Accueil » Pour les enfants » Activités et cours enfants » Vivaling, notre coup de coeur sur les cours de langues à distance pour enfants.

Vivaling, notre coup de coeur sur les cours de langues à distance pour enfants.

En matière de cours de langues il n’existe pas de recette miracle, mais quand on ne mixe que des bons ingrédients on obtient un excellent résultat ! A nos yeux il y a 5 ingrédients essentiels sur ce sujet difficile des cours de langues à distance pour les enfants : la qualité des cours, la personnalisation selon l’élève, l’accompagnement du professeur par son employeur, le suivi avec les parents et une bonne utilisation de la technologie. Voici comment VivaLing a su intégrer ces éléments dans son approche et devenir en 2 ans un spécialiste des cours de langues en ligne pour les enfants.

Pourquoi on vous en parle ?

Ludivine Hamy, Directrice Communications et Marketing, met en avant les bénéfices d’un cours de langues avec VivaLing: « Ces cours à distance sont la meilleure solution pour apprendre une langue après l’immersion. Nous ne sommes pas une marketplace qui met en relation des élèves et des professeurs de tous types, nous recrutons des professeurs natifs expérimentés, nous investissons sur eux sur le long terme en les formant, nous faisons vivre notre communauté de coachs pour créer une dynamique et les aider à progresser. »

Le processus de recrutement des profs, c’est la base. Chez eux ce sont 2 entretiens, la production d’un travail écrit et l’appréciation d’une leçon pilote enregistrée qui permettent de sélectionner des professeurs de qualité. Mais évidemment, ça ne suffit pas. La philosophie de VivaLing, comme pour beaucoup d’académies de langues, est de conserver cette approche qualitative tout au long du porcessus de formation des élèves. Tous les instituts ne se donnent pas les moyens de réussir ce challenge et c’est bien ce qui nous a séduit chez VivaLing, il nous semble qu’ils ont réuni tous les ingrédients pour réussir. D’ailleurs beaucoup de leurs élèves et coachs sont avec eux depuis le départ. 2 ans certes, ce n’est pas encore une preuve irréfutable mais c’est déjà un bon début!

Ce qu’on aime particulièrement chez Vivaling

  • Le questionnaire à remplir et l’entretien avec un consultant avant de commencer les cours. Cela permet au coach de connaître l’enfant avant de démarrer et d’attaquer ainsi dès le premier cours sur un sujet qui le passionne et qui va créer des émotions positives lui donnant envie de continuer.
La bonne idée…
Après l’entretien, selon l’âge et la personnalité de l’enfant plusieurs coachs sont sélectionnés par VivaLing et proposés à la famille. L’enfant peut regarder des vidéos de ces coachs et choisir celui qui lui plaît le plus. Un bon moyen de l’investir dès le départ et de lui donner envie d’entamer une relation avec son professeur.
  • Leur approche de pédogagie positive. Les enfants sont récompensés, il peut y avoir des challenges entre eux pour les motiver encore plus. Leur coach attribué les connait, une vraie relation se crée tout en parlant à l’enfant uniquement dans la langue qu’il apprend. Pour permettre d’étendre les plages horaires disponibles, vous pouvez aussi choisir un duo de coachs.
  • L’enregistrement de tous les cours. Le parent est souvent à côté de l’enfant pendant les premiers cours surtout s’il est très jeune mais rapidement il peut s’en aller pour que l’enfant soit entièrement concentré sur son cours et n’ait pas la tentation de lui demander des traductions. L’enregistrement permet aux parents de voir comment le cours s’est déroulé et les enfants peuvent aussi se revoir pour bénéficier d’une petite resucée!
  • Les coachs! D’une part ils sont natifs dans la langue qu’ils enseignent et d’autre part ils sont formés par l’académie VivaLing pour adapter leurs compétences de coach à un enseignement à distance. Chacun a un master coach qui l’aide à progresser et à devenir coach « Expert ».
La preuve!
VivaLing vient de lancer la première certification professionnelle pour l’enseignement en ligne des langues aux enfants.

En plus, la création de VivaLing est une belle histoire faite de rencontres de passionnés de langues, alors évidemment cela ajoute une dimenson humaine qui nous plait. L’entreprise a été créée par un français dont les racines multiples et les expatriations ont alimenté sa volonté de devenir polyglotte et de transmettre sa passion à ses enfants bilingues. Associé à une entrepreneuse chinoise trilingue, ils ont démarré avec les familles expatriées qui se trouvent souvent confrontées à un besoin de cours de langues personnalisés. Ayant aujourd’hui rassemblé une communauté de professeurs à travers le monde, ils se développent en Europe et aux Etats-Unis tout en continuant leur expansion en Asie. Des écoles aussi prestigieuses que l’ESSEC Business School à Singapour font même appel à eux pour externaliser leurs cours de langues et proposer à leurs élèves un cours innovant avec un professeur à distance.

