Accueil » Expatriation » Conserver le français » Les cours Legendre à distance… le CNED en mieux?

Les cours Legendre à distance… le CNED en mieux?

Logo Cours Legendre à distanceJe continue ce dossier sur les méthodes d’enseignement à distance en vous présentant les cours Legendre à partir de mes recherches et des avis partagés par des familles expatriées. On les connait plus pour leurs offres de cours particuliers, stages et soutien scolaire en France que pour leur programme de cours à distance. Pourtant, le positionnement des Cours Legendre à distance (qui fonctionnent séparément des cours à domicile et cours collectifs) est intéressant et mérite l’attention de ceux qui seraient a priori allés vers le CNED sans se poser trop de questions.

Attention je n’ai rien contre le CNED, loin de là, je reconnais même les efforts de l’Education nationale pour offrir au plus grand nombre la possibilité d’un enseignement à distance. Dans l’ensemble, les parents sont quand même bien contents d’avoir le CNED à un tarif raisonnable et même si beaucoup critiquent les aspects pédagogiques ou relationnels du CNED, comme me disait récemment une maman, il n’y a pas tout mais on en a pour notre argent! Cela étant, la grosse machine ne peut satisfaire toutes les familles qui pour x raisons suivent une ou plusieurs matières à distance, et elle n’a pas la liberté qu’ont les cours privés pour construire leur propre pédagogie, ou pour choisir d’appliquer ou non les réformes de l’Éducation nationale lorsqu’elles nivellent par le bas le programme.
Conclusion, explorez les autres cours à distance et faites votre choix ensuite, car on y gagne à ne pas changer de méthode tous les ans pour trouver la bonne!

Les atouts des cours Legendre à distance

2 formules souples pour s’adapter à des profils variés

Comme la plupart, ils proposent un programme de scolarité complète dans lequel toutes les matières sont enseignées (sauf les domaines artistiques ou sportifs), et un programme de scolarité partielle dans lequel le choix des matières est à la carte.
Un espace en ligne permet d’accéder aux ressources qui vous sont aussi envoyées par courrier. Les familles en France et à l’étranger déposent les devoirs scannés sur leur plateforme ou l’envoient par courrier s’ils le souhaitent, il y en a 12 par an et par matière quelque soit le programme choisi.

Un suivi pédagogique pour chaque élève

L’école s’adapte au rythme de l’enfant. Le programme est construit sur 24 semaines de travail et prévoit un envoi de devoirs toutes les 2 semaines. Mais les familles disposent d’une souplesse dans le rythme de progression et d’envoi des devoirs, c’est plus la régularité du travail que la tenue des délais qui compte, vous pouvez prendre un peu plus de temps sur une période du moment que les profs reçoivent régulièrement des devoirs correctement réalisés.

L’un des points forts à mon avis pour qualifier de réel suivi personnalisé ce qu’offre les cours Legendre à distance est que votre enfant n’aura qu’un seul professeur par matière pendant l’année. Cela permet aux enseignants-correcteurs de suivre d’assez près l’évolution et la progression des élèves, et malgré la distance il y a ainsi une certaine proximité dans le suivi de leur scolarité.

En cas de difficultés d’un élève, le responsable pédagogique interviendra et fera un point avec la famille. Les professeurs sont aussi joignables de vive voix, en demandant par email ou par téléphone à être appelé. Avec un peu plus de 600 élèves, les cours Legendre à distance peuvent apporter un suivi à chacun tout en gérant des niveaux hétérogènes.

Bulletins de notes et certificat de scolarité

Un bulletin trimestriel est accessible sur l’espace en ligne, avec la moyenne trimestrielle dans chaque matière, une appréciation de chaque professeur et une appréciation générale du responsable pédagogique. En fin d’année, ceux qui suivent la scolarité complète obtiennent un certificat de scolarité et un avis de passage en classe supérieure.

Des contenus sobres mais efficaces

Les cours Legendre à distance coûtent entre 360 et 400 € pour une matière à la carte, et entre 1000 et 2000 € pour la scolarité complète selon le niveau. Pour justifier ces tarifs relativement élevés, outre le double suivi de proximité par les professeurs et le responsable pédagogique, l’accent est mis sur la richesse des contenus. Selon Vincent Viard, responsable pédagogique, « Les contenus sont vivants, on les refond assez souvent, par exemple toutes les classes du primaire ont été refaites il y 2 ans avec des contenus plus adaptés au monde d’aujourd’hui, tout en conservant des pédagogies traditionnelles. ».

Côté illustrations et couleurs, c’était assez pauvre… ils ont récemment ajouté pas mal d’illustrations pour le primaire pour le rendre plus vivant, mais ne promettez quand même pas à votre enfant un livre de cours qui donne envie de se plonger dedans! Hormis un code couleurs qui permet désormais de s’y retrouver plus facilement, on est sur du très sobre. D’après les témoignages de parents qui utilisent cette méthode, les contenus des cours ne sont en effet pas spécialement attrayants mais ils permettent d’acquérir sérieusement les notions abordées. Clémentine, maman expatriée depuis 3 ans, donne son sentiment sur les cours de français : « Avant mes enfants travaillaient sur le CNED et ils avaient tendance à survoler des sujets tout en étant un peu noyés dans différents types d’exercices, ce n’était pas évident pour eux de faire la synthèse sur une notion. Dans les cours Legendre il y a beaucoup plus de dictées et d’exercices pour s’entrainer concrètement sur un sujet, et les interlocuteurs sont aussi plus disponibles quand on en a besoin ».

La particularité de leur programme de français est de le séparer pour les classes du collège en 2 matières: français, et orthographe-grammaire. Car pour les cours Legendre à distance il n’y a pas de compromis possible, on ne lâche rien sur l’orthographe et la grammaire! Leur responsable pédagogique explique l’objectif « Quand l’enfant n’a plus besoin de penser systématiquement à l’orthographe ou à la grammaire quand il écrit, il libère toutes ses potentialités et peut se concentrer sur l’essentiel en ne bridant pas son écriture pour des raisons de français mal acquis ».

Alors, mieux que le CNED?

Si vous avez lu les précédents articles de ce dossier et que vous n’étiez pas persuadés que les méthodes Hattemer et Sainte-Anne soient adaptées au profil de votre enfant, vous pourriez bien trouver votre compte avec les Cours Legendre à distance. 
Pour ceux qui fréquentaient un établissement public, leurs offres sont plus proches de ce que votre enfant vivait en France et vivra à son retour. Un programme qui s’apparente pas mal à celui du CNED finalement, mais avec des points forts non négligeables: un programme plus concentré, des fascicules plus digestes, des méthodes très traditionnelles qui visent un très bon niveau en orthographe et en grammaire, et un niveau global plus exigeant que celui de l’Éducation nationale grâce à la liberté d’être une école indépendante.

Auraient-ils été capables de trouver le savant mélange entre tradition et innovation qui permet d’aboutir à une méthode accessible, sérieuse et efficace? Partagez vos avis en commentaire de cet article, je suis curieuse de connaitre votre réponse.

Pour découvrir les autres méthodes et conseils d’expats sur les cours à distance, voici tous les articles du dossier:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*