Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Ecoles bilingues » La petite école bilingue : anglais et russe à l’honneur

La petite école bilingue : anglais et russe à l’honneur

Une petite école à Paris où on parle anglais, russe et français

Comme son nom l’indique, c’est une petite école bilingue qui se cache derrière la porte d’un banal immeuble de la Porte Champerret. Malgré ses tout petits locaux, ce n’est pas une école de proximité, les 140 élèves viennent de Paris mais aussi des alentours, jusqu’à Sèvres ou Meudon parfois. Il faut dire que cette école a une particularité, on y parle français, anglais et russe. La priorité est donnée à l’anglais et au russe pendant les 2 premières années de maternelle car c’est à cet âge que les enfants apprennent à discerner et prononcer les sons spécifiques à une langue. Cela leur permettra de parler parfaitement ces langues sans accent s’ils continuent ensuite à les pratiquer. A partir de la grande section, l’enseignement se fait une demie-journée en anglais, l’autre en français, avec la possibilité de prendre une option russe.

« Les langues sont importantes mais notre attention se porte aussi sur les activités telles que la musique, le théâtre, le chant, qui sont en général enseignées en anglais. Deux fois par an, nous consacrons toute une journée à un spectacle réalisé par toutes les classes » nous raconte la directrice Nathalie Sidorenko. Cela permet aussi à l’équipe enseignante de rencontrer les parents et de prendre le temps de montrer l’évolution du travail des enfants. Du fait de la taille relativement réduite de son équipe, la directrice s’implique beaucoup et recherche une vraie relation de proximité avec les familles. Elle a même créé un blog pour interagir avec les parents.

A la tête de l’école depuis 10 ans, elle nous explique que l’attrait principal tient au petit nombre d’élèves par classe (entre 10 et 18) qui permet un enseignement personnalisé. Important à savoir pour des enfants qui auraient du mal à s’intégrer dans une grosse structure. Ici c’est en effet tout l’inverse, les petits groupes d’enfants se sentent vite chez eux dans un environnement rassurant. En revanche, du fait de l’espace très réduit, il n’y a pas de cour de récréation ni de réfectoire, les élèves mangent dans leur classe et vont se défouler dans l’un des 4 squares qui ne sont pas très loin. En cas de mauvais temps, la balade se réduira à un tour du pâté de maison et la récré à des jeux de société.

Pour pallier ce manque d’espace, beaucoup de sorties sont organisées. Activités sportives au stade et à la piscine, journée d’olympiades, visites… Des ateliers dans l’école s’ajoutent aussi au programme, les échecs par exemple sont une innovation assez tendance qui a été mise en place ces dernières années et bien appréciée.

Spelling Lesson à la petite école bilingue
L’établissement est hors-contrat mais il suit les instructions officielles des cursus éducatifs français et britanniques. Madame Sidorenko est ainsi assez libre de ses choix. Même si son école est rattachée au groupe « La Petite Ecole Bilingue-Stewart International School » qui comprend 3 autres écoles à Londres créées par Lady Stewart, l’école parisienne est indépendante et aime autant le rester, semble-t’il.

De toute façon, si l’on en croît la liste d’attente et la proportion importante d’enfants en maternelle à la petite école bilingue, nous voilà rassurés sur la volonté des parents de mettre leurs enfants en immersion linguistique dès le plus jeune âge. D’autant plus qu’un tiers des familles sont franco-françaises. Elles sont donc prêtes à un investissement important pour avoir un enseignement bilingue voire trilingue, apportant une belle ouverture d’esprit à leur enfant, et lui ouvrant les portes des collèges Balzac, de l’EIB ou de l’EABJM (où vont la plupart des élèves).

Pourquoi pas tester avec un stage d’anglais en été ?

Certaines familles étant aussi demandeuses d’une garde en anglais pendant l’été, des summer camps sont organisés en juillet. On est loin des camps multi-activités en pleine nature, mais pour des parents qui voudraient changer du centre de loisirs tout en associant l’apprentissage de l’anglais, ou même pour des touristes à Paris souhaitant avoir quelques heures entre adultes, cette solution peut être une bonne alternative. Rendez-vous sur le site web de l’école pour en savoir plus si vous voulez tester cette option, et qui sait, cela pourrait vous donner envie de continuer l’année scolaire dans une structure bilingue…

La Petite Ecole Bilingue en bref

Adresse : 8, place de la Porte de Champerret, 75017 Paris
Tel : 01 43 80 25 34
Site web : http://petiteecolebilingue.free.fr
Catégorie d’établissement : privé hors contrat
Directrice : Nathalie Sidorenko
Coût : 7-8 K€
Uniforme : oui
Nombre d’élèves : environ 150
Nombre par classe : 10 à 18 (5 classes maternelles et 5 primaires)
Ages acceptés : 2 à 11 ans

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*