Accueil » Pour les enfants » Activités et cours enfants » Ateliers en anglais, 100% immersion

Ateliers en anglais, 100% immersion

Le marathon des fêtes de fin d’année est enfin terminé, on a réveillonné en envoyant à tout va des pensées positives, et on a devant soi une période très brève (quelques heures pour les moins chanceux, quelques jours pour les plus déterminés!) pendant laquelle on prend du recul, on se dit que cette année c’est sûr on va mieux gérer son temps, on va se remettre au sport ou découvrir la méditation pour être zen et accomplir tous nos beaux projets. Il me semble que je tombe donc à point nommé pour vous parler… de votre niveau d’anglais!

Le vôtre ou celui de vos enfants, petits ou grands. Après tout, rien ne vous empêche de prendre une bonne résolution pour eux aussi! Quelque soit le niveau, de débutant à avancé, il y a une activité qui s’avère très efficace pour progresser, c’est de participer à des ateliers d’immersion en anglais, avec un professeur ou un animateur natif anglophone.

Ateliers en anglais, une solution valable quelque soit l’âge

Pour les tout-petits c’est un bon moyen pour s’immerger doucement dans une langue étrangère au bon moment : leur cerveau capte des sons qu’il ne distinguera plus quelques années plus tard, et ils adoptent cette seconde langue par le jeu sans aucune crainte de s’exprimer. Un atout énorme pour leurs cours de langues à l’école un peu plus tard.

Pour les enfants et les adolescents, un atelier en petit groupe redonne de la motivation à ceux qui ont du mal à s’exprimer en cours de langue à l’école: d’une part la relation avec l’animateur est différente d’un enseignant en classe, et d’autre part l’atmosphère et les thèmes abordés sont souvent plus adaptés à une pratique décontractée. De plus, avec un atelier hebdomadaire l’apprentissage est beaucoup plus intense qu’en une heure de cours scolaire.
Des ateliers sous forme de stages pendant les vacances peuvent compléter ce programme pour pratiquer encore plus la langue.

Les cours en très petits groupes sont également une solution personnalisée intéressante pour les étudiants et les adultes. En général les professeurs cherchent à transmettre la langue comme un outil et non comme une matière scolaire, et ils peuvent adapter leur apprentissage aux besoins personnels ou professionnels de chacun (vocabulaire orienté métier, exercices en vue d’un examen ou d’un certificat d’anglais, préparation d’un entretien d’embauche, d’une expatriation, etc.)

Dans l’idéal il faut prévoir au moins 1h30 par semaine, et si possible sur le long terme. Pour les ateliers dans un centre de langues, les parents n’ont généralement pas besoin d’être présents pendant le déroulement de la séance, ce qui est un plus.

Attention à opter pour des ateliers d’anglais 100% immersion, autrement dit, les participants ne doivent pas prononcer un mot en français pendant la séance, et le prof doit être natif anglophone ou parfaitement bilingue.

Optez pour une agence qui vous aidera à réduire les coûts

C’est un budget annuel que vous devez prévoir car ces ateliers seront efficaces sur plusieurs mois. 
Le taux horaire varie selon l’âge des participants, leur nombre et le type de prestations (à domicile, dans un centre, en stage vacances…). En passant par une agence qui a reçu les agréments, vous bénéficierez d’une réduction fiscale (crédit ou réduction d’impôt égal à 50% des sommes versées).

Pour les stages, ce sont souvent des sessions d’au moins 2h tous les jours pendant une semaine.
Ils peuvent se dérouler dans une école ou dans les locaux d’un prestataire.

En choisissant une formation qualifiante ou diplômante, elle pourra être financée par le CPF (contrat professionnel de formation). Ce type de formation linguistique est largement acceptée dans le cadre du CPF, que ce soit pour les personnes salariées ou en recherche d’emploi.

Les formules de Speaking-Agency sont multiples

J’ai suivi depuis un moment l’évolution de Speaking-Agency, ils perfectionnent leurs services depuis plusieurs années maintenant et j’avoue que la souplesse de leurs formules me semble inégalée. En gros, ils se mettent en 4 pour organiser ce qui vous conviendra le mieux. Et les retours sont très positifs. Les familles apprécient ce mode d’apprentissage bien plus efficace que les cours de langues à l’école dans lesquels les enfants n’ouvrent quasiment pas la bouche.

