Accueil » Pour les enfants » Garde d'enfant à domicile » Nounou bilingue, garde d’enfant en anglais, pourquoi s’en priver ?

Nounou bilingue, garde d’enfant en anglais, pourquoi s’en priver ?

La garde d’enfant en anglais à domicile, une tendance qui monte ! Nombreux sont aujourd’hui les parents qui ont pris conscience de l’intérêt d’une immersion en langue étrangère dès le plus jeune âge, et qui constatent qu’il n’est pas tellement plus coûteux de recruter une nounou bilingue, native anglophone ou dans une autre langue. Alors pourquoi se priver de ce futur atout pour votre enfant si de toute façon vous devez le faire garder pendant vos horaires de travail ?

A savoir si vous cherchez une garde d’enfant en anglais

  • A plein temps ou en sortie d’école ? Sachez que vous aurez beaucoup plus de facilités pour trouver une personne bilingue pour garder un enfant de plus de 3 ans, à la sortie de l’école maternelle ou primaire. D’une part parce que rechercher une baby-sitter bilingue à temps partiel est plus simple, la plupart d’entre elles étant étudiantes ou considérant ce job comme un travail d’appoint. Et d’autre part, si vous utilisez les services d’une agence, les agréments donnés par l’Etat imposent pour les enfants de moins de 3 ans que le personnel embauché ait un diplôme (CAP Petite enfance par exemple) ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la garde d’enfant… bien plus difficile à trouver.
  • A Paris ou en province ? Si votre enfant va déjà à l’école et qu’en plus vous habitez à Paris ou en proche banlieue, alors là c’est le jackpot, vous avez toutes vos chances ! Il y a beaucoup d’étudiants étrangers sur Paris qui souhaitent faire un petit job après leurs cours et qui seront ravis de garder vos enfants… pour peu qu’ils aient la fibre maternelle (ou paternelle !)
  • Un peu d’organisation… Comme pour tous les modes de garde avec des étudiants, vous devrez peut-être jongler avec plusieurs jeunes si vous voulez gérer les sorties d’école de toute la semaine. Et il faudra certainement attendre septembre, voire octobre, pour vous organiser car la plupart n’ont pas leur planning de cours avant. Soyez patients, cela vaut le coup !

Comment trouver une garde d’enfant en anglais après l’école

Goal = objectifIl faut donc un peu de volonté pour trouver la nounou bilingue qui s’occupera parfaitement de vos enfants et leur apportera tout à fait naturellement cette immersion linguistique. Mais le jeu en vaut la chandelle, si l’on en croît les témoignages des parents qui écoutent l’accent impeccable des premiers mots en anglais prononcés par leurs chérubins.

Voici plusieurs options pour trouver la perle rare. La plupart sont aussi valables si vous cherchez une garde d’enfant dans une autre langue mais bien sûr, ce sera plus facile pour de l’anglais.

  1. Vous renseigner auprès de votre mairie : certaines structures de garde d’enfant en anglais se créent sous différents modèles (crèche bilingue, garde collective en anglais par petits groupes, en structure ou chez des particuliers, etc…). Elles ne sont pas forcément connues dans la région mais en général la mairie aura été informée.
  2. Vous plonger sur les sites web que les étrangers fréquentent et où s’échangent des annonces sur des petits jobs : Craiglist, FUSAC, ERASMUSU… Prévoyez plusieurs jours pour éplucher les annonces, sélectionner les natives anglophones ou autre, et réussir à les contacter !
  3. Déposer une petite annonce à la fac près de chez vous, ou si vous êtes courageux dans les différentes universités parisiennes prisées par les étrangers (Sorbonne, Cité internationale, etc…)
  4. Utiliser les sites de mise-en-relation entre parents et nounous. Vous en trouverez facilement sur le web, du vieux Bebe-nounou au plus récent Yoopies en passant par Nounoutop. Le problème, c’est que des milliers de nounous y sont présentes, mais quasiment aucune ne propose une garde d’enfant en anglais.
  5. Faire appel à une agence. Cette solution est largement recommandée si vous voulez notre avis, car explorer les recoins de Craiglist ou parcourir les universités, ce n’est pas ce dont on rêve quand on doit aussi gérer sa propre rentrée au bureau.
    Les services d’une agence incluent la plupart du temps la gestion du contrat et de la paie de votre nounou, et dans tous les cas, cela vous évitera de vous coltiner plusieurs entretiens de recrutement, et d’avoir souvent des désillusions de jeunes qui se désengagent avant même d’avoir commencé… c’est l’un des avantages de passer par une agence : elle aura épuré un minimum la liste des jeunes peu motivés ou qui n’ont pas réalisé les responsabilités qui allaient leur être confiées. Les recruteurs s’assurent en effet que la nounou parle un minimum le français pour gérer une situation d’urgence, et ils font passer des tests pour vérifier les compétences en termes de sécurité au domicile et en-dehors. N’hésitez-pas toutefois à demander clairement à votre interlocuteur quel est le processus de recrutement de l’agence.
    Le coût est évidemment un peu plus élevé que si vous gérez tout vous-mêmes, mais cela vaut largement le coup surtout si vous n’êtes pas une pro de l’administratif. Les tarifs horaires oscillent entre 10 et 14 € après déduction des 50% de réduction d’impôts (la plupart des gens y ont droit, vérifiez votre éligibilité sur le site de l’administration fiscale). Les frais de dossier peuvent être très variables (de 0 à 300 € avant réduction d’impôt), mieux vaut donc ne pas s’arrêter à la simulation sur leur site internet et demander un devis qui inclura tous les frais.
    Pour accéder à la liste des agences que nous avons interviewées et voir les spécificités de chacune, rendez-vous sur notre article sur les agences de garde d’enfant en langue étrangère.

Nous espérons que ces articles vous auront aidés à trouver la bonne fée qui gardera vos enfants en anglais et les rendra bilingues sans effort. Si vous avez du mal à trouver votre bonheur, vous pouvez aussi étudier les autres solutions pour apprendre une langue étrangère aux enfants dès leur plus jeune âge.

Bouton pour télécharger notre guide pratique pour les enfants de 0 à 6 ans

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*