Accueil » Séjours linguistiques » Conseils sur les séjours linguistiques » Une étude sur les bénéfices des cours de langue à l’étranger

Une étude sur les bénéfices des cours de langue à l’étranger

Etude sur l'apprentissage des langues à l'étranger
Chaque année, près de 100 000 français partent en séjour linguistique. S’il ne fait aucun doute que ce type de vacances apporte de nombreux avantages immédiats, qu’en est-il de l’effet à long terme pour celui qui a suivi des cours de langue dans un pays étranger ?
Etant donné l’investissement que représente ces séjours, on est en droit de se poser la question ! Et si les jeunes reviennent en général de leurs séjours linguistiques avec l’impression d’avoir progressé en langue, que peut-on espérer réellement comme effet bénéfique sur leurs prochaines années ?

La Language Sustainability Team de Sprachcaffe, organisme basé en Allemagne proposant des séjours linguistiques à travers le monde, a mené une étude afin d’évaluer l’effet des cours de langue à l’étranger, leur efficacité sur le long terme et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie des gens. Un sondage a été soumis à environ 2 000 anciens élèves de séjour linguistique, tous âges, nationalités et origines confondus. Voici les principaux résultats qu’ils ont partagés avec Devenir Bilingue.

Aisance et assurance à l’oral

L’impact immédiat d’un séjour linguistique se voit bien souvent dans l’aisance qu’acquiert une personne à l’oral. Dans l’étude récemment publiée par Sprachcaffe, 51% des personnes questionnées affirment qu’elles ont pris confiance en elles grâce à leurs cours de langue à l’étranger. La pratique de la langue force l’apprenant à se dépasser et à s’habituer à la parler au quotidien. C’est en pratiquant qu’on apprend. Le graphique suivant montre très clairement que l’assurance est un des principaux bénéfices à tirer d’un cours de langue.

Graphique sur les bénéfices des cours de langues à l'etranger

Enrichissement culturel et développement personnel

La langue peut être la motivation principale d’un séjour linguistique mais il en ressort souvent un intérêt pour la culture du pays visité. Parler la langue du pays d’accueil ne vous aide pas uniquement à communiquer avec les locaux, cela vous permet aussi d’accéder à tout ce qui entoure la langue au niveau culturel : musique, littérature, architecture, art, cinéma… Autrement dit, la langue est tout simplement l’outil qui vous ouvrira la porte sur un monde que vous souhaitez découvrir. On parlera ici de « motivation intégrée ». Le séjour linguistique, par définition, vous donne accès aux deux aspects : apprentissage d’une langue grâce à vos cours, et découverte de la culture en immersion.

Graphique sur les nouvelles habitudes après un séjour linguistique

De cet enrichissement culturel découle sans aucun doute un bénéfice en terme de développement personnel. En effet, en élargissant ses horizons on en vient bien souvent à se découvrir soi-même, ou du moins une nouvelle partie de soi. Cela peut rejoindre les théories selon lesquelles plus on parle de langues, plus on développe de personnalités.

Interaction humaine et rencontres

Outre la langue en elle-même et l’immersion culturelle, il ressort de l’étude qu’un séjour à l’étranger est synonyme de rencontres. 60% des répondants disent être restés en contact avec les personnes ayant suivi leurs cours de langue. Étant donné que la plupart des participants à un séjour linguistique ont entre 10 et 30 ans, ces rencontres sont très certainement marquantes pour le reste de leur vie : qui sait si vous n’allez pas rencontrer l’homme ou la femme de votre vie lors de vos vacances à l’étranger ou bien rencontrer la personne qui décidera de votre avenir proche et vous fera déménager à l’autre bout de la terre ! Un séjour linguistique est souvent effectué à un âge où tout est encore possible, d’où l’influence importante des nouvelles rencontres.

Graphique sur les rencontres pendant un séjour linguistique à l'étranger

De plus, c’est généralement l’interaction humaine qui est à l’origine des progrès linguistiques lors d’un tel séjour. Seulement 10% des répondants de l’étude ont mentionné le livre de cours comme ressource la plus utile pour apprendre la langue. Le reste des répondants a choisi l’interaction comme principale aide, que ce soit avec leurs camarades de classe, leurs professeurs ou encore les membres de leur famille d’accueil.

C’est l’expérience humaine qui prime avant tout.

Ainsi, à la lecture de l’étude de Sprachcaffe, on se rassure sur ce qu’on avait envie d’entendre au moment d’inscrire nos enfants à leur prochain séjour linguistique… Les chiffres le confirment, c’est bien une expérience enrichissante et impactante sur le long terme. D’une part d’un point de vue linguistique avec un effet positif sur la confiance et l’aisance à l’oral, facteur clé pour progresser ensuite en cours à l’école. Et d’autre part d’un point de vue humain, avec des rencontres qui ne sont pas que ponctuelles, surtout à partir de l’adolescence et grâce aux réseaux sociaux qui maintiennent plus facilement les relations d’un été. 
En d’autres termes, le séjour linguistique constitue une brique essentielle à la construction du jeune et au développement personnel de chacun, et dont la valeur s’étend sur le long terme grâce aux rencontres et à l’ouverture d’esprit qu’il apporte.

Logo Sprachcaffe  Retrouvez l’étude complète sur le site de Sprachcaffe.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*