Accueil » Séjours linguistiques » Conseils sur les séjours linguistiques » USA, une valeur sûre pour redonner le goût du séjour linguistique en anglais

USA, une valeur sûre pour redonner le goût du séjour linguistique en anglais

De l’intérêt d’un séjour linguistique en anglais…

Vous voulez donner à votre enfant toutes les chances de faire de réels progrès en anglais pendant ses prochaines vacances ? Au vu de l’évolution du nombre de séjours linguistiques ces dernières années, nul besoin d’expliquer l’importance de pratiquer la langue dans son contexte culturel pour progresser.
Les parents l’ont bien compris et ils envoient leurs enfants de plus en plus jeunes en séjours linguistiques (dès l’âge de 7 ans pour les plus précoces). Ils vont en général d’abord vers les destinations les plus proches : Angleterre et Irlande sont les plus courues. Accueillis dans des écoles ou dans des familles, souvent occupés en groupe une bonne partie de la journée, ces séjours peuvent être satisfaisants pour une première expérience… pour peu que vos attentes linguistiques et culturelles ne soient pas trop élevées.

De l’intérêt d’un séjour aux USA…

Mais voilà, après 1 ou 2 séjours au Royaume-Uni, il faut se rendre à l’évidence : votre enfant s’est amusé avec ses copains français, il a peu parlé anglais, la famille d’accueil était plus motivée par un intérêt financier que par l’échange culturel, peut-être même accueillait-elle plusieurs étrangers en même temps, ou encore, il n’y avait pas le moindre point commun entre leurs enfants et le vôtre.
Bref, si votre enfant a maintenant 13-14 ans ou plus, si vous souhaitez à la fois de réels progrès en anglais et une expérience humaine qui l’ouvre aux autres et le fasse grandir, rien de tel qu’un séjour aux Etats-Unis. Evidemment vous pouvez choisir d’autres pays anglophones comme Malte, l’Australie, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande. Les USA ont le mérite de faire souvent rêver nos ados, d’avoir une tradition d’accueil avec un réel partage de leur quotidien, et d’être plus accessible en avion que les antipodes.

Séjour USA - Taxis new-yorkais

De l’intérêt d’un séjour aux USA en immersion…

L’idéal est l’immersion totale en famille d’accueil, ou si vous avez les moyens, dans un summer camp américain qui accueille un faible pourcentage d’étrangers. C’est la meilleure façon de découvrir la vie américaine, d’évacuer ses appréhensions linguistiques, et de revenir en rêvant en anglais ! L’immersion en famille est préférable pour les adolescents matures et motivés, le summer camp sera plus adapté aux jeunes adolescents, pas encore autonomes pour visiter une ville seul ou se trouver des occupations au sein d’une famille étrangère.

Récapitulons… il faut se lancer ! Il paraît que les séjours en immersion aux Etats-Unis sont successful… et c’est vrai.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus par l’intérêt d’une immersion aux USA pour votre adolescent plutôt qu’un séjour linguistique classique en Angleterre (on entend par là un séjour avec cours d’anglais et/ou activités, en logement en groupe ou en famille), rappelez-vous 3 choses :

  • Les familles d’accueil américaines sont en grande majorité bénévoles, elles invitent un jeune étranger pour lui faire partager leur culture, lui faire rencontrer leurs amis, lui faire découvrir leur région.
  • Dans ces conditions, l’enfant est quasi obligé de se lancer dans le dialogue, et il constate vite qu’il réussit à communiquer malgré ses erreurs de langage.
  • Le dépaysement et la découverte de la culture américaine participent largement à l’enthousiasme du jeune pour ce voyage, et à la motivation qu’il y mettra.

Ainsi la plupart du temps, et en tout cas en plus grand nombre que suite à des séjours linguistiques au Royaume-Uni, les ados reviennent de leur périple avec un grand sourire. Ils sont fiers d’avoir relevé le défi de se retrouver seul en immersion, et ils ont pu ressentir leurs réels progrès en anglais. Certains garderont même des liens avec leur famille d’accueil qu’ils prendront plaisir à recontacter, parfois bien des années plus tard.

Comment trouver un tel séjour à un coût raisonnable ? Ce sera l’objet d’un futur article. Après vous avoir aguiché, on ne va quand même pas vous laisser vous dépatouiller tout seuls 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*