Accueil » Pour les enfants » Activités et cours enfants » Activités en anglais pour les enfants et les ados

Activités en anglais pour les enfants et les ados

Vous recherchez une activité pour occuper votre enfant tout en lui donnant l’opportunité de progresser en anglais ? Bonne idée, mais pas facile à mettre au point ! Car les offres ne sont pas répertoriées et leur variété ne rend pas les recherches faciles. Nous avons essayé d’y voir un peu plus clair.

La première piste, car elle plaira à tous les enfants quelque soit leur âge, c’est celle des jeux vidéos et applications mobiles. Il y a pléthore d’applications pour apprendre l’anglais, le tout est de trouver celle qui est le plus adaptée à son niveau de langue et à son âge. Nous avons consacré une rubrique entière à ce sujet car des nouveautés sortent toutes les semaines.

Nous passerons aussi le chapître sur les séries télé et autres films en V.O. que vous pouvez lui suggérer (il ou elle y aura pensé tout seul d’ailleurs !). D’autres types d’activités en anglais peuvent être proposées à votre enfant si vous voulez le sortir des jeux sur console, ordinateur ou tablette.

Les ateliers, une immersion ludique

Alphabet en anglais pour les enfantsDans beaucoup de grandes villes, vous trouverez plusieurs centres qui organisent des ateliers en anglais pour les enfants, à partir de 6 mois et jusqu’à l’âge adulte. Il s’agit de séances à votre domicile ou dans des structures, sous des formats plus ou moins structurés mais toujours axés sur le dialogue et le jeu. Nous avons recensé une dizaine de sociétés qui proposent ce genre d’ateliers dans un article sur le sujet.

D’autres sociétés comme Gymboree ou Le Kids Club ont inclus l’anglais dans leurs ateliers d’éveil d’abord centrés sur la musique et la motricité :
Gymboree s’adresse uniquement aux enfants de 18 mois à 2 ans ½ qui sont donc accompagnés d’un parent. Comme les groupes sont nombreux, il s’agit plutôt d’une séance de baby-gym avec une sensibilisation aux sons anglophones que d’un atelier d’anglais. Demandez une séance d’essai gratuite pour vous faire une idée.
Bien que créé par une maman américaine, Le Kids Club n’est pas spécialisé sur l’apprentissage des langues. Les ateliers d’anglais pour les enfants sont l’une des activités de cette structure à Nice qui propose beaucoup d’autres séances autour de l’éveil et du bien-être.

Des formules originales à explorer

Activités ponctuelles

Speaking-agency a développé un tas d’activités en anglais pour les enfants et les ados. On aime particulièrement les jeux de rôle et les ateliers artistiques « Be a star » dans lesquels les ados seront absorbés par leur thème favori et pourront pratiquer la langue sans penser aux fautes de grammaire qu’ils sont peut-être en train de commettre.

Dans le même style, Class’Bilingue propose des stages de 2 heures par jour pendant une semaine de vacances scolaires sur des thèmes sympas et avec une approche non académique. Les 11-15 ans seront immergés dans la langue à travers une enquête d’un « mission game » alors que les 16-18 ans se mettront dans la peau de jeunes entrepreneurs dans un « business game ».

Opéra Garnier à ParisL’idée originale de Balakid est d’organiser des balades culturelles et linguistiques de 3 heures autour de Montmartre, l’Opéra Garnier ou la Tour Eiffel. Elles se font par petits groupes et font pratiquer l’anglais à votre enfant tout en découvrant Paris. Le prix est plus attractif entre 6 et 10 enfants, nous vous conseillons d’organiser cela avec d’autres parents.

Activités régulières

A Montpellier, le French American Center organise un tas d’activités variées pour pratiquer l’anglais. Consultez leur site pour découvrir leurs prochains événements, à l’heure où nous écrivons il est prévu un vernissage photo, des ateliers et déjeuners créatifs pour préparer Halloween et Thanksgiving, une fête d’Halloween le 31 octobre, un apéritif Cheese and Wine, une soirée, etc… Le Centre a fait ses preuves depuis plus de 20 ans et il organise aussi beaucoup d’autres programmes (au pair, séjours, after-school…). Comme nous croyons fortement au rôle que joue la convivialité dans l’apprentissage d’une langue, nous encourageons vivement tous ceux qui habitent près de Montpellier à aller y faire un tour. Pour ceux qui hésitent, découvrez leurs activités en vidéo sur leur chaine YouTube.

