Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Sections/écoles internationales » Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, une institution réputée

Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, une institution réputée

De nombreuses familles parlent du lycée international de Saint-Germain-en-Laye avec des trémolos dans la voie, mais pourquoi donc ? C’est probablement parce qu’ils y ont vécu une bonne partie de leur jeunesse, de la maternelle au lycée, baigné dans un environnement multiculturel d’une grande richesse.Lycée International St Germain en Laye

Plus de 2200 élèves fréquentent à plein temps cet établissement public international qui propose un enseignement bilingue de la grande section de maternelle jusqu’au bac, avec 13 sections étrangères différentes. De plus, 700 enfants assistent à des cours à temps partiel, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2. Un modèle unique en France qui a fait ses preuves… le lycée a récemment fêté ses 60 ans !

Un lycée international public pour des élèves motivés

De la maternelle au lycée tous les élèves reçoivent un double enseignement, ils suivent ainsi le programme de l’éducation nationale et un ensemble de cours dispensés dans la langue et selon les principes pédagogiques d’un autre pays. Ces cours en langue étrangère sont tous assurés par des professeurs natifs qui adaptent le programme français aux méthodes enseignées dans leur pays natal. En plus du bilinguisme, les élèves acquièrent ainsi une plus grande ouverture d’esprit et préparent le bac international (OIB).

Les élèves doivent donc avoir un bon niveau en langue étrangère pour entrer au lycée international de St-Germain-en-Laye (et bien qu’il se nomme lycée, cela signifie en fait aussi la maternelle, le primaire et le collège). Votre enfant sera donc accepté en fonction de son niveau de langue, de la qualité de son dossier scolaire, et également de sa capacité à gérer ce double enseignement, ce qui suppose plus d’horaires de cours et plus de travail.

Pour les élèves étrangers maîtrisant mal le français, des classes spéciales permettent de rattraper un niveau suffisant pour rejoindre une classe normale l’année suivante. Elles existent du CE1 à la seconde (6e et 5e sont jointes, ainsi que 4e et 3e), mais là encore, votre enfant devra être prêt à faire les efforts nécessaires pour progresser en français tout en suivant le programme d’une année scolaire normale.

Un autre moyen d’y accéder : être externe 2 demi-journées par semaine

Les externés, késako ? Avec ses 22 classes de la grande section de maternelle au CM2, l’école élémentaire accueille plus de 500 élèves à temps plein. Mais les classes de sections internationales accueillent aussi quelques 700 autres enfants pour une ou deux demi-journées par semaine. Ces derniers viennent de 80 communes de la région, ils sont dans une école de leur secteur le reste de la semaine, et viennent bénéficier de l’enseignement en langue étrangère à Saint-Germain-en-Laye. Cela demande un minimum d’organisation pour les parents, et un minimum de motivation pour les enfants qui devront rattraper les activités réalisées par leurs petits camarades pendant ces demi-journées. Mais le système fonctionne, depuis 1978 le nombre d’externés n’a cessé d’augmenter, jusqu’à atteindre la capacité maximale de l’école.

Un réseau international prometteur

Bac en poche, un élève sur deux part à l’étranger, souvent dans des grandes universités, et continue ainsi à développer son enrichissement international. L’école ayant bien compris l’intérêt de cultiver un réseau d’anciens élèves, elle renforce toujours plus les liens entre les anciens comme le ferait une grande école après bac. Et si l’on en croit Joël Bianco, proviseur du Lycée, la grande fidélité des élèves, qui y ont souvent effectué tout leur parcours jusqu’au bac, engendre naturellement des relations fortes avec l’école et avec leurs anciens camarades.

Les jeunes ressortent non seulement avec un futur réseau international de qualité, mais aussi avec un esprit ouvert et tolérant. La majorité des familles étant des couples mixtes ou des parents ayant un parcours professionnel international, les échanges culturels sont nombreux. Le partage entre les professeurs des différentes sections étrangères est également favorisé, pour réfléchir ensemble et remettre éventuellement en question des sujets qui sembleraient pourtant évidents dans un système scolaire classique. Selon Joël Bianco, ce pluriculturalisme fournit à l’école les antidotes contre les certitudes trop ancrées. Et s’il s’applique à intensifier le travail collaboratif entre les directeurs des différentes sections, c’est bien pour un enrichissement pédagogique au profit des élèves.

Des résultats à la hauteur du prestige de l’établissement

Le taux de réussite au bac de 100% prouve que l’excellence ici n’est pas qu’une réputation. Si certains parents se plaignent de la charge de travail importante et du niveau d’exigence de l’école, ils sont d’un autre côté souvent satisfaits des enseignements complémentaires donnés à leurs enfants. En classe de 1ère par exemple, des conférences en sciences politiques leur ouvrent la voie vers des études dans ce domaine.

Cet établissement est une vraie réussite, d’où sa liste d’attente. Dommage qu’il n’existe pas plus de lycées publics de ce type pour enseigner à un plus grand nombre d’enfants cette richesse issue de la différence de l’autre et cette aptitude à la tolérance.

Le Lycée International en bref
Adresse : 2 Rue du Fer à Cheval, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tel : +33 (0)1 39 10 94 11
Site web : http://www.lycee-international.ac-versailles.fr
Catégorie d’établissement : public avec 13 sections étrangères (allemand, américain, britannique, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois)
Proviseur : Joël Bianco
Coût : variable selon les sections, jusqu’à 4000€
Uniforme : non
Nombre d’élèves : Près de 3000 dont 700 externés
Nombre par classe : 25 à 35
Ages acceptés : 5 à 18 ans (à partir de 3 ans pour les externés)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*