Spécialisés sur les 3-15 ans

VivaLing se différencie des autres cours par skype dont nous parlons par ailleurs sur notre site car ils ont choisi dès le départ de se spécialiser sur les enfants de 3 à 15 ans. Bien que les besoins d’un enfant de 3 ans et d’un adolescent de 15 ans soient différents, cela leur permet de développer une approche très ludique appropriée à ces profils. Pour les plus petits, leurs coachs n’ont pas peur de jouer, mimer, chanter, autrement dit de s’investir dans une vraie relation avec l’enfant.
La technologie digitale offre une palette d’outils adaptés à ce type de cours (utilisation de vidéos, musiques, dessins animés…) et les enfants pourront prendre leur cours dans l’environnement qui leur convient le mieux : sur un iPad confortablement installé dans leur canapé, sur le grand écran de la famille ou dans le bureau de Papa ou Maman!

Exemple de cours sur les couleurs en espagnol

Que ce soit pour des débutants, pour une consolidation des acquis après une expatriation ou au sein d’une famille bi-culturelle, ou encore pour préparer un examen, cette formule de cours a un avantage important : la personnalisation. C’est aussi pour s’adapter à chacun qu’ils proposent des durées de cours variées (de 15 à 55 minutes) et une flexibilité des horaires : vous achetez un pack pour votre enfant ou même pour toute la famille et vous piochez dans votre cagnotte à chaque cours en adaptant la durée si besoin.

Témoignages

Extrait d'un cours avec ArthurExemple d'exercice en ligne réalisé par l'enfantArthur, 11 ans, a testé VivaLing pour apprendre l’espagnol. Il nous donne son opinion : « J’ai appris beaucoup de mots, c’était mieux qu’avec un professeur à la maison car ça fait moins peur de parler. La prof était sympa, j’ai bien aimé les exercices sur le sport et les couleurs des maillots des joueurs de foot. Et aussi c’était cool de faire les jeux avec la souris de l’ordinateur. »
Du côté de sa maman, on retrouve la même appréciation sur l’efficacité d’un cours interactif et personnalisé : « Arthur n’a pas décroché une minute grâce à la préparation faite en amont par le professeur : ils ont travaillé sur ses sujets favoris et l’enthousiasme et la gentillesse du coach ont maintenu son attention et le plaisir d’apprendre. J’ai découvert qu’avec l’application qu’ils utilisent on peut avoir une interactivité permanente entre le prof et l’élève, en passant très facilement de la vidéo du prof à un jeu où on utilise le clavier ou la souris. Le fait de donner la main à l’enfant est très intéressant. »

Choisir son rapport qualité-prix

Alors on se prend à rêver… quel soulagement de pouvoir laisser son enfant s’installer seul avec sa tablette, cliquer sur l’appli et entrer en conversation avec son prof, participer à son cours avec un plaisir certain… plus besoin de se battre, de courir à un atelier, et en plus après le cours, on consulte tranquillement la fiche de séance pour voir les commentaires du prof, éventuellement les devoirs à faire et l’enregistrement de la vidéo. On imaginerait presque ne plus avoir besoin d’être derrière pour surveiller, motiver, retravailler… la panacée! Alors à quel prix nous direz-vous ?
Les tarifs de VivaLing varient selon la langue, les packs achetés et le niveau du coach, il vous en coûtera par exemple 25$ pour une leçon d’anglais de 40 minutes, en cours particulier et sans réduction de packs. Trop cher ? Si on voulait être basique on vous dirait que c’est comme d’investir dans un canapé Ikea ou de lui préférer celui d’une marque spécialiste : l’un fait son job avec une qualité tout à fait correcte par rapport à son prix, l’autre parait plus onéreux au départ mais il est plus rentable sur la durée et pour un résultat plus qualitatif dans votre salon! A chacun son besoin… (on aime aussi beaucoup Ikea!) Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des offres de cours de langues à distance que nous avons analysées, consultez notre article sur le sujet ici.

Et si vous doutiez encore de l’intérêt de faire participer votre enfant à un cours en ligne, ou même de lui apprendre une langue sans attendre que l’école le fasse (plus ou moins bien), prenez 2 minutes pour lire ceci : pourquoi démarrer jeune l’apprentissage des langues?

UN COURS GRATUIT OFFERT
avec le code avantage BILINGUE2017
JE DÉCOUVRE VIVALING

Nouveau pour la rentrée 2017 !

Une nouveauté mérite de mettre à jour cet article : VivaLing lance des cours en duo ou à 3, une belle idée pour partager les coûts et motiver son enfant en le rassemblant avec un copain, un frère, un cousin, etc. Puisque tout se passe à distance, pas besoin de vivre à proximité des autres enfants, chacun se connecte depuis chez lui. Et le prix unitaire d’un cours d’anglais passe ainsi à 18$ à 2 ou 14$ à 3.

C’est exactement ce qu’il manquait pour que leur offre soit parfaite, bravo pour cette innovation!

 

Bouton pour télécharger notre guide pour les enfants de 6 à 12 ans

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*