Accueil » Pour les enfants » Activités et cours enfants » Où trouver un livre en anglais adapté à votre enfant ou adolescent ?

Où trouver un livre en anglais adapté à votre enfant ou adolescent ?

Avant de proposer un premier livre en anglais à votre enfant ou à votre ado, mieux vaut avoir fait une petite sélection de livres adaptés à son âge et à son niveau. Sans cela, vous risquez de vous heurter à un mur ou à un rejet dès les premières pages. Evidemment cette remarque est valable pour toutes les langues étrangères, nous parlons ici de l’anglais car nous allons vous donner plus d’exemples pour l’anglais, mais la plupart des références ci-dessous existent aussi dans d’autres langues.

Les sites pour choisir un livre en anglais adapté au niveau du lecteur

Livre pour apprendre du vocabulaire en anglais
Il existe plusieurs types de livres pour écouter ou lire une langue étrangère:

  • Les livres avec CD destinés aux plus petits sont un bon moyen pour faire son oreille à un accent anglophone.
  • Les imagiers et autres livres pour apprendre du vocabulaire sont intéressants pour les enfants de 3 à 10 ans si vous participez à la lecture pour éviter qu’ils retiennent des mots mal prononcés.
  • Les livres mixant le français et une autre langue grâce à 2 personnages parlant chacun une langue sont destinés aux enfants qui commencent leur apprentissage. Ce sont souvent des histoires simples qui pourront être comprises avec l’aide des images, sans traduction. Cela leur apprend en même temps le bon réflexe d’essayer d’imaginer la scène sans vouloir tout de suite une traduction exacte.
  • Les livres qui sont écrits en partie en français et en partie dans une autre langue sont surtout bénéfiques pour des enfants bilingues qui doivent entrainer leur cerveau à passer d’une langue à l’autre. Ce sont en général des ouvrages où on change de langue à chaque chapître.
  • Les livres entièrement en langue étrangère sont évidemment recommandés, en ayant pris soin de choisir à la fois un niveau de langue qui correspond à celui de votre enfant et un genre de récit qui lui convient. Inutile d’essayer de faire lire à votre enfant de 12 ans un conte de Noël gentillet sous prétexte qu’il est facile à lire en anglais. Ces livres sont intéressants à partir du moment où la personne a quelques notions de grammaire et peut commencer à interprêter des phrases entières. Surtout s’il s’agit d’enfants déjà grands, il faudra qu’ils aient un niveau suffisant pour se lancer dans des livres adaptés à leur âge.
  • Les livres en langue étrangère avec une traduction complète en français peuvent être utiles pour ceux qui veulent aller dans le détail du vocabulaire et qui aiment se raccrocher à une traduction. Nous ne les conseillons pas particulièrement sauf pour les personnes qui veulent s’entraîner à la traduction.

Face à ces multiples options, voici quelques pistes pour trouver le livre en anglais ou en langue étrangère qui fera de votre enfant un lecteur assidu !

  • Pour les enfants en maternelle, Little bilingues édite des livres qui mélangent de l’anglais et du français à travers des personnages qui parlent chacun une langue. L’objectif est de progresser en anglais en lisant naturellement une histoire facile à comprendre, ce qui rend la lecture moins rébarbative que lorsque les textes sont traduits dans les 2 langues (et comme c’est souvent vous qui allez lui lire…). Des livres d’activités et livres avec CD sont aussi disponibles sur leur site.
  • Beaucoup de maisons d’éditions publient des livres pour petits et grands en langue étrangère. Les fans d’Amazon considéreront que c’est la meilleure option pour avoir accès au plus grand nombre de livres. Les autres se dirigeront plutôt vers des librairies en ligne, spécialisées dans l’éducation ou dans les langues étrangères. Ainsi Gibert Joseph offre plus de 1600 références dans la catégorie Langues étrangères. Attica, la librairie des langues, propose aussi de nombreux ouvrages, et pour faire votre sélection pour les petits, vous pouvez vous aider de cet article publié par Les Louves.
  • D’autres librairies en ligne moins connues mais plus spécialisées vous proposent des sélections de livres en anglais ou dans d’autres langues : Enfantilingue est notre préférée, elle propose des livres et jeux dans beaucoup de langues différentes, ainsi que des ouvrages sur le bilinguisme et l’apprentissage des langues. Le site a le mérite d’être bien organisé et on apprécie le détail sur chaque contenu, notamment les photos qui montrent une page intérieure en plus du recto-verso des livres.Un autre site très riche (des livres dans plus de 20 langues) est Lingowl, vous y trouverez des ouvrages en langue étrangère ou des livres bilingues pour l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.

Le magazine en anglais, une alternative plus facile à lire

Si votre enfant est plutôt réfractaire à l’idée de se plonger dans un livre, les revues mensuelles en anglais seront plus adaptées. Elles fonctionnent bien à la fois pour les jeunes qui n’ont pas un niveau suffisant pour comprendre un livre en anglais adapté à leur âge, et pour ceux qui préfèrent la lecture sous forme d’activités ludiques.

Désormais, la plupart des abonnements à des magazines en langues étrangères offrent un contenu audio à télécharger pour se faire l’oreille en même temps. Celles de Bayard Jeunesse ont un format assez attractif:
– J’aime l’anglais avec Petit Ours Brun : pour les 3-7 ans,
– I Love English, version Mini (6-7 ans), Kids (8-11 ans) ou version 12-15 ans,
– Today in English : s’adresse aux 15-20 ans et revient sur des actualités anglaises et américaines.

A notre avis, ce genre d’abonnement n’est réellement bénéfique que si vous l’accompagnez d’une activité pour pratiquer la langue. Si vous n’avez pas le moyen de lui faire pratiquer la langue régulièrement (en-dehors de l’école), vous pouvez toujours tirer le meilleur de cet abonnement en imaginant des petits challenges à accomplir par votre enfant : vous résumer en anglais le thème du dossier principal, vous apprendre à vous aussi les mots de vocabulaire les plus compliqués qu’il a découvert, vous raconter en anglais l’article qui l’a le plus inspiré, etc… Selon l’âge et le tempérament de l’enfant, ce n’est évidemment pas facile de tenir sur l’année ce genre de doctrine. Vous pourriez bien avoir besoin d’une carotte pour y arriver mais soyons honnêtes, celle-ci est de toute façon souvent un passage obligé pour motiver un enfant qui ne voit pas le bénéfice immédiat d’un apprentissage.

Si votre ado estime qu’il a passé l’âge des abonnements annuels offerts par ses grands-parents cherchant gentiment à participer à son éducation, proposez-lui (ou aux grands-parents !) de l’abonner à la presse numérique. Le magazine Vocable par exemple, disponible en anglais, allemand et espagnol, s’est diversifié et propose différents packs numériques pour lire la presse en ligne. Cela reste proche de la version papier mais le format pourrait faire changer d’avis un adolescent. Ces packs peuvent d’ailleurs aussi être adaptés aux adultes.

Bonne lecture à tous !

2 commentaires

  1. Merci pour cet article! Je vis aux Etats-Unis depuis 5 ans et depuis que mes enfants sont nés, je me passionne pour la littérature enfantine. Si vous cherchez des livres pour enfants de 0 à 6 ans, voici une liste des 50 livres en anglais les plus classiques: https://rainbowsetc.fr/2017/06/28/50-livres-en-anglais-pour-les-enfants/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*