Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Sections/écoles internationales » Bien comprendre les programmes du bac international

Bien comprendre les programmes du bac international

Etant donné que certains ont choisi de nous embrouiller avec des sigles presque similaires, rappelons tout d’abord qu’il ne faut pas confondre le bac international créé par l’IBO et le bac français option internationale (OIB). Si votre enfant n’a pas un très bon niveau d’anglais, c’est probablement ce dernier qui vous intéresse, nous en parlons en détail et vous aidons à trouver les écoles qui y préparent dans un article sur l’OIB.

Le bac international, à qui est-il destiné ?

L’IB (pour International Baccalaureate) a été développé par l’IBO, une fondation éducative suisse fondée en 1968 qui collabore actuellement avec 3 882 établissements scolaires dans 148 pays. Cet enseignement rigoureux est dispensé à plus d’un million d’élèves à travers 4 programmes qui vont de la maternelle au lycée.
Il est pratiqué en français, anglais ou espagnol mais en France presque toutes les écoles internationales l’enseignent en anglais. Il concerne donc les élèves bilingues ou ayant un très bon niveau pour suivre toute leur scolarité en langue étrangère. Les élèves des écoles préparant au bac international sont souvent des enfants de familles mixtes, expatriées, ou souhaitant préparer un avenir à l’international.
Car l’IB, aussi appelé bac de Genève, est un diplôme étranger qui n’est pas reconnu par toutes les institutions supérieures en France. Un bon nombre d’écoles prestigieuses et certaines universités acceptent les élèves ayant obtenu ce diplôme dont la rigueur est reconnue sur le plan académique et personnel, mais la plupart des élèves validant l’IB viseront des grandes universités étrangères.

Quelles écoles préparent au bac international ?

En France, 12 établissements préparent au diplôme IB, 5 en région parisienne et 7 en province. Vous trouverez la liste de ces écoles sur le site de l’IBO. Nous avons également visité quelques écoles internationales pour nous faire notre propre avis, retrouvez sur notre site dans cette même rubrique ces interviews.
School bus des écoles internationales

L’IBO a développé 4 programmes pour couvrir l’enseignement de la maternelle à la fin du secondaire :

  • Le programme primaire (PP) est destiné à des enfants âgés de 3 à 12 ans et peut être enseigné dans n’importe quelle langue. Il se concentre sur le développement complet de l’enfant non seulement en classe, mais aussi dans le monde en général.
  • Le programme d’éducation intermédiaire (PEI) intègre les disciplines scolaires traditionnelles pour les élèves âgés de 11 à 16 ans. Ce programme cadre doit fournir aux élèves des défis pédagogiques et les compétences nécessaires à la vie quotidienne. Il peut lui aussi être enseigné dans n’importe quelle langue.
  • Le programme du diplôme, enseigné en anglais, en français ou en espagnol, est destiné aux jeunes de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à réussir à l’université et dans leur vie future.
  • Le certificat à orientation professionnelle (COPIB) est le tout dernier programme proposé par l’IB. Il est conçu pour les élèves de 16 à 19 ans qui souhaitent s’engager dans des filières d’enseignement professionnel.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*