Accueil » Pour les enfants » Activités et cours enfants » « Les Petits Bilingues » élargit son offre et se dote d’une belle application

« Les Petits Bilingues » élargit son offre et se dote d’une belle application

Si vous vous intéressez aux activités pour apprendre l’anglais de façon précoce à vos enfants, vous avez probablement déjà entendu parler des Petits Bilingues. Lancée dans le Nord de la France il y a plus de 20 ans, la société s’est développée avec de nombreuses franchises sur tout le territoire en prenant soin de conserver son approche ludo-éducative pour que l’apprentissage de la langue soit avant tout un plaisir. Ce pionnier des ateliers collectifs en anglais pour les petits a désormais une offre bien plus large incluant des activités pour adolescents et adultes, des stages pendant les vacances scolaires ou encore le recrutement de nounous anglophones à domicile. Autrement dit, Les Petits Bilingues a désormais de quoi répondre à tous ceux qui ont pris conscience de la nécessité d’accompagner les cours d’anglais de l’éducation nationale par d’autres méthodes plus ludiques et interactives.

Les atouts des Petits Bilingues

Une longue expérience du plaisir d’apprendre

Une salle pour enfants dans un centre Les Petits Bilingues

Une salle Enfants

Salle junior dans un centre Les Petits Bilingues

Une salle Junior

Parce qu’ils étaient convaincus dès leur création que le bilinguisme précoce s’acquiert par le plaisir de jouer et de communiquer, ils ont développé de nombreuses activités ludiques adaptées aux jeunes enfants. Celles-ci ont été étendues peu à peu aux tout-petits (certains ateliers sont accessibles dès 6 mois accompagné d’un parent), puis aux plus grands (enfants et adultes) mais toujours avec cette approche résolument axée sur le plaisir. Ainsi dans les ateliers pour adolescents on discute de cinéma, de voyage ou de groupes de musique en vogue ; dans les stages de jeunes on part à la recherche d’indices pour réaliser une mission sous forme de jeux de rôle, on découvre au passage la culture anglo-saxonne pour mieux appréhender la langue. Tout cela avec la psychologie anglo-saxonne qui encourage énormément les élèves en distribuant largement récompenses et félicitations… un bon moyen de réconcilier avec l’anglais ceux pour qui les cours d’anglais à l’école étaient devenus un cauchemar !

Ludique mais professionnel

La cinquantaine d’agences de ce réseau ont les mêmes objectifs pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge. Si les ateliers se passent dans la bonne humeur et dans des salles joliment décorées, les programmes sont bel et bien réfléchis et ils intègrent un contenu pédagogique de qualité. Les Petits Bilingues a d’ailleurs signé en 2014 un partenariat avec Kaplan International, le réseau international d’écoles pour apprendre l’anglais, et utilise désormais leurs ressources pour étoffer leurs supports pédagogiques.

Une appli pour les parents

Des ateliers ludiques et sérieux à la fois qui ont un réel bénéfice sur le niveau d’anglais futur des enfants, encore faut-il que les parents y croient. Car c’est sur le long terme qu’il faut envisager ces ateliers et donc prendre en compte ce budget annuel. Un autre point fort des Petits Bilingues à notre avis, c’est qu’ils ont bien compris cette nécessité de continuer à convaincre les parents des jeunes participants et y ont répondu. Comme l’explique Anne-Laure Guillaud, responsable marketing et communication, informer les parents de ce qui se passe au sein des ateliers est important non seulement pour les rassurer sur le déroulement et sur l’utilité de ces activités, mais aussi pour leur donner la possibilité d’accompagner leurs enfants pendant le reste de la semaine sur les activités et les thèmes vus en groupe. Ainsi Les Petits Bilingues a développé une application qui présente un résumé des ateliers et de leurs objectifs pédagogiques. Les parents inscrits ont un accès privé gratuit à cette application et peuvent ainsi connaître les sujets abordés ou voir des vidéos de présentation de ces thèmes.

Et une appli pour les enfants !

Grâce à son partenariat avec Kaplan International, Les Petits Bilingues offre désormais à ses membres un accès à la plateforme Picaro en fonction du niveau de l’enfant inscrit. Picaro a été créée et utilisée par Kaplan depuis plusieurs années, elle contient aujourd’hui plus de 1000 activités pour apprendre l’anglais, réparties par niveau et accessibles à partir de 4 ans (avec l’aide d’un parent au départ pour les plus petits). En parallèle de ses ateliers en groupe dans un centre des Petits Bilingues, l’enfant peut ainsi pratiquer l’anglais en jouant chez lui ou partout ailleurs puisque Picaro est disponible sur ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est un vrai plus car un atelier d’une heure par semaine est malheureusement trop peu pour atteindre un bon niveau si l’enfant n’a pas commencé très jeune. Et il est très facile de trouver une vingtaine de minutes par-ci par-là pour compléter l’apprentissage en jouant sur un smartphone.

Capture d'écran de la plateforme Picaro
La plateforme Picaro sera d’ailleurs prochainement accessible en-dehors des inscrits aux Petits Bilingues, sous forme d’un abonnement payant, nous vous en reparlerons à ce moment-là. Inscrivez-vous à notre newsletter si vous souhaitez être averti de sa sortie.

Enfants et adultes dans un même centre

Une autre idée qui nous plaît également chez eux, c’est celle de rassembler les parents et les enfants autour de leurs ateliers d’anglais. Au lieu de payer une nounou pour emmener votre enfant à son atelier, pourquoi ne pas le déposer vous-mêmes et en profiter pour participer à un atelier conversation dans la salle d’à côté ? Ainsi, les nouveaux centres sont plus grands pour héberger des salles adaptées aux petits et aux grands. Anne-Laure Guillaud présente le dernier-né rue de Providence dans le 13e arrondissement à Paris comme un centre inter-générationnel qui permet le déploiement de toutes leurs formules de 1 à 99 ans !

Nanny Agency, une suite logique

Fort de son expérience et du nombre d’intervenants, tous de culture anglo-saxonne, qui sont régulièrement recrutés pour leurs franchises, Les Petits Bilingues a lancé une nouvelle activité à la rentrée scolaire 2014 : la garde d’enfant en anglais à domicile. Pour répondre à une forte demande de parents qui ne veulent pas se contenter d’un atelier en anglais par semaine, la société a créé Nanny Agency qui met à leur disposition des nounous anglophones à Paris et en proche banlieue pour les enfants de 3 à 10 ans. L’approche est différente des ateliers, il s’agit bien de s’occuper avant tout des enfants mais en leur parlant en anglais à 100% ou en partie selon le souhait de la famille. Pour un mercredi par semaine, pour des sorties d’école ou pour quelques jours de vacances, l’agence recrute pour vous une nounou bilingue ou anglophone et gère son contrat.
Etant donné le nombre croissant de parents recherchant une nounou bilingue, nous sommes contents de voir que Les Petits Bilingues s’est attelé à cette tâche et qu’ils seront en mesure d’honorer encore plus de demandes à la rentrée prochaine.

Pour toutes ces raisons, et parce que la rédaction de Devenir Bilingue est adepte des solutions qui permettent aux enfants de s’initier à l’anglais dès le plus jeune âge, nous avons retenu Les Petits Bilingues parmi les opportunités à étudier en famille pour que parents et enfants tracent chacun leur route vers le bilinguisme.
Vous avez expérimenté leurs ateliers ? Partagez votre témoignage en commentaire de cet article, il n’en sera que plus riche !

Bouton pour télécharger notre guide pratique pour les enfants de 0 à 6 ans

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*