Accueil » Séjours linguistiques » Echanges de séjours » Devenir famille d’accueil pour un étranger

Devenir famille d’accueil pour un étranger

Pour apprendre une langue ou découvrir une autre culture, nous avons tous le réflexe de prendre des cours ou mieux encore de se rendre à l’étranger. Pour autant, chaque année de nombreuses familles ont la bonne idée de devenir famille d’accueil le temps de quelques jours ou de quelques mois. Quel est l’intérêt d’accueillir chez soi un lycéen ou un étudiant étranger ? Quelles sont les contraintes ? Et finalement… serait-ce une bonne expérience à tenter pour vous ?

Comment devenir famille d’accueil ?

On ne devient pas famille d’accueil totalement par hasard. Les familles qui reçoivent chez elles un étranger ont pour motivation première d’apprendre et de partager. Voilà la définition même d’un programme d’accueil ; il s’agit avant tout d’un échange. De nombreuses associations recherchent des familles hôtesses pour permettre à des lycéens, des étudiants ou des bénévoles, de vivre une expérience culturelle et linguistique en France. Ces associations assurent à la fois le suivi du participant et le suivi de la famille d’accueil. Elles permettent de fixer un cadre au programme avec des règles et des consignes à suivre, aussi bien pour l’accueilli que pour les accueillants. Après avoir contacté l’une d’elles, vous devrez compléter un dossier d’accueil et montrer patte blanche : fiche de présentation, lettre adressée au futur participant, album photo et casiers judiciaires. Ce dossier est constitué après la visite d’un correspondant local à votre domicile. Son rôle est de s’assurer du confort et de la bonne tenue de votre maison afin de valider un placement.

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Il n’y a pas de profil de famille d’accueil type. Ainsi, une famille monoparentale, recomposée, homoparentale, avec ou sans enfants peut tout autant accueillir qu’une famille « traditionnelle » composée d’un père et d’une mère, mariés avec enfants. Lors de la visite du correspondant local, l’ensemble des membres de votre famille (hors enfants ne vivant plus à la maison) devra être présent. Les extraits de casiers judiciaires de tous les membres majeurs de la famille doivent être vierges.

Pourquoi accueillir un étranger chez soi ?

Les bienfaits de l’accueil sont multiples. Il permet tout d’abord de découvrir une nouvelle culture sans bouger de chez vous. Une solution idéale pour les petits budgets. A travers cette culture, vous pourrez vous initier à une nouvelle langue. Même si l’objectif du participant étranger est d’apprendre le français, rien ne vous empêche d’apprendre une nouvelle langue en parlant la sienne. Accueillir, c’est aussi évoluer dans un environnement international. Par la force des choses, des liens se créent. Il n’est pas rare que les familles hôtesses rendent par la suite visite à la famille du lycéen qu’ils ont précédemment accueilli. Quoi de mieux pour s’ouvrir au monde qui nous entoure et nous permettre de mieux le connaître ? Nombreuses sont les familles qui arrivent ainsi à motiver leurs enfants à apprendre une nouvelle langue et pourquoi pas à leur tour, un jour, avoir envie de partir à l’étranger.

Photo d'un étranger dans sa famille d'accueilCrédit photo : Thierry MUR Photographie

Quelles contraintes pour la famille d’accueil ?

S’agissant d’associations à but non lucratif pour la plupart des structures, les familles accueillent principalement sur la base du bénévolat. Elles offrent ainsi le gîte et le couvert au participant pendant toute la durée du séjour. La famille a cependant le choix de la durée, entre 1 semaine et 10 mois, et elle peut émettre des souhaits quand au profil du participant. Les frais liés à la scolarité (inscription, transports, livres…) ou les activités et dépenses personnelles, sont pris en charge par l’association, le participant lui-même ou ses parents.

Quels sont les profils à accueillir ?

On distinguera plusieurs profils, en fonction du programme choisi par le participant.
Les lycéens étrangers représentent la grande majorité des accueils d’étrangers en famille. Ils viennent suivre une scolarité en France pendant une période de 2-3 mois (trimestre), 5 mois (semestre) ou 10 mois (année scolaire). Ils arrivent des quatre coins du monde (Etats-Unis, Amérique du sud, Asie, Australie, Europe…) et ont entre 14 et 18 ans. Ils peuvent avoir un niveau de français élevé comme débutant. Pour les séjours de longue durée, la plupart arrivent en France fin août pour commencer l’année scolaire à la rentrée de septembre, mais d’autres arrivées sont également prévues en novembre, janvier et quelques-uns en mars.
Parmi les autres profils, on trouvera les bénévoles qui viennent rendre service à une association, une ferme, un centre équestre… Certains donnent même des cours de langues (anglais, espagnol, chinois…) en échange du gîte et du couvert pour une période de 1 à 3 mois. Des assistants de langues recherchent également des familles pour les héberger. Enfin, des groupes scolaires en séjour linguistique en France pour quelques jours sont aussi friands d’hébergement en famille. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’accueil indemnisé, renseignez-vous si vous souhaitez une rémunération plutôt qu’un acte bénévole.

Portrait de Rémy VandewegheArticle invité
Par Rémy VANDEWEGHE
Conseiller en expériences culturelles et linguistiques
www.lemondeestunvillage.org

Téléchargez gratuitement le guide sur les séjours linguistiques

4 commentaires

  1. Cherche famille d’accueil le pour mon fils (18ans en juillet) …..ainsi que pour mon fils de 13ans….ok pour recevoir également….

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais devenir famille d accueil, pouvez vous m indiquer les démarches et sites à contacter merci cordialement

    • Je vous invite à contacter Rémy, qui a écrit cet article. Ses coordonnées sont sur http://www.lemondeestunvillage.org
      Vous pouvez aussi vous adresser aux associations dont nous avons parlé dans l’article sur les sites pour un échange linguistique, la plupart sont intéressées par des familles d’accueil même si vous ne souhaitez pas partir en échange linguistique de votre côté.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*