Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Ecoles bilingues » Ecole bilingue : Pour qui? Où trouver une liste de ces écoles?

Ecole bilingue : Pour qui? Où trouver une liste de ces écoles?

Le constat, tout le monde le connaît…

Même si le programme de l’éducation nationale prévoit que l’apprentissage d’une langue étrangère débute en CE1, la plupart des établissements publics n’ont pas les ressources pour donner de réels cours de langues dès les petites classes. Pourtant, depuis 2008, tous les professeurs des écoles devraient être formés pour enseigner les langues vivantes à l’école, car ce sont eux qui s’en chargent dans 98% des cas. Evidemment ce n’est pas si simple, et beaucoup avouent qu’ils n’ont pas la capacité à enseigner correctement une autre langue. Ainsi, dans un bon nombre d’écoles primaires, les cours d’anglais commencent tardivement avec quelques leçons de vocabulaire enseignées par un instituteur qui n’a ni l’accent ni les réflexes d’un professeur de langue.
Résultat, le bagage linguistique de votre enfant à la fin du primaire s’étend aux jours de la semaine, aux couleurs et à quelques noms d’animaux. D’après les textes de l’éducation nationale, il devrait pourtant être capable de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement… tout est relatif !
Au secondaire, ce n’est guère mieux, sauf exception les méthodes sont dépassées et on apprend à lire la langue de Shakespeare au lieu de parler l’anglais du quotidien. Au collège ou au lycée, les écarts entre les objectifs du programme scolaire et la réalité sont encore plus grands qu’en élémentaire. Bref, ce n’est pas sur l’école qu’il faut compter si vous voulez que votre enfant sorte de ses études bilingue, ou tout du moins avec un bagage solide pour s’exprimer confortablement dans une entreprise.

Dans une école bilingue, le bilinguisme n’est pas enseigné, il est vécu

Pour apprendre une langue, plus on commence jeune, mieux c’est, c’est certain. Mais c’est surtout l’immersion linguistique pendant une durée suffisante qui pourra faire une vraie différence. Les écoles bilingues permettent d’associer ces 2 facteurs : commencer jeune et être immergé au quotidien dans une langue étrangère.
Jim Cummins, professeur irlandais à l’institut de Toronto pour les études sur l’éducation, explique que l’enseignement linguistique traditionnel permet l’acquisition d’une langue étrangère de manière académique et consciente, alors que l’enseignement par immersion linguistique permet une acquisition rapide offrant des avantages non seulement au niveau de la connaissance de la langue, mais également au niveau social. Le vrai bilinguisme n’est pas enseigné, il est vécu.

Ecole bilingue privée ou section internationale publique ?

Les sections internationales rassemblent des élèves français et étrangers en primaire, collège et lycée. Certaines matières sont enseignées par des enseignants étrangers dans leur langue (15 langues différentes existent dans ces sections), et le reste des cours est en français.
Les sections européennes ou de langues orientales offrent quant à elles un apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère, elles commencent au collège et sont proposées en 7 langues.
Si votre enfant a la chance d’être intégré dans ces sections assez jeune, il bénéficiera d’une immersion suffisante pour devenir bilingue. Pour plus d’informations sur ces sections, consultez notre article qui leur est dédié.

Elève dans une école bilingue
Peu d’écoles publiques intègrent des sections internationales. Si vous n’en avez pas près de chez vous, ou si vous souhaitez une immersion à travers un programme bilingue ou tout en anglais, vous pouvez vous orienter vers les écoles privées, qui sont soit sous contrat avec l’Etat (elles suivent le programme de l’Education Nationale en intégrant l’apprentissage d’une langue étrangère), soit hors contrat. Ces dernières peuvent suivre un cursus étranger comme les écoles britanniques ou américaines, ou bien une méthode d’enseignement particulière comme les écoles Montessori.

Le coût de ces écoles privées est très variable, mais il faut souvent s’attendre à quelques milliers d’euros par année scolaire (jusqu’à une vingtaine pour les écoles internationales les plus chères).
Si vous pouvez vous permettre les frais d’une école bilingue ou internationale dès la maternelle, ne vous en privez pas, les bienfaits du bilinguisme n’en seront que plus bénéfiques. Mais bien sûr, à tout moment dans son parcours scolaire, l’intégration d’un cursus bilingue sera pour votre enfant une belle opportunité.

La liste des écoles bilingues et nos avis

Le coût et les méthodes d’enseignement des écoles privées bilingues ou internationales étant très différents de l’une à l’autre, nous avons commencé à recueillir des informations détaillées sur certaines d’entre elles, nous compléterons ce dossier au fur et à mesure de nos interviews. Pour accéder à nos articles sur ces écoles, consultez nos rubriques « écoles bilingues » et « écoles/sections internationales ».

Selon votre lieu d’habitation et vos besoins, voici plusieurs liens qui vous seront utiles :

  • notre liste des écoles à Paris et de certaines en région parisienne. Veuillez noter que la liste est classée par ville et par arrondissement, un même établissement peut apparaître plusieurs fois s’il a des établissements dans des quartiers différents.
  • Pour les départements des Hauts de Seine, des Yvelines, de l’Essonne, et du Val d’Oise, l’académie de Versailles édite une liste des établissements privés bilingues ou internationaux.
  • De nombreuses écoles Montessori proposent un enseignement bilingue ou international, notamment dans l’Ouest de Paris. Vous trouverez ici la carte de ces écoles, par région et par département.
  • Pour la province, nous travaillons sur le recensement et les interviews de ces écoles, si vous êtes intéresssé, abonnez-vous à notre newsletter, vous serez ainsi les premiers avertis de la parution de l’article. En attendant, vous pouvez aussi consulter la liste par ville que l’agence Baby-speaking a mise à disposition sur son site.
  • Enfin, si vous préférez opter pour une section internationale dans une école publique, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.

Un commentaire

  1. Il y a aussi l’école Massillon qui accueille deux sections bilingues ( une en Allemand, l’autre en Anglais ) dans le 4è arrondissement de Paris. Ca va de la grande section à la terminale. Il faut que l’enfant soit déjà bilingue ( donc issu d »une famille bilingue ).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*