Accueil » Pour les enfants » Garde d'enfant à domicile » Nounou bilingue : une solution idéale !

Nounou bilingue : une solution idéale !

éduction chez Baby-Speaking avec le code BILINGUE2017Nounou bilingue, cours de langues… une priorité pour les parents

Selon une étude menée en 2014 conjointement par Meteojob et Speaking-agency, plus de 60% des parents interrogés affirment que leurs lacunes en langues les ont pénalisés au cours de leur carrière professionnelle ! Lueur d’espoir, 75% de ces parents interrogés pensent que leurs enfants auront un meilleur niveau en langues étrangères qu’eux-mêmes. Le changement des mœurs en France est donc visible : apprendre les langues étrangères est devenu une priorité pour les parents. Ces derniers ne veulent plus se contenter uniquement de l’école comme lieu d’apprentissage : 35% privilégieraient une école privée bilingue, 33% des cours particuliers, 34% des cours collectifs dans des centres d’accueil, 31% des livres dans la langue souhaitée… Plus de la moitié souhaitent dépenser entre 200 et 500 euros par an et par enfant pour l’apprentissage d’une langue étrangère !

La montée du bilinguisme en France

Couple mixte, famille expatriée ou immigrée, famille plurilingue ou monolingue, de nos jours, il est devenu assez fréquent d’entendre des enfants s’exprimer dans une langue étrangère dès le plus jeune âge. En France, 4,5 millions de personnes ont une langue maternelle autre que le français. Un enfant qui a la chance d’avoir un environnement où plusieurs langues sont parlées devient bilingue par la force des choses… malgré encore quelques fausses croyances! Car en dépit de cette évolution sociétale, le bilinguisme continue à susciter autant de questions que d’enthousiasme : bien que 80% des petits Français comprennent de nombreux mots rituels en anglais tels que Hello, Thank you et Bye bye, de nombreux faux mythes persistent!

« Le bilinguisme est une exception, la norme est le monolinguisme »,
« Un enfant qui commence trop tôt une seconde langue ne sera pas bilingue »,
« L’âge idéal est après 5 ans (ou 3 ans, ou 12 ans) »
« Apprendre deux langues à la fois est troublant pour un jeune enfant et diminue son intelligence ».

Rien n’est plus faux! On oublie que le monolinguisme est l’exception car les deux tiers de la population mondiale parlent quotidiennement plus d’une langue!

nounou bilingue - apprendre en jouant au parc

Des efforts qui commencent à payer et qui doivent perdurer !

Des évaluations récentes du Ministère de l’Education Nationale montrent que le score moyen des élèves en fin d’école primaire a augmenté de manière significative en anglais. De plus, selon une étude menée par Speaking-agency, plus de 60% des enfants interrogés sont capables de citer dès 5 ans la totalité des jours de la semaine et confirment avoir entendu ces mots dans un film et/ou dessin animé en VO à but éducatif comme par exemple Dora l’exploratrice. Une génération « télé en VO » et « applications » bilingues est en train de naître !
L’immersion linguistique à domicile semble ainsi naturelle à un nombre croissant de parents. Une nounou ou un professeur anglophone? Rien de tel pour que votre tout-petit apprenne naturellement une langue étrangère! L’idée est que plus le contact avec la langue démarre tôt, plus l’apprentissage est facilité. « Chaque enfant est naturellement doué pour apprendre plusieurs langues. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, ils intègrent directement les sons et ne se posent pas de questions, contrairement aux adultes. C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre les bases d’une langue à son petit avant ses 7 ans, après cet âge il sera plus susceptible de conserver l’accent de sa langue maternelle » explique Maria Kihlstedt, Chercheur en psycholinguistique (Université de Paris Ouest Nanterre et UMR CNRS MODYCO). Car les capacités d’apprentissage linguistique d’un jeune enfant, en particulier au niveau de la prononciation, se perdent avec l’âge. Au moment où il apprend à parler, un enfant qui est en contact avec deux langues les acquiert avec une aisance extraordinaire, apparemment sans effort : il intériorise les deux systèmes et peut donc penser dans l’une et l’autre langue!

L’acquisition simultanée de deux langues dans la petite enfance est une expérience courante et banale, et en même temps magique. Pour réussir les parents doivent mettre en place une éducation bilingue naturelle au plus tôt et si possible dès la naissance de l’enfant : utiliser la langue en contexte, dans de vraies situations de communication, sans forcer et en laissant le temps à l’enfant. En d’autres termes, l’enfant n’aura pas l’impression d’apprendre car il sera en situation de jeu ou de vie quotidienne. Et comme il aura la nécessité de s’exprimer, il parlera !
Et n’oubliez pas, un enfant apprend très vite !

Antoine Gentil, fondateur de Speaking Agency, agence nounou bilingueArticle invité
Par Antoine Gentil, fondateur de Speaking Agency,
Agence de garde d’enfants en langues étrangères et de cours de langues à domicile.

Bouton pour télécharger notre guide pratique pour les enfants de 0 à 6 ans

2 commentaires

  1. Beverly - Un Billet en Poche

    J’ai été jeune fille Au Pair en Australie. Ma famille d ‘accueil souhaitait que je parle français aux enfants et ça a été une expérience très enrichissante autant pour eux que pour moi. J’en parle dans ton portrait ici : http://www.unbilletenpoche.com/portrait-beverly/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*