Accueil » Pour les enfants » Enfants bilingues, paroles d'experts » Le best-of de nos idées pour apprendre l’anglais en s’amusant

Le best-of de nos idées pour apprendre l’anglais en s’amusant

Apprendre l’anglais en s’amusant, le meilleur moyen pour que votre enfant devienne bilingue

Un bébé ne se focalise que sur le jeu et sur ses besoins quotidiens. Un peu plus tard l’enfant élargit ses centres d’intérêt mais ce sont toujours les activités ludiques qui le poussent sans cesse à faire de nouvelles découvertes et à acquérir des capacités diverses sans s’en rendre compte. Ainsi l’apprentissage par le jeu demeure pendant toute l’enfance un excellent moyen d’assimiler des compétences plus ou moins inconsciemment. Les langues étrangères font partie de ces acquisitions et notamment l’anglais puisque c’est celle qui est aujourd’hui devenue une priorité dans de nombreuses familles. Pour répondre aux parents soucieux de commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge et donner ainsi toutes les chances à leur enfant de devenir bilingue, nous avons créé un best of des solutions pour apprendre l’anglais en s’amusant.

Des besoins différents avant et après 6 ans

Les mécanismes ne sont pas les mêmes lorsqu’on apprend une langue à un tout-petit ou à un enfant plus grand. Avant 6 ans, les enfants suffisamment exposés à une seconde langue deviendront des bilingues précoces, qu’ils aient été immergés simultanément dans 2 langues (familles multilingues ou expatriées) ou qu’ils aient découvert la seconde langue à côté de leur langue maternelle. Après 7 ans, l’acquisition intuitive des très jeunes enfants est remplacée par d’autres mécanismes. Ces enfants plus grands pourront tout à fait devenir bilingues également, en étant exposés à une seconde langue sur le long terme et avec des moments d’immersion complètes. Il faut leur trouver pour cela des activités appropriées et établir quelques règles simples à la maison pour tirer profit au mieux de leur apprentissage.

Les meilleures idées réunies dans 2 guides pratiques

Nous avons sélectionné les solutions nous paraissant les plus pertinentes pour apprendre l’anglais en s’amusant… plusieurs de ces idées peuvent s’appliquer pour une autre seconde langue, surtout s’il s’agit de l’espagnol, de l’allemand, de l’italien ou du chinois, qui bénéficient de nombreuses ressources bien qu’en nombre inférieur à l’anglais.
Vous pouvez choisir une ou plusieurs activités à la fois, notre but est de vous aider à envisager un parcours sur le long terme pour éviter de s’engager dans la voie du bilinguisme et d’arrêter quelques mois plus tard.

L’éducation plurilingue n’est pas un long fleuve tranquille! Mais les récompenses sont nombreuses et largement reconnus par les scientifiques et les psychologues aujourd’hui : des capacités cognitives et d’innovation, des compétences culturelles et communicatives, une ouverture d’esprit et une plus grande tolérance, des facilités pour apprendre d’autres langues… Le constat est sans équivoque. Le contact précoce avec une seconde langue est un atout pour tous les enfants, à condition que les parents en soient convaincus et suffisamment motivés pour mener à bien leur projet d’éducation bilingue.

Extrait du guide pour les 6-12 ans, introduction de Barbara Abdelilah-Bauer, psychosociologue, spécialiste du bilinguisme chez les enfants.

Envie de découvrir le Top 5 des activités pour votre enfant?
Téléchargez gratuitement le guide qui vous correspond et recevez nos recommandations et des avantages exclusifs pour nos lecteurs.

ebook Apprendre une langue en s'amusant - bébé et enfant jusqu'à 6 ans     ebook Apprendre une langue en s'amusant - enfant 6 à 12 ans

Je télécharge mon guide!

 

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*