 2500 et 3500 $ pour 2 semaines, et entre 3500 et 4500 $ pour 3 semaines par exemple. Oui c’est hors de prix, mais l’expérience est hors norme : le jeune revient en pensant en anglais, en ayant apprivoisé l’accent américain, et en plus en ayant passé des vacances géniales! Les témoignages sont quasi-unanimes, c’est la raison pour laquelle je continue à vanter les mérites de ce type de séjour linguistique pour ceux qui ont la chance de pouvoir en bénéficier.

D’autres alternatives un peu moins coûteuses…

Sachant que ces tarifs sont prohibitifs pour la plupart d’entre nous, j’aimerais vous donner quelques autres pistes qui permettent d’accéder à une immersion totale tout aussi enrichissante. Rendez-vous sur cet article pour découvrir mes recommandations de YMCA américains, de quelques camps soigneusement sélectionnés au Canada, ou encore de programmes d’été dans des écoles anglaises accueillant peu de francophones.

Les 2 conditions pour vivre un summer camp comme un américain

  • Être le seul français du camp ou presque, cela signifie voyager seul. A la différence d’un séjour linguistique organisé depuis Paris, le jeune est pris en charge par le camp à la sortie de l’aéroport aux Etats-Unis. S’il voyage en vol accompagné, l’hôtesse s’assure qu’il est remis aux animateurs du camp et de la même façon au retour, les animateurs le remette aux hôtesses. Il doit donc être en âge de voyager seul ou en UM, à moins qu’un adulte ou un jeune plus âgé puisse l’accompagner. C’est à vous d’acheter le billet d’avion en accord avec les dates et horaires du camp choisi. Rassurez-vous les camps ont l’habitude de gérer ces allers-retours en avion car de nombreux enfants viennent d’autres états américains.
  • C’est une expérience en immersion complète, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’encadrement en français. Les premiers jours sont souvent difficiles mais cela fait partie de l’expérience. Il y a souvent peu de communication avec les parents, l’enfant en ressort grandi et fier d’avoir surmonté cette épreuve. Pour les très jeunes, il est possible de partir avec un ami, un frère ou une soeur et d’être ensemble dans le même logement. Et n’oubliez-pas que les animateurs sont nombreux et très attentifs à l’intégration de chacun.

3 conseils pour optimiser votre séjour

  1. La durée minimum est de 2 semaines et pour les adolescents, je conseille un séjour de 3 à 4 semaines pour franchir un vrai palier en anglais. Pour les grands ados (autour de 16 ans et plus) qui ne souhaitent pas se retrouver avec des beaucoup plus jeunes qu’eux, il y a d’autres séjours plus adaptés qu’un camp traditionnel. Je vous recommande d’étudier ces possibilités avant de m’envoyer une demande ci-dessous.
  2. Privilégiez les mois de juin et août si vous voulez optimiser vos chances d’être le seul français du camp. Car les étrangers fréquentent surtout ces camps en juillet, et notamment dans la première quinzaine du mois. S’il peut y avoir quelques francophones début juillet parmi le lot d’étrangers, il y en aura beaucoup moins ou pas du tout dans les autres sessions.
  3. S’adresser en direct à un summer camp qui ne fait pas de promotion à l’étranger est le meilleur moyen pour se retrouver en immersion complète entourés d’américains. Mais évidemment il est difficile de trouver le camp idéal et de faire confiance aux organisateurs à distance. Ayant recueilli de nombreux témoignages, visité des camps et rencontré les directeurs, je vous propose de vous aider à trouver un camp qui réponde à vos critères. Complétez le formulaire ci-dessous et je vous enverrai gratuitement des suggestions de summer camps, ceux qui me semblent le plus adaptés à vos besoins parmi la cinquantaine de camps que j’ai pré-sélectionnés avec soin.

Des recommandations personnalisées et des réductions sur certains séjours

Que ce soit un sport favori, des dates fixes, une localisation géographique en particulier, prenez le temps d’indiquer ce qui est important à vos yeux afin que ma sélection soit la plus pertinente possible. Je vous enverrai par email les descriptifs des camps, gratuitement et sans aucun engagement de votre part. Il n’y a pas de frais additionnels pour ce service, les tarifs des séjours que je vous communiquerai sont ceux affichés pour n’importe quel participant, sauf lorsque j’ai obtenu des réductions. Je vous demande simplement de m’informer si vous pensez vous inscrire à un camp car mon rôle de référent me permet de vous proposer ce service gratuitement et pour certains séjours, vous bénéficiez d’offres exclusives aux lecteurs de Devenir Bilingue : jusqu’à 400€ de réduction, ce serait dommage de s’en priver!

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*