Au-delà des ateliers ou after-schools à Montreuil, Lingo Club monte avec les enseignants de collégiens ou de lycéens des projets de création de livres réalisés en 15 séances. Pour les étudiants anglicistes de plus de 17 ans, ils ont également créé le café club, un lieu de rencontre et d’animations avec des soirées à thème. Une bonne idée pour pratiquer la langue mais aussi pour se créer un réseau d’étudiants anglophones avec qui gardes des relations ensuite, voire même envisager des échanges.

Kidooland est une structure située à Sophia Antipolis qui propose de nombreuses activités en anglais, pour les tout-petits avec leurs mamans ainsi que pour les enfants et ados. Ateliers, stages, événements selon les saisons… l’équipe a plein d’idées, explorez leur site web, vous trouverez forcément votre bonheur si vous habitez dans le coin pendant l’année ou même pour des vacances.

Allier l’anglais et le sport

C’est une excellente idée pour les jeunes qui ne sont pas passionnés par la langue, ou tout simplement pour pratiquer la langue sans se focaliser dessus. Malgré quelques initiatives lancées par des écoles et clubs sportifs, les activités sportives en anglais sont encore peu développées. Nous communiquerons sur les réseaux les bonnes idées que nous trouverons, mais déjà, à l’approche de l’hiver, ne partez pas au ski sans avoir regardé si votre station propose des cours de ski en anglais. A titre d’exemple la station des Menuires innove cette année avec des cours « Piou-piou speaks English » et « Yes we ride ! » pour mixer, sans surcoût, l’apprentissage de la glisse à celui de l’anglais. Nous, on adore ce genre d’initiatives… si c’est aussi votre cas, nous vous invitons à partager dans cet article celles que vous connaissez.

Certaines associations ou clubs de sport proposent également des stages pendant les vacances scolaires qui rassemblent des cours d’anglais et des activités sportives. Beaucoup moins pertinent qu’une activité sportive en anglais (qui met votre enfant en situation d’immersion dans un contexte qu’il aime), c’est quand même un bon moyen pour faire passer la pilule du stage d’anglais à votre ado. Sur Paris Ouest, le club Atheon propose ainsi des stages anglais-sport, une formule à explorer pour les enfants de 7 à 15 ans.

Jouer et lire en anglais

Noël approche, pensez à offrir des jeux éducatifs pour apprendre une langue, c’est l’occasion de varier les cadeaux et d’offrir un jeu intelligent. Certains sites comme Linguatoys ont sélectionné des jeux pour différentes tranches d’âge, mais vous trouverez aussi au gré de vos explorations des magasins de jouets un bon nombre de robots et autres jouets interactifs pour faire l’oreille des plus petits, et également des jeux de société pour pratiquer l’anglais avec les plus grands.

Pour ceux qui aiment les livres, variez les plaisirs avec des livres en langue étrangère. Les plus petits apprécieront les livres avec CD qui sont un bon moyen de les initier aux sons si vous n’êtes pas bilingue vous-mêmes. Et si vous avez initié votre enfant assez jeune à l’anglais, quand il saura lire vous pourrez l’amener petit à petit à des livres mixant le français et l’anglais, puis à des livres en anglais. Pour plus d’infos et de références sur les livres et les abonnements à des magazines en anglais, consultez notre article ici.

Nous continuons à explorer les différentes formules qui aideront enfants et ados à progresser en anglais tout en appréciant l’activité qu’ils pratiquent. Cet article sera complété au fur et à mesure avec la sélection de ce qui nous parait réellement intéressant. Suivez-nous sur les réseaux pour ne rien manquer de nos découvertes 😉

Bouton pour télécharger notre guide pour les enfants de 6 à 12 ans

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*