Un enfant s'amuse devant le photographe

Pour vos enfants ou un petit groupe que vous réunissez avec des copains, cette agence est capable d’envoyer chez vous un intervenant de langue maternelle ou parfaitement bilingue en anglais, allemand, espagnol ou chinois, pour animer un atelier d’1h30 ou 2h adapté à l’âge des enfants. Ces ateliers peuvent rassembler jusqu’à 5 enfants, éventuellement 6 ados, et se déroulent soit en semaine après l’école, soit le mercredi, soit le week-end.
Ils proposent également pour les enfants de nombreuses options de garde en anglais, pendant les vacances, à midi, en soirée, etc… Consultez leur site Baby-Speaking pour en savoir plus.

De la même façon pour les étudiants ou les adultes, les cours peuvent se passer en soirée ou en journée, la semaine ou le week-end. Un intervenant de langue maternelle ou parfaitement bilingue anime l’atelier composé de 2 à 5 participants, à votre domicile ou dans un centre près de chez vous.

A ce jour leurs intervenants sont disponibles à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille et Toulouse.

Une méthode développée avec des spécialistes

L’objectif des ateliers ludiques de Speaking-Agency est de permettre à l’enfant d’apprendre une langue de manière créative et amusante, le tout en immersion. Les meilleures ressources pédagogiques sont sélectionnées en fonction de l’âge des enfants et une mallette est envoyée aux familles participantes.

Pour les petits, les ateliers sont très ludiques, les « speakers » utilisent les outils développés par Speaking-Agency en collaboration avec des experts en acquisition du langage (notamment Maria Kihlstedt, psycholinguiste spécialisée en bilinguisme enfantin à Paris X-CNRS).

Les enfants de 6 à 11 ans apprennent aussi l’anglais avec la méthode “Tiger Time” de chez Macmillan. Du temps est consacré à l’acquisition du vocabulaire, de la grammaire et des supports audios font travailler la compréhension. Le « speaker » choisit des activités en fonction de l’âge des enfants et de leurs centres d’intérêt, Les enfants réalisent des projets créatifs en langue étrangère autour des événements comme Halloween, Noël, ou la fête des mères.

Pour les ados les cours sont tournés vers leurs passions. Les « speakers » s’appuient sur un « activity book » de la collection Beyond des éditions Macmillan incluant des textes et supports audio qui vous sont envoyés à domicile.

Une étudiante prend un cours d'anglais

Enfin, pour les adultes, que ce soit pour une remise à niveau ou pour un renforcement d’un niveau confirmé, le professeur oriente son programme et s’adapte : cours axé sur l’expression orale et la conversation, mises en situation, exercices de mémorisation de vocabulaire, etc…
Leurs méthodes pour les cours adultes, Market Leader et Speak Out, sont recommandées par la BBC et le Financial Times. A travers des interviews, articles ou études de cas, vous pourrez vous entrainer à parler de sujets de société.

3 avantages de s’adresser à cette agence

  1. Je trouve vraiment intéressant que Speaking-Agency vous donne la possibilité de constituer un groupe avec des amis de vos enfants et d’organiser ainsi un atelier hebdomadaire à votre domicile. C’est le meilleur moyen pour ajouter cette activité au planning de la famille sans avoir à courir à l’autre bout de la ville!
  2. La variété des formules qu’ils proposent vous permettront de trouver le cours particulier, l’atelier de groupe ou encore le stage intensif qui correspond à votre besoin. Et les tarifs après déduction fiscale sont très raisonnables.
  3. Enfant, ado ou adulte, un accompagnement par un professeur expérimenté, de langue maternelle ou parfaitement bilingue, peut être l’élément déclencheur qui vous sortira d’une impasse ou vous ouvrira de nouvelles voies. Allez, cette année, c’est le bon moment pour vous y mettre!

La réduction de Devenir Bilingue

Contactez Speaking-Agency pour demander un devis personnalisé, et n’oubliez pas de mentionner le code BILINGUE2017 (encore valable quelques semaines en 2018!) pour avoir une réduction de 50% sur vos frais d’adhésion.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*